Bonsoir,
Je possède pas mal de machines hors Märklin, toutes fonctionnant en protocole DCC. Depuis quelque temps j’avais des soucis de changement d’adresse machine lors de la mise en service d’un nouveau modèle sous protocole DCC, via ma CS2 60213.
Impossible de changer l’adresse d’origine constructeur en mode DCC. Par contre la même machine exploitée en mode MM ne posait aucun pb. Ces machines étant d’origine Brawa, donc équipées en décodeur ESU. Jusqu’alors je contournais le pb en me servant du Lokprogrammeur ESU.
Je viens de faire l’acquisition d’une T10 Fleischmann et le problème se pose cette fois ci de façon plus ardue, car ce constructeur équipe ses modèles de décodeurs Zimo, donc pas de solution hors la centrale CS2.
Lors de la tentative de changement d’adresse, le décodeur réagit au moment de la transmission de données en émettant le grognement caractéristique du moteur, mais la nouvelle adresse n’est pas activée et la locomotive ne réagit pas. Il faut réintroduire l’adresse d’origine pour retrouver la main sur la machine.
Suspectant un bug de protocoles envoyés par la centrale, j’ai désactivé temporairement les protocoles multiples et ne conservant que le DCC. Dans ce cas le décodeur réagit sans pb au changement d’adresse.
Au final le pb est résolu, mais je me demande si c’est un bug de ma centrale, au demeurant à jour des dernières maj, voire un pb liée à ce modèle de CS2 ou bien c’est un bug commun à toutes les CS2.
Cordialement,
Bonjour Yann,
Je ne rencontre pas ce problème sur ma 60213. Valides-tu bien avec le bouton « transmission au décodeur » ?
Pour ma part, lors de la création d’une nouvelle locomotive en DCC, même si je connais son adresse d’origine (par défaut c’est 3 sur la majorité des marques de décodeurs), je utilise toujours le bouton de lecture de l’adresse du décodeur. En fait, il n’y a pas que le CV 1 à lire, il faut en premier lieu déterminer s’il s’agit d’une adresse longue (CV 29 bit 5=1) et si c’est le cas, lire les CVs 17 et 18 pour en déterminer l’adresse longue. C’est exactement ce que fait le bouton en question.
Lecture de l’adresse du décodeur
Procédure pour l’ajout d’une locomotive équipée d’un décodeur DCC avec l’adresse d’origine 3 à changer en 289
Je commence par donner un **Nom, à choisir le Symbole pour MS et définir le Type de décodeur puis j’effectue une lecture de l’Adresse loco
Lorsque le processus de lecture est terminé, on valide la question « Enregistrer la nouvelle adresse loco 3 ? ».
On peut par la suite modifier cette adresse à sa guise.
Pour l’instant, ma locomotive est enregistrée avec l’adresse 3
Je modifie l’Adresse loco en 289 et j’en profite pour modifier la Photo, les Crans de marche et le Tachymètre.
A ce stade, mon décodeur possède toujours l’adresse 3, même si maintenant je peux lire 289
C’est en validant avec le bouton de transmission que ma nouvelle adresse (289) sera transmise au décodeur de la locomotive.
Je peux encore modifier les symboles de fonctions
Ensuite, il ne reste plus qu’à valider avec le symbole vert (vu). C’est cette action qui enregistrera dans la centrale les valeurs pour le tachygraphe, l’image associée à la locomotive et les symboles des fonctions de la locomotive.
Il est toujours possible de vérifier les valeurs enregistrées dans le décodeur. Attention, il ne faut pas oublier d’effectuer une lecture avant toutes modifications,
Par exemple, j’ai effectué une lecture des CV 17, 18 et 29 (en utilisant le bouton dont la flèche part de la locomotive) et l’on peut y lire les valeurs suivantes : CV17 = 193, CV18 = 33 (valeur de l’adresse = 289 soit (193-192)*256 + 33) et que le bit 5 (Lange Adr.) du CV 29 est à 1 car le cercle est plein (le bit 0 est le premier en partant de la droite et le bit 7 est le premier en partant de la gauche)
A+**
Bonsoir Roland,
Tout d’abord merci pour ta réponse fort bien documentée. Effectivement lors de la procédure d’enregistrement en DCC j’entre l’adresse constructeur que je validais, puis ensuite je passe en mode modif des cv avec au préalable lecture des CV affichés. Jusque là tout va bien. Pas de pb pour modifier les valeurs des CV, habituellement vitesse max, freinage etc… La ou ça coince c’est simplement lorsque je veux changer l’adresse du décodeur. Lors de la phase de validation (bouton vert) le message les paramètres sont transmis à la loco, et ils sont bien transmis puisque le décodeur grogne qq peu, en fait c’est le moteur qui grogne. A la fin du cycle le message “la transmission des paramètres a échoué”. La centrale affiche la nouvelle adresse, mais le décodeur est bien resté sur l’adresse d’origine.
