PB cœur de croisement 59086/59085 voie 1

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec mes 2 aiguillages 59086/59085. Ils forment tous les 2, 2 voies de gare à chaque extrémités sur un oval.
Il y a branché sur ces aiguillages un moteur 59079 et un décodeur 59080.

Mon problème est que si une loco passe sur la voie extérieure, aucun souci, le cœur de croisement est alimenté sans aucun court circuit.

En revanche, lorsqu’une petite loco passe sur la voie intérieure, la loco s’arrête sur le cœur car elle est plus courte que ce cœur. Comme si il n’était pas alimenté.

Et lorsque je fais tourner une loco plus grande que la taille du cœur, type 241A65. Le réseau fait court circuit et la CS3 arrête d’alimenter le circuit.

Le branchement du cœur via le décodeur est le suivant :
A savoir 3 fils. Le numéro 2 raccordé à la voie côté intérieur et le 4 raccordé à la voie côté extérieur. Le 3 étant raccordé au cœur de l’aiguillage. Comme indiqué sur le mode d’emploi.

Le décodeur fonctionne car je peux manipuler l’aiguillage avec la CS3 mais j’ai ce soucis avec la voie intérieure.

Ai-je oublié de connecter des fils au décodeur ?
Quand pensez vous ?
Merci.

Bonsoir Valentin
En fait il doit s’agir du positionnement de votre moteur et de la polarisation de vos prises de courant qui comme indiqué sur schéma ré alimentent votre cœur d’aiguillages .

Dans le moteur il y deux inverseurs bi-polaires. Le premier inverseur sur les plots 2 et 4 prennent le courant de la voie ou d’un feeder pour alimenter le décodeur et le moteur et renvoyer la polarité en fonction du positionnement de l’aiguille vers le cœur.

Donc vous devez vérifier le positionnement de votre moteur , est-il a gauche ou à droite de vos fils de rails ? Ensuite est-ce que le plot 2 correspond bien aux mêmes côtés amont et aval du cœur ? Idem pour le plot 4 ?

Si j’ai bien compris la configuration de vos aiguillages ils sont têtes bêches. Donc les branchements sont à inverser sur l’un des moteurs en fonction de leur positionnement.


Ex

  • aiguillages 1 , plot 2 fil rouge, plot 4 fil marron
  • aiguillage 2 , plot 2 fil marron, plot 4 fil rouge
    Pour Le retour de courant avec le plot 3 vers le cœur d’aiguillages utilisez une couleur neutre comme le gris.
    Il est important de respecter les codes couleurs Märklin pour éviter les erreurs.
    Il sera certainement nécessaire d’inverser la course d’un des deux moteurs en Re programmant le décodeur

Bonjour Jérôme,

Merci de votre réponse.

Je n’ai pas compris la première question sur le positionnement du moteur.
Il y a aucune coupure en amont ou en aval des aiguillages. C’est donc identique. J’ai le marron/noir à l’extérieur sur l’ensemble du réseau. Et donc le rouge à l’intérieur.
Je vérifierais par acquis de conscience avec l’aide d’un branchement rapide à l’aide d’un fils si ça fait court circuit si je le branche du même côté avant l’aiguillage d’un côté et après l’aiguillage de l’autre côté. Mais il n’y a pas de raison.

Ce qui est étonnant, c’est que si j’inverse le plot 2 et 4, sur un des aiguillages, j’ai exactement le même souci mais cette fois-ci, sur le parcours extérieur du tracé.

Oui, c’est effectivement le cas.
Même qu’en réalité, le 58085 n’a pas de décodeur monté. Uniquement le moteur. Mais j’ai le même souci.

EDIT : ou pas d’ailleurs, j’ai un doute sur la présence ou non du couple moteur/décodeur… C’est dans une boîte étanche, peu accessible et dans du gel à l’extérieur de la voie donc… Seul l’alimentation du cœur m’intéresse ici car les trains circulent toujours dans le même sens…
Il faudra que je m’y attaque mais pour le moment, je me suis focalisé sur l’autre car je n’ai jamais réussi à le faire marcher correctement…

Bonjour Valentin,

Pouvez-vous faire un schéma à main levée de votre configuration des aiguillages ?

