Pb déraillement voitures jouef

Bonsoir,

J’ai une belle rame de 6 voitures corail Jouef (les réf 5362/63/64/65/66) que j’avais achetée en 1988 avec la très belle BB9281 en version corail. A l’époque j’avais aussi un circuit jouef sur lequel ça tournait plutôt bien. :trainregard:

Je viens de faire un essai de roulement des voitures sur la voie C mais ce n’est pas très concluant, ça déraille… :cry:

Est-ce qu’il faut que je change les essieux (si techniquement possible) pour résoudre ce problème? Si oui, par lesquels?

Sinon existe-t-il d’autres solutions? (à part remettre un circuit jouef :lol!: )

Merci d’avance de votre aide.

bonjour,
normalement en changeant les essieux ça devrai marche, car les ancienne roue jouef avaient tendance à glisser latéralement sur leur axe,mon pere avait des roues en platique moulee jouef noire et tous mes wagon jouef qui avaient ce souci je leur ai mis ces roue et plus de probleme sur les voies.
donc change tes roues pour des roues non isolee compatible avec ces wagons !je sais que ça existe mais je ne sais par quelle marques son compatible.
mathieu

Bonjour,

Il faut prendre la mesure du diamètre de la roue des essieux Jouef et chercher ce qui correspond chez Märklin ou - par exemple - Roco (en plus, sur le catalogue Roco, on nous montre ou prendre la mesure).
On est pas obligé de prendre des essieux non isolés spécifiques au 3 rails.
Perso, je le faisais au début mais maintenant je laisse les essieux 2 rails en place et je passe une couche de vernis graphité sur la bague isolante en débordant sur l’axe et la roue. Cela rend l’essieu légèrement conducteur (pour la détection des circulations) et laisse aussi la possibilité de faire circuler son matériel remorqué aussi bien sur des réseaux 2 rails que 3 rails (pratique quand on va chez des copains 2 railistes).
Et le prix d’un flacon de vernis graphité de 10 ml vaut dans les cinq Euros et permet de traiter une bonne cinquantaine d’essieux.

je changerais les essieux et ajouterais du lest pour éviter tout risque de déraillement (surtout sur un réseau décoré avec des tunnels …)

J’ai des déraillements de mes voitures PIKO sur de la voie C même soucis que toi. J’ai mis des essieux MARKLIN a la place des essieux PIKO d’origine. Maintenant c’est nickel ça déraille pas du tout, avant sa deraillé sur les aiguillages 24611/24612 et 24671/24672. En ce qui concerne de lester les voitures je sais pas comment faire. J’ai mis des piles LR6 dedans sa deraillé toujours. Merci de laisser des commentaires pour lester une voitures . Merci a vous

Pour le lest, je fonds du plomb “sur mesure” et je le place au mieux dans la caisse. Idéalement, l’objectif est de faire baisser le centre de gravité et d’améliorer la tenue de “rail”. L’effet bénéfique est aussi immédiat si les rames sont éclairés car la prise de courant est améliorée.

Merci pour ta réponse parlermo, j’ai un soucis pour fondre le plomb. Comment faire j’ai pas de fonderie chez moi LOL.

Merci pour ta réponse parlermo, j’ai un soucis pour fondre le plomb. Comment faire j’ai pas de fonderie chez moi LOL.
La gazinière de la cuisine va très bien même si je te recommande de faire cette opération à l’air libre car les émanations de plomb ne sont très bons pour la santé. Pour cela, j’utilise un petit réchaud camping gaz et une vieille casserole (bien entendu ne pas manger dedans après :smiley: ).

Excuse moi palermo, j’ai pas de réchaud et la femme vas gueuler si je met du plomb dans une casserole. LOL il me vaudrai une autre solution… Je suis embêtant

Bois beaucoup de vin et utilise les capsules :stuck_out_tongue:

Bois beaucoup de vin et utilise les capsules :stuck_out_tongue:
J’ai une idée moins risqué pour la santé
:sunny1:
: pourquoi pas utiliser des plombs pour de pecheur ? Il en existe de plusieurs dizaine de grammes, ça pourrait surement aller non?