En ce qui concerne les adresses longues, pour l’instant les 80 adresses d’origine MM me suffisent.
Autre chose : au début de la procédure d’enregistrement la lecture de l’adresse du décodeur ne donne rien en DCC, mais ça marche en mode MM. En DCC j’ai le message habituel : l’adresse n’a pas été reconnue au bout de 20 sec, ou message approchant, donc il me faut entrer l’adresse constructeur manuellement, généralement 3 puis la valider pour pouvoir ensuite accéder aux CV.
En tous cas encore merci, je vais essayer toutefois ta procédure sur une autre machine et noter soigneusement les étapes.
Refaire la manip sur une machine déjà enregistrée en la supprimant et en la recréant ne sert à rien car j’ai déjà effectué cette manip par le passé et la machine s’enregistre sans pb ainsi que la demande de changement d’adresse. Je suis sûr de cela car récemment j’ai mis de l’ordre dans l’attribution des adresses de pas mal de machines pour éviter d’avoir un même numéro attribué en Motorola et en DCC.
Cordialement.
Bonsoir Yann,
Alors là c’est très étonnant, la lecture de l’adresse doit fonctionner du moment que tu as bien sélectionné DCC comme type de décodeur et que la locomotive se situe sur le rail de programmation. Quelle est la version du soft de ta centrale ? La dernière en date à ce jour étant la 4.1.2(3)
L’exemple que j’ai décris plus haut, je l’ai effectué avec une locomotive équipée d’un décodeur Zimo MX630-P25K22. Comme cette locomotive était déjà enregistrée sur ma centrale, j’ai reprogrammé l’adresse sur 3 à l’aide de la CS2 puis j’ai créé une locomotive de toute pièce, comme si elle avait encore l’adresse d’usine. Toutes les images écrans ont été prises lors de cette démonstration.
Pour information, en DCC, les adresses courtes vont jusqu’à 127 et non 80 comme en MM et MM2 avec clavier de codage ou 255 en MM2 programmable.
Personnellement, j’utilise systématiquement des adresses longues et supérieures à 255 pour mes décodeurs en DCC. De cette manière, je n’ai aucun risque de conflit de protocole avec des adresses MM et MM2. Ta centrale le permet et il n’y a aucune raison de s’en priver.
Dernières questions:
Quel est la référence du décodeur et quelle est la version du firmware?
Pour les décodeurs Zimo, tu trouveras la référence avec le CV 250 (la valeur 218 = MX630-P25K22). Ensuite les CVs 251, 252 et 253 indiquent le numéro de série (par exemple 251=11, 252=134 et 253=58 nous donne 218.11.134.58). En ce qui concerne la version du firmware du décodeur, tu les trouveras dans les CVs 7 (version) et 65. Si par exemple le CV 7 = 31 et le CV 65 = 15, la version est 31.15
A+
Bonsoir Roland,
Je viens d’effectuer la même manip que toi, à savoir recréer une machine après avoir remis l’adresse usine 3 (décodeur lokpilot V4). Effectivement la CS2 lit bien l’adresse en mode DCC lors de la création de la machine en laissant la centrale en mode multiprotocoles.
J’avoue ne pas comprendre ce qui se passe lors de l’installation d’une nouvelle machine, sortie tout droit du constructeur. Je vais devoir attendre d’acheter un nouveau modèle, hors Märklin. J’ai bien des envies mais il va falloir attendre une remontée des finances !
En ce qui concerne la dernière installée (Fleischmann 394673), la lecture des cv du décodeur Zimo donne les infos suivantes:
- ref 221.101.130.36
- version 36.8
Coté mode d’emploi j’ai trouvé sur le net un mode d’emploi en Français pour les ref MX618 à 648. Reste à savoir à quelle ref correspond le code ID fournisseur de ma machine.