Comment sont positionnés vos moteurs ?

Comment sont câblés vos moteurs/décodeurs d’aiguillages et votre réseau ?

Bonne journée
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Merci pour votre réponse.

Pour faire simple :
Voici un schéma rapide du réseau :

Pour l’aiguillage 59086, voici comment le moteur est positionné et câblé :

Le réseau est câblé par feeder rouge et marron qui suivent l’ovale. Aucune coupure, pas d’autre aiguillage. Simple…

et bien il est là le problème, il faut isolé le cœur des aiguillages. C’est bien le truc à faire pour toute les aiguilles 2 rails, et ce peut importe l échelle du Z au 1.


en rose: l isolation du cœur d’aiguillage.
en bleu le fil pris sur la zone isolée qui sera alimenter par la bascule du moteurs. et comme ça on se retrouve toujours avec un plus et un moins.

il faut toujours des éclisses isolantes sur un réseau en 2rails.

Bonjour waldame.

Merci pour votre réponse et votre schéma clair.
Effectivement, il faut isoler le cœur mais malheureusement sur ses aiguillages, à ma connaissance, le cœur est déjà isolé.

Il y a quelque chose qui m’échappe.

Ça marche sur la voie extérieure mais pas intérieure. Et si j’inverse le 2 et 4, c’est l’inverse. Ça marche intérieur mais pas extérieur…

Bonjour Valentin

Juste une réaction sur la base de ce que tu écris, je ne pourrais pas aider plus.

Pour que cela marche, il faut que l’aiguille soit commandée dans la bonne positon. Le talonnage (arriver par le talon dans la position qui n’est pas sélectionnée par les aiguilles) est interdit.
Et vu comment le montage est fait, cela donne l’impression que la commande de positionnement de l’aiguillage doit être donnée par la centrale et non pas manuellement. (A mois que des contacts entre le moteur et le décodeur permettent ce retour d’information).

Cela donne l’impression que le relais ne fonctionne pas, ou comme je le dis plus haut, la commande n’est pas passée. (Talonnage)

Tu peux déjà mesurer le bon fonctionnement des contacts sans branchement à la voie. (2, 3, 4)

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain

Merci pour votre réponse.

J’ai le sentiment que cela rejoins la question de Jérôme sur la position des moteurs.
Malheureusement, la réponse m’échappe puisque ces moteurs ne permettent pas à ma connaissance une utilisation manuelle.

Pour moi, le décodeur donne la position de l’aiguille à la CS. J’ai regardé par curiosité si je pouvais modifier cette information, à priori, non.

Pour moi, elle ne passe pas. J’ai essayé avec 3 moteurs différents…

Reste à savoir comment.

Merci

Bonsoir

Tu donnes l’impression de ne pas comprendre nos questions.
Est-ce que l’aiguillage est positionné dans la bonne position quand le problème se produit? Ou est- ce que tu envoies la loco sur l’aiguillage sur les deux voies sans envoyer un ordre de changement de position auparavant à l’aiguillage (ordre envoyé par la centrale)?
Car dans le deuxième cas c’est normal que cela ne fonctionne pas. J’ai bien l’impression que c’est cela.
Essaie de clarifier ce point avant d’aller plus loin

Si tu veux fonctionner dans le deuxième cas, il ne faut pas raccorder le cœur et laisser les locos enjamber la zone non alimentée. On doit pouvoir utiliser un système d’inversion pour les boucles de retournement. Même si, du fait qu’il n’y a qu’un pôle à alimenter, je ne suis pas certain que tous les systèmes fonctionnent.
On doit aussi pouvoir utiliser deux diodes pour alimenter en demi-signal le coeur. Diode de puissance de 2A minimum en voie 1. Mettre les anodes des diodes sur le coeur et les cathode sur le bus d’alimentation (une diode sur le brun, l’autre sur le rouge).

