Patines et Chargement 2

Bonjour à tous :smiley:

Méa culpa, Il y a bien longtemps que je n’ai pas participé sur ce forum :blush: :blush:

Je vais pouvoir “réparer”, en effet apres un p’tit accident, j’ai 4 mois de temps libre!

Mais revenons au titre!
Je me suis initié, en suivant un article paru dans RMF, à la fabrication de billons posés sur un wagon à rancher…
le résultat final:

Je post à la suite les autres photos…
Bon train à Tous
PATRICK :joker: de MARKLIN

Suite des photos…

Il faut récolter des petites branches sèches et surtout pas vertes car ces dernières, même coupées de longue date, gardent un intérieur verdâtre. Après une bonne l récolte, il ne faut retenir que des tronçons de diamiétre convenable et plutôt droits Le diamètre petit varier entre 3 et 6 min. Un massicot ou chopper permet de couper tous ces billons à la même longueur de 50 mm.


Les billons sont grattés avec le dos d’un cutter pour faire des rainures sur l’écorce.

Un chargementcomprend quatre tas de billons. Il est préférable de les préparer un à un dans un gabarit.
Ce dernier est composé d’une planchette où sont plantés quatre clous dont l’écartement et la hauteur correspondent à la position des ranchers . Il faut surtout soigner l’extérieur de ces tas.

L’intérieur, surtout pour les tas placés au centre du wagon, peuvent être remplis par des billons moins réussis. L’assemblage se fait à la colle, par l’intérieur, au fur et a mesure du montage du tas. Un morceau de papier est placé au�dessous si l’on craint que la colle ne vienne fixer le tas sur le gabarit.

Patrick

Bonsoir Patrick

Je suis désolé pour ton pied.

Beau travail. Où t’es-tu procuré ton massicot ? J’en cherche un depuis un bout de temps sans pouvoir mettre la main dessus…

Cordialement,

Pascal :study:

Quelle essence pour le bois ?

PS bon rétablissement …

Bonsoir Patrick

Encore une fois: Je te souhaite un bon rétablissement! Positivement vu: Tu peux prendre le temps pour tes trains!

Ton chargement est très bien réussi! Le veritable bois est un matériel superbe parce qu’il est…réaliste :laughing:

C’est aussi pour ca que j’aime bien les wagons foudres de chez Märklin avec les foudres en bois.

Bonne nuit,Jo :sleep:

bonsoir à Tous

bonsoir L’Acrobat

très beau travail , même si j’en ai eu la primeur et puisque je n’ai pas pu dessiner sur ton plâtre …

bon dis moi mon pax , quand rempliras tu le miens :question: :laughing:

Jean Marc :sunny:

:smiley: Bonjour…
un trés bon rétablissement…
pour l instant je vois que tu t occupes bien …
trés réussi ton wagon, pour faire une jolie rame ,il en faut bien une dizaine…
bon courage ou plutot bon train… :sunny:

Perso j’en ai fait des petits et ai mis du châtaigner comme essence, pour faire fuir les araignées… le problème c’est de trouver des branches de châtaigner qui n’ont pas un noeud tous les 10 cms…

PS : Bonne convalescence

Bonjour à:
Pascal_Pais-Palermo_Johannes_monpax_Marc_Alain et aux lecteurs anomymes 8)

Merci pour vos encouragements…
Pour Pascal:
J’avais acheté le massicot au salon de la maquette, l y a quelques années.

Pour Paris_Palermo:
J’utilise ce que je trouve dans mon jardin: Noisettier-lilas-forsythia_arbustes…

Pour Johannes:
Moi aussi j’aime les bifoudres (j’en ai une dizaine)

Pour Jean-marc:
Comme celui là?? :laughing: :laughing:

Pour Marc:
une dizaine?Je m’y emploi, mais de format divers…à suivre!

Pour Alain:
Le chataigner fait fuir les araignées??

Bon week end à tous!
Patrick :joker: de Marklin

Bonjour,

bravo pour votre travail. Les wagons chargés de troncs sont plus jolis et plus réalistes.

Je vous souhaite un bon rétablissement. :cheers: :sunny:

André (Belgique) :bball:

Je pensais que c’était le marronnier qui ennuyait les araignées !


Pour Alain:
Le chataigner fait fuir les araignées??

Bon week end à tous!
Patrick :joker: de Marklin
OUI je confirme, certains en font des charpentes mais les arbres gros et droit se font de plus en plus rare (Maladie je crois!!!)
en Ardèche, on en a quelques un des châtaigniers, plutôt des Châtaigneraies

Je pensais que c’était le marronnier qui ennuyait les araignées !
Entre le Châtaigner et le Marronnier, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence

Châtaigner : 3 châtaignes par bogue (2 petites et une grosse)

Marronnier : 1 Marron (non comestible) par bogue

et comme Google est mon amis, voici sa réponse…
WIKI : La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. On appelle marrons le fruit de l’arbre greffé. Les marrons sont de grosses châtaignes, rondes et non cloisonnées, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est une variante toxique (fruit du marronnier).

pour le masicot voici le site qui est le seul magasin pret de chez moi qui fait du modelisme

multirex.net/massicot-choppe … 230032.cfm

bonjour à tous

Merci Alain, j’ai appris quelque chose!!
Mon voisin a un énorme châtaigner, je vais aller lui rendre visite…non pas au voisin! :smiley:

Allez la suite en image !


Passons à l’étape délicate: les sangles de serrage

Elles sont accrochées au bas des ranchers et passent à l’intérieur des crans supérieurs. Leur tension est obtenue par un système à cliquet . Réduites à l’échelle HO, ce n’est pas bien gros. Je les ai fait avec un cutter et de l’adhésif de décoration auto (liséré) en suivant l’excellent article paru dans RMF (n°551).

Il ne reste plus qu’à éffacer les traces de colle et à effectuer la patine du wagon pour le vieillir!!

Bon Train à tous
PATRICK :joker: de MARKLIN

:smiley: Bonjour…

Une petite photo devenue trés rare chez nous
mais encore un bon moyen de transport à l étranger…
ici en Allemagne en gare à Donaueschingen en 2011…