En tous cas le son est vraiment convaincant, il est vrai nettement meilleur que les productions ESU actuellement disponibles. Coté pilotage machine, ras, c’est au top.
Ca donne envie d’installer ce type de décodeur en retrofit, mais il faut investir certainement dans un module de paramétrage type Lokprogrammeur dès que l’on utilise des décodeurs sons.
A+
Bonsoir Yann,
Ton décodeur est un Zimo MX645 (la table de correspondance se trouve dans la doc « MX-KleinenDecoder.pdf » en page 4) avec la dernière version du firmware installée (la 36.8 date du 15 novembre 2016)
Je dois dire que le son sur les décodeurs Zimo n’a rien à envier à un LokSound d’ESU. Je trouve même que la qualité en est nettement supérieure.
L’appareil de programmation se nomme MXULF (c’est dans ma signature). Le lien est ici
Associé avec le ZCS (Zimo CV Setting, le logiciel), il est à mon avis plus complet que le LokProgrammer d’ESU.
Même si tu ne possèdes pas (encore) le MXULF, tu peux télécharger sans autre le ZCS depuis les pages de ZIMO (/http://zimo.at). Le ZCS en est actuellement à la version 4.11 (Août 2016). Bien que sans le MXULF ou sans une centrale Zimo tu ne puisses programmer un décodeur avec ce logiciel, cela te permettra d’en apercevoir toutes ses possibilités.
Une chose que j’apprécie en particulier avec le ZCS est de pouvoir lire d’un coup les 1024 CVs d’un décodeur Zimo. Je le fait systématiquement lors de l’acquisition d’un modèle équipé d’un décodeur Zimo et ce avant toutes modifications du décodeur. Ainsi en cas de mauvaise manipulation, je peux retrouver les réglages d’origine.
Attention cependant à la politique pour les projets de sons. Contrairement à ce que l’on trouve chez ESU, une grande partie des projets de sons sont payant chez Zimo.
Pour en revenir au problème de base, si tu possèdes un banc d’essai pour décodeur ainsi qu’un LokPilot DCC ou un LokSound DCC en réserve, tu branches le banc d’essai sur la voie de programmation de la centrale et tu peux faire le test sans investir dans une nouvelle locomotive.
A+
Roland
Bonsoir Roland,
Je viens de faire une nouvelle tentative en supprimant une machine équipée d’un décodeur LW32 enregistrée en mode MM et en la réinstallant en mode DCC. Pas de pb de lecture d’adresse ni de réinstallation. Le pb pour le moment reste entier tant que je n’aurai pas sous la main un décodeur neuf à traiter.
Cependant j’ai une question qui concerne les décodeurs multiprotocoles type loksound V4M4. Ces décodeurs reconnaissent le format MFX et s’enregistre automatiquement lors de leur mise en service. Si on ne souhaite pas utiliser ce mode MFX, que faut il faire pour effectuer une mise en service sous mode DCC ?
Certes on peut se demander quelle est l’utilité de la démarche, du fait notamment que les machines équipées de tel décodeurs, par ex Loksound mettent à disposition toutes les fonctions sonores prévues par le fabriquant. Ce n’est plus comme cela était en mode MM, ou seules les fonctions F1 à F4 étaient dispos, alors qu’en mode DCC on en avait en général 12.
C’est plus une question au fina,l de gestion des CV, qui reste encore pour le moment nettement plus ouverte et plus simple en DCC qu’en version MFX.
Cordialement,
Bonjour Yann,
Tu peux intervenir sur le CV 47 pour inhiber la reconnaissance mfx, pour cela mettre le CV 47 à 13.
Par contre il faut peut être le faire avec autre chose qu’une MS ou CS.
Bonjour Patrice,
Vu qu’une machine multiprotocole, DCC et MFX va s’enregistrer automatiquement en mode MM, il me semble que la seule solution si on veut effectuer l’enregistrement directement en DCC, consiste à ne conserver que ce protocole dans la CS. De fait le décodeur ne recevra plus que des signaux au format DCC et sera forcé de réagir aux commandes DCC. C’est ce que j’avais fait lors de l’enregistrement de ma dernière acquisition Fleischmann équipée d’un décodeur Zimo (cf posts précédents).