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Valentin,
Bonsoir à Tous ,

Précisions concernant les aiguillages Märklin, les cœurs sont isolés d’origine. G

Le câblage réalisé par Valentin présente une erreur. Vu le positionnement du moteur par rapport à l’aiguillage, le câble rouge doit être raccordé sur le plot 4 et le fil marron sur le plot 2.

Comme précisé dans la première réponse les deux moteurs étant tête bêche, le raccordement de l’autre moteur doit être inversé . C’est à dire le câble rouge sur le plot 2 et le fil marron sur le plot 4 .

Un test est nécessaire avec la CS3+ pour valider la bonne commande du sens de l’aiguille. De même avec un contrôleur, une vérification de la tension entre le cœur et le fil de rail opposé à la direction de l’aiguille confirmera le câblage correct

:smiley::ok_hand:

Bonjour Valentin
Questions subsidiaires

  • avez vous modifié les aiguillages ?
  • est ce que les pontages entre les fils de rails après le cœur sont bien présents et n’ont pas été coupés ?

En résumé si les aiguillages sont bien dans l’état d’origine, les trains doivent pouvoir circuler sur les deux portions d’évitements.
C’est uniquement au niveau du franchissement des cœurs alimentés par l’inverseur Bipolaire des moteurs/décodeurs qu’il peut y avoir une erreur de polarité.

Vous devez vérifier avec un contrôleur la bonne polarité du cœur en fonction de la position de l’aiguille .
Si l’aiguille est déviée, la polarité du cœur doit être à l’inverse de l’autre fil de rail
Idem en position droite , la polarité doit être à l’inverse du fil de rail opposé à la position la position de la lame de l’aiguille.

C’est au niveau du branchement de l’alimentation du moteur/décodeur sur les plots 2 & 4 que cela se joue .

Idem pour l’autre aiguillage.

Bonne journée
:wink:

Bonjour

Merci à vous deux d’essayer de résoudre mon problème.

Oui, effectivement. J’ai un peu de mal. Bien navré. Je m’en excuse.

Réponse oui. Puisque cet aiguillage est dans le sens de circulation, je suis donc obligé de le manœuvrer avec la CS3 pour accéder à la voie intérieure.

Ok. Merci pour l’information.
Donc si je comprends bien, il faut que sur l’autre aiguillage, le 59085, il faudra le manœuvrer à chaque fois pour le positionner en fonction de la voie choisie par la loco.

Ok. Malheureusement, il y a des locos plus courtes que le cœur de l’aiguillage et donc forcément, elles s’arrêtent par absence de courant.

Là, j’imagine que ce sont 2 solutions si je n’y arrive pas. Le pire du pire en soit.

Merci

Ok. Cela sera corrigé. Merci.
Il n’empêche que, avec ce branchement, j’ai la loco qui s’arrête dans ce cas lorsque l’aiguillage est orienté sur la voie extérieure et la loco passe à l’extérieur.

Ok. Je l’avais effectivement compris lors de votre première intervention.

Que voulez vous dire par là ?
J’ai bien sur la CS la bonne représentation de l’aiguille par rapport à sa position sur l’aiguillage.
Dois-je quand même modifier la CV numéro 37 du décodeur comme indiqué dans la notice ou si je le fais, je ne pourrais plus le manœuvrer puisque l’information sera fausse puisque inversé.

Ok

Non

Oui, les pontages y sont. Effectivement.
Je viens de vérifier, ils font contacts.

Ok. Je ferais ça.

Ok. Je le pense aussi. Après correction de mon erreur, je referais des tests plus poussé.

Ok. Je verrais plus tard pour celui là lorsque le premier marchera (j’espère !)

Merci encore à vous deux.

Bonjour.

Bon, après avoir réalisé une batterie de test.
Il s’avère que c’est mon moteur qui est H.S.
Il fonctionne dans une des orientations mais pas dans l’autre. Je pouvais chercher encore longtemps à le faire marcher…
Je l’ai changé…
Je surveillerais s’il ne grille pas mais je pense sincèrement qu’il était défectueux dès le départ…

Encore merci à ceux qui ont répondu et surtout à Sylvain et Jérôme.