Peinture Locomotive 3012 SEF800 SNCF

image

J’ai récupéré une locomotive 3012 d’occasion (40,00 €).
Il faut que je la repeigne.
Je pense enlever la peinture d’origine avec du décapant.
Puis, mettre un apprêt gris.
Peindre à l’aérographe la caisse en vert Humbrol Enamel n°3 gloss.
Par contre, pour le toit, je ne sais pas quelle peinture Humbrol Enamel utiliser ?

Bonsoir Benoit
Ma 4013 de 1957 (prédételage large - Breit Vorentkupplung) a un toit gris moyen satiné avec une pointe de métallisation.
La caisse est en bleu (Chromblau) satiné et non brillant. Je pense que la 4012 est aussi satinée (toutes celle que j’ai vues l’étaient)
Amicalement
Jean

Ok, merci .
Pour la peinture, le vert n° 3 Humbrol Enamel est gloss (brillant) mais, je mettrai un vernis satin par dessus.
Le vert n° 3 Humbrol Enamel est vraiment très proche de la couleur de la caisse 3012.
Par contre, pour le toit, c’est beige/argent ou gris/argent ?
Je suis toujours à la recherche du n° de pot.

Bonjour
J ai hâte de savoir.
J avais acheté une 3013 (bleue) (et pas 40 euros, quel beau coup de chance) repeinte à la queue de vache que j utilise en expo et j ai toujours caressé l idée de la passer en française 3012.

Si vous trouvez les couleurs, je la décape et la repeints.

Ce pourrait être AA0967 Steel Grey
Vérifiez par vous même ici
https://www.ebay.co.uk/itm/312298675728
Amicalement
Jean

Bonjour Benoît,

permets-moi de poser la question : “il faut” - pourquoi ? Vu son âge, elle a l’air en bien bon état, je n’y toucherais pour rien, parce que la peinture d’origine est nettement meilleure que ce que tu peux appliquer par aprés - sans parler de toutes les difficultés à retrouver l’aspect d’origine avec les lisières et bandes en métal apparent.

C’est un point de vue intéressant.
J’ai déjà monté un décodeur tous courant Märklin.

Voici quelques photos:




Je possède une autre 3012 que j’ai acheté en 1969.
Elle est dans un état impeccable et je préfère laisser celle-là dans son “jus” avec sa boîte.
Cette locomotive avait un poids et une puissance de traction importante

Je condivise la position de Wolfram; je possède une 3013 depuis 1960 (à peu près) qui a été victime de plusieurs catastrophes, y comprise une sortie de voie en vitesse arrêtée sur le marbre du sol de la maison.
J’ai cherché une caisse neuve mais elles sont introuvables et, plutôt que la restaurer, j’ai choisi de la garder dans son jus, en achetant une reproduction moderne de ce modèle.
Bonne journée de Pacques à tous
Claudio

Ah - mais ça, ce n’est pas la même que sur la première photo !
OK, là, il est vrai que l’usure est forte. Je recommande alors la peinture d’origine :
https://ritter-restaurationen.de/produkt/farbe-gruen-ca-38-ml-2
Ils peuvent certainement donner conseil aussi pour la couleur du toit, il faut juste demander (mais rien ne garantit que quelqu’un chez eux parle français).

Elle parait moins abimée que celle que j’ai récupérée.
Je me demande combien de série différentes de 3012 ont été sorties et quels sont les différences entre elles (détails, motorisations, . . . ).

Pour la 3012 proprement dite, trois versions :
https://www.maerklin-sammler-infos.de/maerklin/lokomotiven/03012/03012_m.htm
1957 les attelages changent, 1959 le toit devient gris-argent et le levier pour inverser la marche devient noir (avant, rouge).

Sur Catawiki, il y a une SEW 800.

Märklin H0 - SEW800.3

Quelles sont les différences entre SEW, SEF, SEH ?
Sur cette SEW, il y a 2 frotteurs rail central.

Alors c’est un modèle fabriqué avant l’introduction des picots - avec deux petits frotteurs forme cuillère pour le rail central. Les petits frotteurs ski ont pu être montés dans les fixations des premiers.
Voir l’attelage aussi, qui est d’un type très ancien.

La SEW a les couleurs DB de l’époque, la SEH les couleurs de la NS (Nederlandse Spoorwegen, d’où aussi le numéro 1101) et la SEF les couleurs de la SNCF. W pour Westdeutschland (c’est mon hypothèse), H pour Holland et F pour Frankreich (et là, c’est assez certain).
La SE 800 est d’ailleurs la future 3011 avec le même châssis