Néanmoins la modif des CV 47 visant à filtrer les protocoles réellement utiles au fonctionnement du décodeur peut s’avérer utile dans le cas d’un cafouillage d’un décodeur. Personnellement je n’ai jamais eu ce cas de figure, mais j’ai lu qq part dans des notices de montage de décodeurs, soit ESU soit TAMS qu’il était recommandé d’effectuer cette manip.
Cordialement,
Bonjour Yann,
Tu désactives le protocole M4 (par la même occasion, les protocoles MM, et Selectrix) du décodeur via le LokProgrammer…
…et ensuite tu déclares ta locomotive en DCC sur la CS2.
Une autre solution consiste à laisser le décodeur LoPiV4M4 s’enregistrer sur la CS2.
Puis tu crée une nouvelle loc DCC avec l’adresse d’origine (en l’occurrence 3)
Ensuite tu modifies le CV 47 à 1 si tu ne veux conserver que le protocole DCC
Et pour finir tu supprimes la loc mfx de la Centrale
Désactiver le protocole mfx sur la CS2 n’a de sens que si tu ne possèdes aucune locomotive mfx (je ne parle pas des M4 qui elles sont multi-protocoles). Bien sûr, il est possible d’effectuer l’opération de manière temporaire afin d’éviter que le décodeur ne s’enregistre au format mfx,
de créer la locomotive directement en DCC, de désactiver dans le CV47 les protocoles inutiles comme vu plus haut puis de réactiver le multi-protocole dans la Centrale
A toi de voir la solution qui te convient le mieux.
A+
Roland
Bonsoir Roland,
Merci pour cette réponse fort bien illustrée comme d’habitude. De ce point de vue je ne suis pas un pro de la photo, étant fort mal équipé, mais j’y songe !
Ceci dit pour reprendre ton commentaire : Désactiver le protocole mfx sur la CS2 n’a de sens que si tu ne possèdes aucune locomotive mfx (je ne parle pas des M4 qui elles sont multi-protocoles). Bien sûr, il est possible d’effectuer l’opération de manière temporaire afin d’éviter que le décodeur ne s’enregistre au format mfx,
C’est effectivement ce que je fais, mais effectivement pour qui dispose d’un lokprogrammer et de décodeurs ESU c’est encore plus simple de traiter le sujet directement via cette interface.
Néanmoins pour autant que je sache le lokprogrammeur ne reconnait que les production ESU, mais peut être n’est ce pas exact au regard des nouveaux décodeurs compatibles DCC.
A voir par ex avec les Mld et MSD3.
Cordialement,
Bonsoir Yann,
Il ne s’agit pas de photo, mais de capture d’écran de la CS2 effectuée via le navigateur de mon PC.
Le LokProgrammer d’ESU permet de lire et d’écrire les CVs (en DCC) de décodeurs d’autres marques.
En ce qui concerne les mLD, mSD, mLD3 et mSD3, tu peux utiliser le mDT3 que tu trouveras sur le site de Märklin, afin de désactiver les protocoles inutiles (sauf le mfx) . Après tu peux y brancher ta centrale ou acquérir le programmateur de décodeur Märklin Réf 60971.
A+
Roland
Bonsoir à tous
De mon expérience avec les M4 d’ESU, ils acceptent l’accès au CVs sur voie de programmation même si ils travaillent en mfx avec la centrale.
J’ai dans ma liste de loc une nommée “DCC 3” qui me sert pour ce genre de manipe (et plein d’autres. )
Quand à la question initiale, chez moi j’ai abandonner la programmation de l’adresse par l’écran de configuration après avoir foiré 4 ou 5 décodeurs Zimo.
Rien de grave, après un reset c’était de nouveau en ordre. Et depuis je fais tous mes changement d’adresses de décodeur DCC par l’intermédiaire des CV. Je ne peux pas dire si depuis les mises à jour ont corrigé ce point.
Bonne soirée
Delias
Certainement pas !
Il n’y a pas d’enregistrement automatique en mode MM. Et, les protocoles actuels, soit DCC et mfx, l’emportent toujours sur MM dès qu’un de ces protocoles est détecté. Avec priorité pour le mfx.
Ainsi, on peut commander une loco sous MM seulement tant que ni DCC ni mfx ne sont actifs sur la centrale.
MM n’est pas mfx !!!
Il est impossible de bloquer le protocole sous lequel on est en train de programmer le décodeur, donc si on veut bloquer mfx il faut programmer sous DCC ce qui implique qu’on met en veille le mode mfx de la centrale, le temps de la programmation.
