Depuis un mois, j’ai une locomotive crocodile 6/8 III qui marche très bien.
Par contre depuis une semaine, dans un seul sens de circulation j’entends un petit bruit aigu intemittent (toutes les secondes disons) comme un bruit d’essieu mal graissé. Ce n’est certainement pas les essieux puisque ce bruit ne survient que dans un sens de circulation. Est-ce le moteur? Que faire? graisser quelque chose mais quoi?
Comment effectuez vous la maintenance de vos locos?
bjour.
j ai aussi une br86et depuis le début elle est plus bruyante en marche avant qu en revers mystère que je n ai jamais élucidé ne pas toucher au patin inutile graisser avec parcimonie et si elle tourne sans probleme autre que ce petit bruit laisse faire dans la realité elle n était pas silencieuse non plus.
A+
avec des petites pinces croco, faites tourner la machine (una sur la masse, l’autre sur le frotteur), de cette façon vous serez sur que le bruit ne vient pas du frotteur ou de pieces en mouvement lors de la marche. (Cela pourrait venir aussi d’un bissel capricieux, mais plus vraisemblablement de la transmission).
…dans un seul sens de circulation j’entends un petit bruit aigu intemittent (toutes les secondes disons) comme un bruit d’essieu mal graissé…
Bonjour Don Quichotte,
d’après moi, il s’agit du bruit caractéristique produit par une machine qui a tout simplement besoin d’être lubrifiée.
Suis scrupuleusement la notice d’utilisation et dépose une petite goutte d’une huile adaptée au niveau :
des paliers d’essieux
des axes des engrenages
et des dispositifs (mousses) de lubrification de l’engrenage primaire, celui qui est directement attaqué par le rotor.
Et profites-en pour vérifier l’état des balais (charbons…)
sur une loco, quand on entend un leger bruit au roulage, il faut surtout s’inquieter quand ce bruit disparait sans votre intervention (comme sur certaines marque d’automobiles, quand on entend les culbuteurs, c’est que le moteur tourne!!!).
Les lignes qui suivent ne veulent pas dire “ne faites rien”, mais tout simplement pas de panique, ça roule encore (et comme avant sans bruit!)
Solution immediate, allez faire tourner votre machine sur un reseau en expo et comme par enchantement, vous n’entendrez plus ce bruit, meme en tendant l’oreille!
Bonnes fetes de fin d’année quand meme
happy marklin
Merci et bonnes fêtes! Bonjour à tous !
…un petit bruit ** aigu** ???
…heu, alors, c’est ** grave ** docteur ??
…
OK, je…
Bonne fin d’année et meilleurs vœux pour 2009 !!
Graisser les essieux seuls ne suffit pas.
Les paliers d’engrenages ont besoin de graissage aussi.
Quand les locos font ce petit cri aigu, j’ôte la carrosserie et je graisse tout.