A propos, j’étais parti pour vendre ma rame corail mais finalement après quelques autres essais et toutes vos bonnes idées, j’ai décidé de la garder ! :cheers:
Faut maintenant que je me trouve une loco…
Est-ce que savez si il est possible de transformer la BB9200 de jouef en 3 rail digital ?

Bois beaucoup de vin et utilise les capsules :stuck_out_tongue:
J’ai une idée moins risqué pour la santé
:sunny1:
: pourquoi pas utiliser des plombs pour de pecheur ? Il en existe de plusieurs dizaine de grammes, ça pourrait surement aller non?

A propos, j’étais parti pour vendre ma rame corail mais finalement après quelques autres essais et toutes vos bonnes idées, j’ai décidé de la garder ! :cheers:
Faut maintenant que je me trouve une loco…
Est-ce que savez si il est possible de transformer la BB9200 de jouef en 3 rail digital ?
Bonjour

En plus, il existe le plomb pour les avions radiocommandés…J’ai lesté mon Picasso Jouef avec ceci.

Jo

:smiley: Bonjour…

oui , je vois que le probléme des voitures jouef n est toujours pas régler…
Si se sont d ancienne voiture souvent il suffit de mettre un point de colle entre la roue et l axe et de vérifier l écartement des roues ,car les roues ont tendance à se ballader sur l axe…
tu as aussi cette solution , tu t arréte dans un garrage ou ils réglent souvent le paralélisme des pneux, et avec un siou plait ,tu repare avec des barrettes de poids de réglage des pneux…
poids de 5 à 10 g , il y en à 2 sortes les gros cubique et les extra-plats.

il est bien possible que tu dois revoir l écartement des roues car pour la voie C…
:study:

Bonjour,

Merci à tous de vos conseils et désolé pour ma réponse tardive (entre vacances et problème de mon mac - et ben si ça arrive…- )

J’ai effectivement bien remis correctement l’écartement des roue sur l’axe et maintenant plus de déraillement ! Génial :cheers:

Du coup je vais garder ma rame (j’étais parti pour la vendre) et je vais me mettre à la recherche d’un loco. Je me suis renseigné quand même Au Pulmann pour voir si ma BB9200 “corail” jouef pouvait se transformer en 3 voies. Très très gentillement (j’insiste parce que c’était vraiment le cas et je n’ai aucune action dans ce magasin), la personne que j’ai eu au téléphone m’a dit que oui mais que cela ne valait peut etre pas la peine en raison de la faible puissance du moteur jouef. Voilà j’en suis là. Si jamais l’un d’entre vous à fait ce changement, je suis preneur du retour d’expérience.

A bientôt,

Bonjour Xavier :smiley:

Je suis content que l’affaire est reglée!

Je n’ai pas d’experiences avec la mise en 3rails de la 9200 Jouef…Je te conseille celle de chez Märklin! J’en ai une et elle est superbe! Elle est lourde, costaude et le ronronnement de son moteur est le pur bonheur!

Voilà mon point de vue…

Jo

J’en ai une et elle est superbe! Elle est lourde, costaude et le ronronnement de son moteur est le pur bonheur!

Jo
Bonjour Jo.
Pour me faire pâlir :Coeur: , serais-tu d’accord pour poster des photos de ta machine ?
Xavier

Re,

Voici le lien vers la présentation de mon matériel :wink:

3rails-forum.org/t6395p15-le … e-son-pere

Cette loco est une merveille!

Bon train, Jo

Merci ! (et superbe…!!!)
:Coeur:

Re,

Ce n’est pas trop difficile d’en trouver un bon exemplaire. Sur ebay il en a souvent. Si tu n’aimes pas trop ebay (comme moi) il existe plein de revendeurs qui ont un peu de “vieux Märklin” aux fonds des tiroirs. Chez le mien on peut même trouver du Primex en boite jamais ouverte :affraid:

Jo