PB avec loco Marklin 39021

Bonjour,

J’ai un petit problème avec cette vapeur (Marklin 39021, type 231 époque 1, bleue) à savoir qu’elle roule bien pendant une heure et après elle se met à faire des à coups de plus en plus prononcés. Il faut alors nettoyer les traces noires sur le patin de prise courant et elle refonctionne pendant une heure et ensuite je suis bon pour recommencer… J’ai déjà remplacé le patin sans succès, je n’ais ce problème qu’avec cette loco.

Auriez-vous une idée ? :question:

Bonjour,

J’ai un petit problème avec cette vapeur (Marklin 39021, type 231 époque 1, bleue) à savoir qu’elle roule bien pendant une heure et après elle se met à faire des à coups de plus en plus prononcés. Il faut alors nettoyer les traces noires sur le patin de prise courant et elle refonctionne pendant une heure et ensuite je suis bon pour recommencer… J’ai déjà remplacé le patin sans succès, je n’ais ce problème qu’avec cette loco.

Auriez-vous une idée ? :question: Bonjour Sagitarius,
Sans savoir ce que tu as fait pour remédier à ce problème , cela pourrait-être un surplus d’huile lors de la lubrification de la loco, surtout si c’est la seule à connaitre ce problème; cela ne vient que de la machine. Il conviendrait de changer aussi les balais qui sont peut-être encrasser et cela peut couler sur les voies; tu sais, sans voir, on ne peut que suggérer :scratch: .

Bonjour
un trop d’huile, surement, mais les charbons non, cette loco a un sinus sans charbon.
Il est vrai que sans voir, on ne peut que suggérer.
Wenceslas

contrairement au faullhaber, le SDS n’a pas d’ouvertures d’“aération”, j’ai une faulhaber qui a pris du charbon de décoration et ce n’est pas la joie…

Vous voulez que je mette en ligne une photo du sabot avec les traces noires ? Ou plus de détails sur le problème ?

Vous voulez que je mette en ligne une photo du sabot avec les traces noires ? Ou plus de détails sur le problème ?Bonjour,
tu peux toujours essayer, on verra peut-être le problème.
A+
Bernard

Je t’ai à peine répondu sur FTM …

le temps de copier et voilà:
En général, le dépôt de “traces noires” est provoqué par un mauvais contact électrique entre les 2 éléments.
En premier je contrôlerais l’état des picots du circuit pour éliminer cette source de problème éventuelle et ferais un bon nettoyage des picots et des rails au pétrole blanc pour bien dégraisser.
Après ce petit traitement fais moi savoir si il y a une amélioration.

Vous voulez que je mette en ligne une photo du sabot avec les traces noires ? Ou plus de détails sur le problème ?Bonjour,
tu peux toujours essayer, on verra peut-être le problème.
A+
Bernard
voilà une photo du patin “sale” de la loco concernée :

Et aussi une image de mes rails qui semblent impeccables.

Ce qui apparait ce sont uniquement des traces qui partent très bien par exemple avec une gomme spéciale utilisée pour le slot racing et qui n’abime pas le patin. J’avais essayé de remplacer le patin par un neuf et le résultât est identique au bout de 45 min il est très sale et la loco ne fonctionne plus correctement j’ai donc remis celui d’origine.

à mon avis la loco n’est pas en cause comme je te disais sur FTM, contrôle l’état électrique de ton circuit. Ton patin est ok, juste soumis a un contact électrique capricieux, à mon avis.** LE TEST** serait de la faire tourner sur un ovale simple sans aucun contact avec le réseau et voir le résultat !

à mon avis la loco n’est pas en cause comme je te disais sur FTM, contrôle l’état électrique de ton circuit. Ton patin est ok, juste soumis a un contact électrique capricieux, à mon avis.** LE TEST** serait de la faire tourner sur un ovale simple sans aucun contact avec le réseau et voir le résultat !
Non le réseau a été entièrement nettoyé à l’essence, vérifié au niveau électrique et seule cette loco pose problème donc je ne cherche plus du côté réseau.

Alors simplement tu peux rafraîchir les soudures des câbles d’alimentation du patin, c’est la première intervention que je ferais sur la loco.

Après moult et moult essais, espoirs et désillusions, la loco ayant échappée plusieurs fois à l’essai de record du monde de lancé de loco… je me suis dis que foutu pour foutu autant tenter une dernière chose quitte a renettoyer les rails ensuite. J’ai utilisée une technique qu’on emploie en slot-racing pour protéger les rails après nettoyage, j’ai utilisé du WD-40. Pas sur le réseau, non, mais sur le patin de cette §§§%%$$$!!! de loco. J’ai retourné la loco un pchiiiiittt de WD-40 sur le patin, un coup de chiffon pour essuyer un peu et hop on réessaye !

et… et… et bien elle tourne depuis ce matin sans le moindre problème !! si si si si je ne me souvient plus quand ça lui était arrivé pour la dernière fois :smiley: :smiley: :smiley:

Et double effet kisscool le patin glisse mieux sur les picos donc fait moins de bruit, du coup toutes les locos présentes sur le réseau ont eu droit à un pchiiitttt de WD-40 sur leur patin :slight_smile:

Voilà je tenais absolument à vous tenir informé.

:fete:

P.S. : Vive le brillant inventeur de ce produit.