Pb longueur de bus cs3

Bonjour a tous, depuis qq temps mon système deconne… rétro hs a l’allumage.
Tous les contacts sont rouge et la cs3 dit lecture s88 non complète (halt) ou elle dit rien mais la retro reste en rouge (stop).
D’ailleurs au passage quelle est la différence entre halt en noir et stop en rouge ?
Du couo je fouille la centrale et m’aperçois que les longueurs de bus S88 on changées.
Jai physiquement raccorder au L88,
1x s88 sur le bus 1 (rj45)
2x s88 sur le bus 2 (rj45)
Rien au bus 3
Et elle men rajoute 1 a chaque ligne …
Parfois au bout de qq minutes elle se met a fonctionner avec ses longueurs de bus fausses .
1 pourquoi les longueurs changent ?
2 pourquoi la retrosignalisation met du temps a démarrer ?
jai un doute entre le L88 et la cs3 n serie 794 qui sonts plus tout jeunes …
Le temps d’écrire ce message la retro est passée 2x en.mode hs / ok sans rien toucher
Rien de mieux en restaurant une sauvegarde…
Tout est 100% marklin sur le reseau, et hors mis le remplacement d un M84 rien a ete modifié…
Help me please
Javoue que laide dun œil extérieur …
Merci

Bonjour Joachim
Ici utilisateur d’une CS3 avec un Link88 et une dizaine de M88 et S88.
Voici les points à vérifier:

• la CS3 est bien à jour et une connexion à Märklin pourrait remettre de l’ordre dans les fichiers
  • -le Link88 (60883) est-il bien alimenté par une 60360 Märklin car des sourcis de rension peuvent provoquer des erreurs de lecture
  • les cables et leurs connecteurs RJ45 sont-ils en bon état: avec languette de verrouillage, cable non écrasé par des agrafes de cable, connecteurs bien enfoncés.
  • la masse du système 88 est-elle raccordée EN UN SEUL POINT?
  • la longueur du cable “Ethernet” entre les modules m88 (60881) n’est pas très critique.
  • le système 88 doit démarrer en même temps que la CS3 (même barre d’alimentation pour la CS3 et la 60360 du Link88).
  • s’il y a un routeur WiFi très proche du réseau, cela peut déclencher des détections fantomes.

Notes:

• la consommation des contacts n’est pas si anodine (5 à 10 mA par contact), Dans mon cas avec 160 contacts cela fait 1.6 Ampères.
  • la longueur de chaque bus M88. Dans le but d’optimiser las crutation des contacts, on doit déclarer pour chacun des 3 bus le nombre de modules présents. Si ce nombre est trop important pas de problème car les CS3 va scruter des modules non-présents. S’il est trop faible, les modules "en excès " ne seront pas scrutés.
  • il est anormal que la longueur des bus Link88 change sur la CS3. Est-ce bien sûr?
  • les contacts sur la CS3 sont en rouge lorsqu’ils ne sont pas scrutés, en gris s’ils ne sont pas détectés (exemple block vide) et jaune s’il y a une détection.
  • sur la fenêtre d’édition des évènement, le symbole du Link 88 ne doit pas être rouge (cela indiquerait son absence, non-alimentation, non-raccordement, etc)

La barre de stop de la CS3

• la CS3 fonctionne bien mais l’indication manque de rigueur et selon le type de court-circuit, la barre stop peut rester éteinte, clignoter et parfois passer au rouge. C’est “normal” (la détection de court-circuit fonctionne bien mais l’indication est fantaisiste).
    Amicalement
    Jean

Merci du retour,

Alors la cs3 et le transfo 60360) sont sur la meme reglette, alummes en meme temps.
La masse est en pieuvre sur mon reseau,
En double meme 1 pour les modules et la retro, 1 pour la traction,ais au final raccorder au point de depart.
Les cables rj45 sont en bon etat, fixes, sans agraphes.
Peut etre 2 points sensibles, un rj45 catégorie 6 de 3 metres, premier cable du bus 2 du L88, sur le deuxième chassis du reseau, de la, part le 2ème s88, 30 cm de cable
Les 2 représentent 50% du système
Je trouve que la fiche femme de sortie du module 1 bus 2 en direction du module 2 bus 2 un peu plus lache que les autres ( changer cable et rien de mieux)
1 seul s 88 est raccorder au bus 1 du L88, le transfo 36vA 60360 sur le L88, 100 vA 60101 sur la cs3 .
Ca fonctionnais… plutot bien meme .

