Pb inversion éclairage loco analogique

Bonjour,

Voici mon problème: sur une loco que j’ai récemment récupérée, l’inversion de l’éclairage ne se fait pas, les lampes avant et arrière fonctionnent simultanément! L’inversion de marche se fait +/- correctement.
Pour info, il s’agit d’une petit loco de base, la diesel 3078.

Merci pour votre aide!

Bonjour,

En regardant dans un ancien catalogue, les deux lampes doivent fonctionner simultanément.

Pour l’inversion de sens, il faut parfois tendre ou détendre le ressort.

Sébastien

Aah ben voilà,problème résolu :smiley:

Oui, j’ai changé le ressort mais, parfois, en changeant de sens, elle “ronronne” sur place jusqu’à repartir quand je mets le voltage max… bizarre

Merci en tout cas!

Bonjour,

Les ballais sont sans doute usé.
Si les ballais sont cylindrique avec un des deux en cuivre, il faut les ballais réf E600300
Si les ballais sont rectangulaire, il faut les ballais réf, E601460
Il se peut aussi que un des ressorts qui appuie sur les ballais, soit un peu détendu ou pas positionné a la bonne place.

Sébastien

Bonjour,

la 3078 est la petite Henschel DHG500 - dotée du moteur à petit collecteur plat.
Si le problème de démarrage n’apparaît qu’après les changements de direction, la cause est probablement à chercher du côté de l’inverseur.

Test à faire, à loco ouverte : inverser la direction. Si la loco ne démarre pas, tapoter légèrement (!!) sur la petite pièce en tôle nickelée sous les points de soudure des câbles du moteur. Si alors elle départ, c’est que le contact est mauvais. Avec un peu de chance, un petit coup de papier sablé peut y remédier.