peindre le laiton

Bonsoir,

je viens de monter le kit laiton d’un gabarit mais je n’ai aucune idée de la façon dont se peint cet [strike]métal[/strike] alliage. Que me conseilleriez-vous?

Merci.

salut tu dois prendre une peinture blanche ou noire pour apprëter ton modèle bien laisse secher et puis commencer tes peinture de bases.

un conseil, peint avec un aérographe et un compresseur plus aiser’ qu’avec une bombe de couleur

un autre êtit truc ponce légèrement le métal ça aise à l’accroche de la peinture!

Bonjour Michel.
Les Artisans-concepteurs de kits laiton ou arcap (AMF87 - Huet - Haxo modèles - Makette - etc) préconisent une couche d’apprêt phosphatant (j’utilise le P 511 Railcolor disponible chez AMF87)pour favoriser l’accroche de la peinture.
Pour un gabarit qui ne doit pas être manipulé très souvent, l’apprêt n’est peut-être pas indispensable.

bonjour Michel

rien de très compliqué et comme te le dit Francis prendre un apprêt phosphatant soit chez Huet ou Deco train attention suite à une réglementation très complexe sur les solvants certaines peintures et phosphatant sont devenues des peintures acryliques comme maintenant interfer , :angry: pour le laiton .
Pour commencer et être sur de la bonne tenue d’une peinture le kit doit être poncer avant de le d’égrappage et montage avec un stylo à fibre de ver et laine de paille pour les cuivres .
moi qui fais du kit laiton, pour les accessoires qui ne sont pas manipulés j’utilise un apprêt automobile en bombe moins coûteux et durable dans le temps (conditionnement ) et puis la teinte est grise souvent couleur de base pour les accessoires de voie ; une sous couche noir jamais entendu parlé ou peut être pour un corbillard :laughing:
donc il te faut dégraissé ton kit avec un produit vaisselle, avec pinceau et brosse à dent, puis une solution d’eau et de vinaigre blanc ou comme moi une solution d’eau et d’acide chlorhydrique .
ATTENTION cette dernière rends le laiton cassant alors avant d’immerger ton kit dans la solution faire un test avec une chute identique a ton kit .
après dégraissage rinçage à l’eau douce puis séchage immédiat au sèche cheveux et mise en apprêt .
ATTENTION à la graisse déposé par les follicules de peaux, l’apprêt ne pourra tenir correctement, alors utiliser lors du dégraissage une pince type inversé et ne plus touché avec ces mimimes jusqu’à la fin ( dégraissage /apprêt/peintures/vernis/ fini )
quelques petites astuces pour le montage de kit ci dessous.
3rails-forum.org/t1597-y2400 … r-francais

dernier conseil pour l’apprêt en bombe légèrement plus fort dans la granularité mais tout a fait acceptable , des passages éloignés de l’objet ,ne pas forcer sur le recouvrement de l’objet , attendre quelques instants avant de recommencer afin d’éviter les coulures ou sur-épaisseurs.
maintenant pour les peintures de base blanc , gris , noir j’utilise que des peintures en bombes .

bon courage et fais nous partagés le résultat de ton travail.

Jean Marc :sunny:

Merci pour tous vos conseils! étant donné la finesse du gabarit je n’ai pas poncé mais uniquement dégraissé puis peint à la bombe en gris sans apprêt, là encore parce que la surface à peindre est infime. La prochaine fois je tâcherai d’être plus rigoureux :laughing:
Pour finir : une patine rouille et ombre puis vernis mât. J’ai peut-être un peu forcé mais ça donne ainsi un aspect très négligé qui ne me choque finalement pas. :imp:

J’avais tenté le gabarit plastique de Auhagen (marque qui me plaît) mais trop souple et pas satisfait.

data.imagup.com/11/1150874865.JPG

Photo du fabriquant (Weinert 3348)

data.imagup.com/11/1150740086.jpg

Sehr schön ! :appl:
Un élément de décor qui fait envie. (Et puis je commence à en avoir assez de recoller mon gabarit MKD en plastique que j’accroche régulièrement).