PB avec Motrice suisse 37341

Bonjour à tous
Impossible de faire prendre le courant sur ma loco Re 4/4 37341, on dirait que le frotteur 206370 est un obstacle entre le rail et la machine alors que le moteur tourne très bien avec 2 fils sur banc d’essai ?
Quelqu un a t il eu des soucis avec ce type de frotteur ?
Merci et cordialement à tous.
Patrick

Bonsoir Patrick,

Regarde du coté du commutateur frotteur/pantographe, si celui-ci n’est pas réglé sur le prise de courant part caténaire.

Sébastien

En fait le commutateur est bien sur la voie mais en mettant 2 fils un sur une roue l’autre sur le patin , ça tourne , une fois sur les rails plus rien , à rien n’ y comprendre !

Les fils sont-ils bien reliés à la voies, fil rouge sur B et fil brun O.
Si elle fonctionne avec tes fil connectés aux frotteur/essieux, le problème devrait venir du coté de la voie.

Sébastien

1 « J'aime »

Je vais vérifier tout ça , merci de ton aide

Après plusieurs essais , la machine s’est mise à fonctionner normalement , en fait probablement un petit grippage ,maintenant elle tourne comme une horloge , le fait d’être restée dans la boite un peu trop longtemps .
Autre PB bien sûr , ça s’arrête jamais , avec ma 3790 , une 231 BR 011, le decodeur ne veut plus rien savoir , j’ai testé le moteur à part , impeccable.
Un revendeur parisien me demande 95 € pour le changer ( et il ne s’agit pas d’un sonore)
Y a t il un décodeur digital à un prix convenable pour le remplacer ?
Si tu as une idée ?

tout dépends de ce que tu souhaites et de la connectique de la platine.
c’est pas le même tarif entre un décodeurs 8pin et un plux22.
Si le Décodeurs et MFx ou Dcc ou les deux…
et puis il y a les affinités avec les marques. mais un décodeurs DCC Lenz est autour des 30€, un décodeurs ESU autour des 40€. un märklin 90€`

ce tarif de 95€ comprend le décodeurs et la mains d’oeuvre ou juste le décodeurs ?
Car si c’est la première variante le tarif est assez correcte (un ami facture 80CHF pour un décodeurs sans son mains d’oeuvre comprise)

Bonjour,
Je suis entrain de numériser mes anciennes locomotives Mäklin,
J’utilise le décodeur TAMS LD-W-42 (le W signifie Wechselström → courant alternatif).
Il fait les protocoles MM et DCC.
Prix : 21,95 € sur Conrad.

Bonsoir
Oui : 95 € main d’œuvre 45 et décodeur 50 mais pas sonore mais la boutique ne m’a pas dit:
‘le décodeur coute 50 E et il est possible ensuite de le changer pour un sonore car il est monté sur une platine à 21 broches’ qu il m’a été indiqué.
Donc je ne sais pas quel type de décodeur, en définitif c’est une somme mais si le travail est durable et bien fait.
Merci pour ces indications , ça permet d’y voir plus clair.
Patrick

Bonsoir Pat

La 3790 c’est une ancienne machine avec un décodeur C90 (référence 6090).
La détection automatique de l’adresse avec une CSx, MSx, ou ECoS ne marche pas (spécialement avec ce modèle de décodeur, en raison de la temporisation), il faut introduire la machine manuellement au protocole MM2 avec l’adresse définie par la position des microswitch sur le décodeur qui est dans le tender.

Le prix pour un décodeur + platine MTC ou PluX chez ESU c’est correct. La main d’œuvre aussi pour un magasin.

Un décodeur LD-W-xxx n’ira pas car c’est déjà un moteur 5 pôles DC

Sylvain

OK je te remercie , je vais faire confiance à la boutique , je pense , ça évitera les fausses manip !
Patrick

Un décodeur LD-W-42 ne convient pas, mais un décodeur LD-G-42 convient.

Merci Benoit , je vais peut être tenter ce décodeur , sais tu s’il y a un schéma de câblage fourni avec le décodeur ?
Cordialement

Patrick

La documentation se trouve sur le site TAMS ONLINE.de ou sur CONRAD.
TAMS ne vend pas directement vers la France.
Tu peux le commander sur CONRAD (frais de livraison 9,95 €).
Il doit exister des boutiques en France (la livraison est moins chère, mais le prix est plus cher).
Cordialement
Benoit

Je te remercie , j’ai un collègue qui a récupéré des inverseur électroniques de Micheline,
on va faire l’essai à la place du module digital , j avais pas envie de faire trop de frais sur une loco de 30 ans , mais je garde sous le coude tes informations en cas de besoin.
Patrick