Je viens de rallumer une 3ème x le système complet et elle met halt deja et pas stop…les contacts en rouge (pas scruter ou en cours)
J’appuie stop et premiere lecture en cours, fait partir les trains et devient incontrôlable au stop saut eteindre a l’écran.
La fois davant elle restait manipulable et n’indiquent pas premiere lecture en cours mais tous les contacts sont au rouge …
Bizarre

Jai fait la maj en debut dannee quand ils on mis l’horloge mais sinon elle est pas connecté h24 , 1ca coute rien de brancher 5 minutes…
Jy crois guère
Pas de Wi-Fi sur le reseau pas de routeur

.si la longueur du/ des bus il scrute sans trouver s y en a de trop et le trait rouge d’avancement narrive pas au bout
Et sil en manque elle comprennds pas quil y en ai 1 de plus ?
La tension de sortie du 60360 ? Jai 18 et des brouettes (a reverifier)
Je met qq photos
Et merci encore

Cest moi ou on voit rien sur les photos

Bonjour Jojo
j’ai eu un problème similaire l’été passé , est -tu en voies C avec la coupure en dessous pour la rétro ?
Chez moi avec la chaleur une languette coupée en dessous de la voie venait toucher le conducteur central !
j’ai dû déconnecter une à une les entrées S88 pour trouvé laquelle posait problème !
Bon courage
André

1 « J'aime »

Salut,
Oui, exactement
Voie C entièrement sacrifiee , 140 m environ de voies avec les languettes coupées …
Je vois bien laiguille dans la botte …
Cest en tout cas pas idiot vu les chaleurs
Le truc ceqt quil.me faut des yeux supplémentaires pour guetter la centrzle pendant que bibi tripote les fils … :rofl:

Bonjour Joachim

J’ai plus l’impression que le L88 ne fonctionne pas correctement.
Il a une corruption de sa mémoire (la modification des longueurs de chaînes), et il ne démarre pas comme il devrait (au démarrage il ne répond pas de manière immédiate à la centrale).

Un problème classique pourrait être un défaillance progressive de son bloc d’alimentation (la tension délivrée n’est plus stable, voir plus simplement met du temps à se stabiliser), chose qui peut se produire dès une dizaine d’année après sa fabrication (vieillissement des condensateurs).

Ou il y a un problème sur le bus CAN (les prises mini-DIN), avec des messages qui ne passent pas bien.

Sylvain

Jai brancher la cs3 sur internet et il y avait 6 paquets a maj cest fait .
Pas mieux
Jai débranché/ retranché le rj45 du bus 1
Et une partie des contacts sont passer aux bonnes couleurs, les autres rouges
Photo

Après qq instants tout cest mis en ordre de marche
Sauf que les locos doivent etre reconnues mfx avant de démarrer
Pour l’instant ça a lair de fonctionner MAIS la victoire nest pas encore acquise

Merci du retour
Tu dis les condensateur dans le L88 , qui expliquerais cette latence au démarrage ou mise en panne …
Des fois c’est long.
Ca joue aussi comme symptôme / solution
10 ans on sen approche
Évidemment je lai.pas en stock🤣
Le transfo 60360 donne 18,37 v DC cest cohérent ?
Remplacer le L88 ou un S88 va t il me supprimer les contacts dans le layout et évènements ?
Jai bien un sauvegarde mais bon, juste pour anticiper deventuelles heures ee programmation

Petite question: avez vous mis à jour le Link88 par une CS3 ou CS2?
Jean

Oui il et a jour…je viens de verifier
Cependant ce après-midi ca marche ca marche pas …
Le temps de redetecter les locos elle sest mise en rouge (contacts)
Jai débrancher 60360 prendre sa tension 18,37 vdc
Rebranché ca marche
Je sort les chiens
Ca marche plus
Cette fois ci longueur de bus modifiee de 1 supp a chaque bus
Quelques photos de ce qui cest passe a l’allumage
CCest la date et l’heure 18h 48m11s pour la premiere

Suite photos
Tout ca en 3 minutes

Curieux de savoir pourquoi la ca fonctionne
Et surtout combien de temps
Je remet mes bonnes valeurs et re démarre lensemble proprement.
A suivre
Mais une chose est sure, vous etes des amour pour prendre un peu de temps pour maider …

