Pb Reconnaissance Loco mfx par CS2 60215

J’ai modifié une locomotive analogique avec un décodeur mfx Allstrom (sans changer l’inducteur).
J’ai pris un décodeur 60906 (Décodeur de Loco Marklin tous courants).
Après câblage, ma CS2 ne reconnait pas la locomotive.
Nota : je n’ai pas encore câblé les leds

Bonjour Benoit
Je peux seulement énumérer les causes et les corrections possibles.
Bien sûr, je suppose que la CS2 est à la dernière version logiciel 4.3.0(11):

Les causes possibles

  • La CS2 ne reconnait pas la loco parqu’elle est déjà reconnue. Cela arrive souvent quand on a un grand nombre de locos déjà enregistrées.
  • une autre cause possible est, sur un grand réseau avec beaucoup de locos sous tension et un cablâge “compliqué” le signal (parfois faible) de la loco, ne parvient pas jusqu’à la CS2

Les remèdes possibles

  • activer la recherche des locos MFX perdues


Ceci ne fonctionne pas toujours et peut donner ceci

  • enregistrer la loco sur une autre unité centrale MFX (CS1, CS2, CS3, MS1, MS2. Ceci fonctionne à tous les coups

Mes essais pour répondre à votre question j’ai effectué des essais:

  • effacer la loco de la liste des loco. Dès que la loco est sur les rails, l’enregistrement MFX démarre et réussit
  • si pendant l’enregistrement MFX, j’appuie sur la touche STOP puis ré-appuie, l’enregistrement se termine sans problème
  • si pendant l’enregisdtrement MFX, je retire la loco, alors l’enregistrement est bloqué. Dans mon cas, la CS2 ne peut pas retrouver la loco. Même apès un reboot.
  • je met la même loco sur ma CS3, elle est instantanément reconnue et commandable (car elle était déjà enregistrée), sinon elle s’enregistre normalement.
  • je puis alors revenir sur ma CS2 et enregistrer la loco sans problème

En conclusion:

  • ne jamais poser une nouvelle loco MFX sur une voie sous tension digitale
  • ne rien toucher pendant son enregistrement MFX
  • en manipulant la loco pendant son enregistrement MFX, il y a moyen de bloquer l’enregistrement et de faire que le nouvel enregistrement ne fonctionne pas
  • en utilisant une autre “centrale” MFX, il y a moyen DANS TOUS LES CAS de se sortir d’affaire
  • la procedure que je recommende: poser la nouvelle loco sur la voie de programmation alors que la tension est coupée, puis appuyer sur la touche STOP, les autres locos sur la voie principale sont sous tension et la nouvelle loco s’enregistre sur la voie de programmation

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Ta question est trop vague pour être répondue.

Le décodeur cramé est tout autant plausible que les causes données par Jean, même si c’est plus pessimiste. Malheureusement de mon expérience sur le forum, c’est que ce genre de questions est souvent dû à une maladresse du demandeur qui a cramé son décodeur.

Et il y a au minima encore tous problèmes lié à un mauvais raccordement, un problème de contact entre la voie et la machine, voir l’inversion rouge-brun entre la centrale et le décodeur. (Il y a quelques versions logiciels de la CS2 qui ont ce bug, résolu aux dernières nouvelles)

Sylvain

1 « J'aime »

Je vais essayer en branchant les leds.
TAMS m’avait dit qu’il fallait mettre les leds, sinon, cela marchait pas.
Pour Märklin, je ne sais pas ?

Clairement, les LEDs n’apportent que peu à un décodeur MFX (A contrario, ajouter des LEDs augment les risques de destruction du décodeur.:

  • preuve de vie (réception des commandes fe fonctions)
  • il existe (LEDs ou pas) des moyens de tester un décodeur multifonctions
  • commandes MM2 avec l’adresse par défaut 78) ou commande par DCC avec l’adresse par défaut 3

Le décodeur fonctionne-t-il en analogique? C’est vrai que Benoit nous en dit très peu

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Hypothèse :
J’avais fait un montage sans couper les fils à la longueur.
Le problème est que les fils non coupés sont dénudés sur 1mm.
Ils ont la fâcheuse tendance à venir toucher la carte, donc, “court-circuit”

Suite:
J’ai essayé en enlevant le décodeur et en rebranchant le moteur en analogique.
Avec un transformateur bleu, la locomotive fonctionne.
Je vais essayer avec un décodeur neuf (Aie ! → 50,00 € !)

Bonsoir,

Transfo bleu ancien, niech, a ne surtout plus utiliser sauf pour alimenter l’éclairage d’un réseau, sinon tu vas tout cramer. Le voltage est plus élevé sur ces vieux transfos, même Marklin déconseille fortement leur utilisation.
Il faut utiliser les transfos gris plus récents.

De base, la locomotive est analogique.
J’ai l’ai simplement rebranché la locomotive (BR191) en analogique (avec le transfo bleu sans décodeur) pour vérifier qu’il n y avait pas de court-circuit sur la locomotive. → elle fonctionne.
En effet, il faut vérifier qu’il n y a pas de connexion entre la masse et le moteur sinon → Pb avec le décodeur.

Donc, je vais recâbler un nouveau décodeur et essayer la loco avec ma CS2.

Bon, ça marche avec reconnaissance mfx immédiate !