Peindre une gare

Bonjour,

j’ai trouvé la maquette KIBRI d’une gare belge, type 1873, j’aimerais la personnaliser.
Le plastique rouge qui imite les briques ne reflète pas la réalité et le fait de la patiner ne sera pas suffisant.
Les gares de ce type étaient parfois peintes en blanc ce qui me paraît faisable.
Question : quelle peinture me conseillez-vous afin d’avoir une couleur blanche qui ne paraît pas trop “neuve”.
Merci pour vos réponses.

Marc

Bonjour,

Je suis surpris de lire que les gares de ce type furent peintes en blanc…

Pour le reste, je te conseille de peindre les briques en rouge brique foncé, couleur d’origine. Puis de foncer les briques, pas toutes.
Les bâtiments en briques sont plutôt un mélange de nuances de marron, de gré.

Bonjour,
Je pense qu’il faut d’abord mettre un primer avant de peindre (et un vernis après).
Pour le blanc, je le casserais très légèrement avec un peu de jaune pour le vieillir.
Le mieux c’est de faire des tests sur un autre morceau de plastique enduit de primer.
Pascal

1 « J'aime »

oui beaucoups de gare ancienne compagnine du nord etaient peinte en blanc , mais un blanc cassé




Sur la partie ancienne du forum, un membre s’y était collé. Il avait même fait un tuto à ce sujet.
Sion résultat était admirable.
Là de suite, je ne me souviens pas de qui. Mais je laisse travailler ma mémoire.
Il devait s’appeler Vincent.
@ bientôt j’espère.

Si tu n’as pas d’aérographe, je te propose d’essayer les peintures pour plastique de chez Pébéo (Cultura).

Bonjour,

Pour la gare de mon réseau “Les Robertmonts”, je suis parti du kit Kibri de la halle à marchandise belge que j’ai kitbashé pour le faire coller à mon projet - mais c’est ici hors sujet.
Le kit Kibri est blanc d’origine. J’ai peint les murs au rouge brique (Amsterdam Terra cotta, avec une pointe d’ombre naturelle et une pointe d’orange). Après séchage, j’applique un jus de blanc sale sur l’ensemble, que j’estompe immédiatement : cela fait ressortir les joint. Ensuite, brossage à sec de haut en bas d’ombre naturelle pour vieillir les murs et simuler les outrages du temps.
Tu trouveras des photos et un descriptif de mes méthodes sur mon sujet.
Bon succès dans ton entreprise :slight_smile:

Bonsoir,
après une nouvelle visite complète, toujours un plaisir, des “Robermonts” je serais tenté par la couleur brique,
je ferais un essai prochainement.
Merci à tous,

Marc

Bonjour,
je viens de retrouver une boite “HUMBROL MODELLER’S AIR BRUSH” dans mes armoires.
Ce kit permet-il de peindre à l’aérographe, je ne l’ai jamais utilisé (c’était un cadeau) ?
Ou trouver la bobonne de gaz nécessaire, faut-il obligatoirement une bobonne HUMBROL ?

Merci pour vos réponses,
Marc