Bonsoir Delias
Oui je confirme, c’est d’ailleurs ce que j’expliquais plus haut en image. Par contre ça ne fonctionne pas aussi simplement avec un mLD ou un mLD3, car il faut au préalable temporairement désactiver le protocole mfx de la CS2 et ensuite on peut programmer le décodeur en DCC pour modifier le CV 50 (chez Märklin c’est le 50 et non le 47) pour désactiver les protocoles non souhaités. Les choix sont les suivants :
Bit 0 = AC (0 ou 1)
Bit 1 = DC (0 ou 2)
Bit 2 = fx (Motorola) (0 ou 4)
Bit 3 = mfx (0 ou 8)
Donc si on met la valeur 0 il ne restera que le protocole DCC qui lui ne peut pas être désactiver.
A+
Roland
Bonsoir Wolfram,
C’est vrai pour les mLD et mLD3 (et je suppose qu’il en est de même pour les mSD et mSD3). D’ailleurs il est impossible de désactiver le protocole DCC sur ces modèles.
Par contre ce n’est pas valable pour les décodeurs ESU LoPi v4M4 (et probablement pour les LoSo v4M4), il est tout à fait possible de programmer ce type de décodeur sans mettre en veille le protocole mfx sur la centrale, il suffit d’utiliser l’adresse DCC du décodeur.
A+
Roland
Bonsoir Roland,
Il me semble que sur une centrale CS2, il y a un ordre de priorité des protocoles ce qui place le MFX avant le DCC. D’après mon expérience basée sur une machine Brawa récente équipée d’un décodeur ESU V4M4, la machine s’enregistre automatiquement en mode MFX comme le ferait un décodeur Märklin MFX dès quelle est sur la voie. Une fois la machine enregistrée sous un protocole on ne peut en changer en cours de route sauf à la supprimer et recommencer l’opération cette fois en supprimant le protocole MFX à partir de la centrale.
Certes l’opération semble avoir peu d’intérêt puisque qu’on dispose en version Loksound des 16 fonctions quelque soit le protocole utilisé. Le seul intérêt reste toutefois l’accès complet aux CV en mode DCC, ce qui peut être intéressant si on veut jouer avec les paramétrages des touches de fonction par ex.
PS : le post s’éloigne petit à petit du sujet d’origine. Quid nouveau sujet type “programmation multiprotocole” ?
Cordialement,
Bonsoir Yann,
Oui, je confirme, l’ordre de priorité est bien mfx, DCC, MM. Cependant, les décodeurs ESU v4M4 peuvent être programmés directement via l’adresse DCC, même si le protocole mfx est activé sur la centrale. C’est ce que j’ai expliqué quelques postes plus haut en effectuant en live les captures d’écran tout en rédigeant les lignes de mon intervention.
Par contre, contrairement à ce que tu mentionnes, il peut y avoir un intérêt à utiliser le protocole DCC plutôt que le mfx, car certains modèles peuvent avoir plus de 16 fonctions. C’est par exemple le cas du modèle Brawa 42773 (Em 847 “Gravita”) équipé d’un LokSound V4.0 M4 pour lequel je dispose de 26 fonctions (F0 à F25). Actuellement, même si la CS2 ne gère pas plus de 16 fonctions via le GUI, un logiciel de pilotage sera capable de gérer en DCC jusqu’à 29 fonctions (F0 à F28), alors que si le protocole utilisé est le mfx, seules 16 fonctions seront disponibles. De plus, je rappelle que cette année, la CS2 devrait enfin bénéficier lors d’une mise à jour, des 29 fonctions en DCC et des 32 fonctions mfx via le GUI.
Maintenant en ce qui concerne les décodeurs Zimo, ce serait peut être intéressant de voir quelle est la valeur du CV144. Ce dernier permet de verrouiller la programmation du décodeur.
Le descriptif ci-dessous est tiré de la notice d’emploi des décodeurs Zimo
The decoder must be unlocked, before programming is possible, with
CV #144 = 0 or = 128 (the latter prevents decoder updating but allows programming).
This is normally the case (CV #144 = 0), but the programming lock is often activated in many sound projects to prevent accidental changes. It is therefore useful to check this CV, especially when programming attempts have already failed.
A+
Roland
Merci Roland, info à retenir.
Bonne soirée