Ai vu en vrai lors de l’Expo 2024 (la 10ème) aux Oktoberhallen à Wieze B-9280.
C’était les 28-29 septembre.
C’est stupéfiant et cela ne fait pas de vagues…
L’écluse n°11 de Jan Van Munster. http://www.demaaslijn.com/ecluse-11/
C’est effectivement le seul reproche que l’on puisse faire à cette maquette. En allant encore plus loin, on pourrait imaginer la même chose avec de la vraie flotte, une démonstration du principe des vases communiquants. Par contre niveau transport et entretien…un aquarium au 87ième mais pas 87x moins de boulot
Merci Jérome @Jerome de nous rapeller cette brillante réalisation.
Sur le principe et sans avoir de confirmation ni de photo::
3 surfaces planes imitant l’eau avec un guidage similaire au Faller Car System pour la péniche
des systèmes d’arrêt de la péniche (probablement électromagnétiques) devant les portes de l’écluse à l’extérieur et un arrêt pour chaque sens dans l’écluse
2 surfaces sont fixes en amont et en aval de l’écluse et situées sur des plans différents
1 surface ascenceur à l’intérieur de l’écluse qui ne bouge que lorsque les portes sont fermées
2 paires de portes manoeuvrées par mécanisme ou par servo moteur
la paire de porte d’écluse coté amont ne s’ouvre que dans sa partie supérieure (au dessus du niveau de “l’eau”)
un masquage astucieux de l’épaisseur de chaque paire de portes lorsqu’elles sont ouvertes
Je suis admiratif de ce genre de créativité Question: qu’est-ce qu’on fait de la péniche lorqu’elle a éclusé? Simplement un demi-tour en zone cachée sur le niveau amont et un autre sur le niveau aval. Bravo pour cette formidable idée.
Pour les remous cela va être beaucoup plus dur à simuler. Peut -être un éclairage LED blanc, par en dessous du “remous”
Amicalement
Jean
Oui, probablement un os de chien, avec circuit magnétisé sous le plan pour “motoriser” la péniche. Si péniche-odrome caché, cela devient vite encombrant. Il va falloir se décider entre trains et péniches, nom de nom
Il y en a déjà qui ont du mal avec les isolations de sections de voie… Quand on va leur parler d’étanchéité des portes de sas et des clapets de ventelles…
C’est effectivement une réalisation de haute volée. Le train est presque éclipsé au profit des péniches et de cette écluse animée. Je suis tombé sur cette vidéo hier tout à fait par hasard sur mon flagship.
Merci Jérôme de nous la proposer ici, cela va surement donner des idées à certains.
Pour ceux qui cherchent plus d’informations techniques et que le néerlandais rebute, il y a un petit bouton en bas à gauche de l’écran qui permet de choisir la langue d’affichage du site mis en lien plus haut
Tout le monde ne l’avait-il pas trouvé ?
J’avais identifié cette réalisation pour mon projet de canal pour Obourg. Superbe réalisation.
En réflexion pour faire le niveau qui monte et descend, je pense détourner un système d’ascenseur de chez Faller.
Pour le reste c’est assez simple avec des servos et un aimant qui se promène sous la table, même si le semble nécessite un peu d’enchaînement (et donc un arduino avec mon programme automate fera parfaitement l’affaire).
Ayant au moins 12 mois de retard sur Obourg, encore une idée qui va prendre du temps à émerger !
Bonjour
Il y avait en 2023 à Chambéry un réseau avec deux ( de mémoire ) véritables écluses fonctionnelles avec de l’eau et une ou deux péniches qui faisaient un circuit en 8 uniquement entraînées par la force du courant
J’ai pensé à un truc comme ça mais c’est chaud patate en terme d’étanchéité … la moindre éclaboussure va pourrir le décor et je ne parle pas de l’apparition de mousse et autres algues le long du tracé …
Ce petit bouton montre que les Néerlandais sont attentifs au respect d’autres langues. On cherche en vain un bouton “Néerlandais” sur un site français. Il est vrai que l’article 2 de la Constitution constitue le plus beau générateur d’analphabètes linguistiques qui soient. Et quand on sait que près de 60% des bacheliers 2024 ne maîtrisent même pas correctement le français… on mesure l’ampleur du désastre.
Très belle, pas de fuites mais beaucoup de rouille tout autour et puis quel potin!
Je crois que l’eau et les petits trains ne font pas bon ménage
Amicalement
Jean