Pente dans une courbe

bonjour

déjà posé ? je n’ai pas recherché !

un jour,
il y a bien long temps,
dans un de mes postes,
je ne sais plus lequel,
notre estimé @Wolfram m’avait fait remarquer que c’était plus difficile une pente dans une courbe qu’une pente dans une droite,
effectivement,
alors de façon simple : de quel pourcentage faut-t’il réduire la pente dans une courbe en fonction de la valeur de la courbe ?

par exemple où je tape au hasard pour voie marklin ‘M’ (plus c’est courbe et pire c’est) :
la valeur que je vise est 2.6 % en général
dans grande courbe : réduire de 0.1 % la pente
dans courbe moyenne : réduire de 0.3 % la pente
dans petite courbe : réduire de 0.8 % la pente

une formulation générale serait :
dans grande courbe de rayon de ? % à ? % : réduire de 0.?1 % la pente
dans courbe moyenne de rayon de ? % à ? % : réduire de 0.?3 % la pente
dans petite courbe de rayon de ? % à ? % : réduire de 0.?8 % la pente

ou encore mieux : une abaque :heart_eyes:

merci
P

Bonjour Patrice
Long time no see! J’espère que tu vas bien.
Je ne suis pas un grand mathématicien.
En ligne droite une pente convenable est de 3% (compromis entre la longueur des trains, les distances de pentes, etc).
En courbe cette pente doit être réduite car les roues à droite et à gauche tournent à la même vitesse alors que la distance est plus grande sur le rail extérieur que sur le rail intérieur. Il en résulte un patinage même en l’absence d’effort de traction.
Le patinage est d’autant plus accentué que le rayon est faible
Sur du R1 ou R2,Märklin la pente devrait être un peu réduite pour compenser le patinage et je suggère 2,5% . C’est empirique et constaté mais pas démontré
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans mon cas, je ne me suis même pas posé la question. Je me suis contenté de poser les supports de pont en suivant le catalogue Marklin pour machine électrique. C’est de la voie C en R2 pour le rayon de courbe. C’est juste posé, pas fixé pour faire de nouveaux tests.
Pour l’instant, pas de soucis pour grimper la pente, ni même la descendre de l’autre côté.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

En faite les pourcentages de pente dépendent de ce que l’on souhaite faire circuler.

Je m’expliques:

Si l’on a des longueurs de convoie situé entre 1m et 2m alors les recommandations Märklin sont a suivre.

Plus la longueur du train se rapproche de la réalité plus la pente devra être faibles.

Pour information sur le projet de nouvelle maquette du club, les trains feront 4m max, nous avons arrêté la pente maximum à 2%.

voilà

4 « J'aime »

Bonsoir,

Au club on a des pentes de 3% avec courbes. C’est assez fort, beaucoup de machines patinent dans les courbes. Les Marklin ganz metal n’ont par contre pas de soucis, elles montent allègrement la rampe avec une rame de 10 voitures voyageurs et plus.
Ce sont plutôt des locomotives de marque comme Piko qui patinent très rapidement. Les bandages d’adhérence en prennent aussi un bon coup.
Au dessus de 3% ce n’est plus réaliste.

Philippe

-----> c’est un funiculaire!!! voir un téléphérique :mountain_cableway:

ligne de la Maurienne: 3%
Yverdon - Sainte-Croix 4,4% (métrique)
SOB 5% (voie normale)
Uetliberg 7,9% (voie normale)
St-Gervais - Chamonix 9% (métrique)

Et tous cela en adhérence traditionnelle.

Avant de dire n’importe quoi, on se renseigne et on cultive ses connaissances ferroviaires.

1 « J'aime »

Il n’y a pas une réponse, cela dépend de ce que l’on fait circuler.

La Compagnie du Train à Vapeur de la Vallée de Joux avait, à la fin des années 90, une petite maquette pour animer leur stand qui devait bien avoisiner les 7% en R1 voie M.
Un Br52 tirait 4 wagons à 2 essieux.
Märklin calcul toujours 5% dans la section pont du catalogue général.

Sylvain

Die maximale Steigung, die wir bei der Modellbahn übrigens unabhängig vom verwendeten Maßstab nicht übersteigen sollten, liegt bei 3 % . Bei gebogenen Gleisen kommen erhöhte Fahrwiderstände hinzu, weshalb dort diese Grenze etwas nach unten korrigiert werden sollte.

Technik-Tipp Nr. 412 Märklin.

Et pour des petites lignes secondaires avec une toute petite rame, on peut aller jusqu’à 5% max.

Philippe

Salut,

Perso, je suis à 5-6% (caché) en voie C, aucun problème avec les locos métal sur 6-7 wagons, avec les plastiques à 3-4 wagons, les Kof je n’ose pas essayer :sweat_smile:

Par contre les courbes sont ramenées à 3%, ça passe sans souci avec toutes locos Marklin.

Bonjour Sylvain,

J’ai écrit dans le dernier numéro (598) de la revue de l’AFAC un article sur les essais effectués en Suisse en vue de la suppression de la crémaillère sur des rampes jusqu’à 125‰.

Dans ta liste, on peut ajouter les 73‰ entre Jor et les Avants sur le MOB et les 70‰ de certaines sections de la ligne de la Bernina au Chemin de fer rhétique. :grinning:.

La comparaison avec le CF réel a des limites. Notamment la longueur des trains, la masse adhérente, le profil des roues en biseau qui fait office de différentiel, l’entrée de courbe progressive (raccordement dit parabolique), le dévers progressif (permis par le raccordement), etc…
Dans le réel en France hors lignes à crémaillère, 1 à 2 % c’est déjà pas mal, autour de 2,5 max pour le TGV ou en montagne comme la Bosse du Jura ou la ligne de Clermont.
Mais nous n’avons pas les mêmes soucis en modélisme.
Pour ma part, c’est un réseau ligne de montagne entre 2,5 et 3,5 % Les entrées de courbe et les entrées/sorties de rampe sont progressives (voie flexible). Les trains font 1,8 m max. Esthétiquement et techniquement, ça colle. Si les voies et roues motrices sont propres, tout va bien !
Bonne journée à toustes. Alain

Bonjour,

Ici on a eu la ligne Transpyrénéennes de Pau à Canfranc en Espagne avec une déclivité de 43mm/m.
Le dernier tronçon de plus de 20 kms entre Bedous et Canfranc estación comprenait ces fortes rampes avant de franchir le tunnel du Somport d’une longueur de 8 kms.
Philippe

1 « J'aime »