Pas eu le temps de redémarrer que cest deja en panne.
Jai absolument rien fait pas toucher quoi que ce soit

Bonjour
Pense à France Gall et débranche tes S88 :grinning: tu corriges dans ta cs tu en laisses 1 et tu essayes

OUI comme dit par Andec, débranche l’ensembles de tes s88 puis branches en un, démarre regarde ce que ça fait, puis branche le second et ainsi de suite, ça te permettra d’identifié quel module défectueux te crée tout ces déboires.

bon courage dans ta recherche.

1 « J'aime »

Pas faux comme test
Debranche tout
J’essaye

Je pensais en premier au convertisseur, le 60360. En deuxième les étages d’alimentation dans le L88. C’est une chaîne, ce n’est pas possible de savoir de manière certaine quel maillon pose problème, sauf à mesurer les 18V avec un oscilloscope.

Ce n’est pas parce que la mesure au voltmètre DC est bonne que la tension est bonne, typiquement dans le cas d’un défaillance par vieillissement des condo, c’est l’oscillation de la tension qui augmente, et cela un multimètre est généralement incapable de le voir.

Sylvain

Bonjour Joachim et à tous
Je pense que le problème est définitefement limité au Link88 (60883) et à son alimentation.
Pourquoi: le fait qu’il tarde à répondre à la CS3 (Voir plus haut la photo 'l’appareil Link88-1 n’a pas fournit les informations à temps") indique clairement un dérangement de celui-ci).
image

Est-ce le module Link88 ou son alimentation?
Difficile de répondre à la question (il faudrait - comme le dit Delias - un oscillo pour mesurer la tension alors que l’alimentation est raccordée / en charge) mais quand même, ce boitiers 60360 sont fabriqués en quantités énormes et depuis des paquets d’années et ont une capacité de stockage d’énergie très importante, il délivrent une puissance de 36 VA soit 2 A en 18 VDC.
Dans votre cas, Joacgim, vous n’avez que quelques modules 60881 et donc, probablement l’alimentation fonctionne à moins de 30% de sa puissance ce qui me ferait pencher vers une panne sur le Link88.
Créer un tableau de surveillance des capteurs est une bonne idée
Voici ce que cela donne chez moi

Ici les capteurs sont rouges car le Link88 n’est pas raccordé.

Note: dans un message plus haut j’ai cru comprendre que l’un de vous conseillait les M88 proches du Link88 et de longs fils de cablage. Si j’ai bien compris ce la est clairement un conseil erroné.
Pourquoi? La liaison par cable “Ethernet” (CAT5) constitué de 4 paires torsadées est clarement très approprié pour protéger les signaux de rétro-signalisation sur de grandes longueurs. Par contre, tirer un fil de rétrosignalisation sur plus de 1 m n’est clairement pas conseillé et, est source de détections fantomes surtout si un routeur WiFi est à proximité (moins de 1 m du réseau.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Ok merci Sylvain, et les autres :smiling_face_with_three_hearts:
Merci de vos conseils dans ma recherche de panne .
Jai tout débranché et verdict
L88 en solo, plus longueurs de bus a zéro
Eteindre tout rallumer
Ca delire,
un coup ca marche avec longueurs revenues fausses ( toujours les memes 2,3,1)demmarage en mode stop, barre stop allumée.
Contacts majoritairement gris sauf qquns jaunes qui correspondent aux presences réelles en.lien avec le L88
Les autre ne fonctionnent pas
Reseau jouable événements en gris mais fonctionne pas cest pas complètement branché 25% seulement
pas de messages affiché
Je remet a zero eteind rallume
Rouge partout démarrage en mode halt, barre de stop eteint lancement cs3 , injouable et message premiere lecture pas fini…MAIS longueurs de bus inchangées (0,0,0)…
Comme sil n’étais pas allumé et pourtant , a part la multiprise pas touché au convertisseur …
Il y a deja la clairement un pb
Jai plus qua investir dans une retrosignalisation complète…
Jai deja un s88 neuf en attente, manqe 2, le L88 et son convertisseur…
Jaurais bien mis ses thunes ailleurs mais bon,
J’expose à Orléans dans quelques semaines, je peux pas laisser ca comme ca …