Patiner et vieillir des bâtiments pour tous

La patine des murs

Si la majorité des kits du commerce (Faller, Kibri, Vollmer … ) sont d’une grande qualité, il faut néanmoins déplorer l’aspect trop neuf des pièces et principalement des murs.
Mis à part Faller qui a sorti une gamme “patiniert”, il n’y a pas d’autre solution que de retrousser ses manches et s’y mettre soi-même si l’on désire avoir des murs réalistes.

Alors plutôt qu’un long discours, laissez moi vous présenter ma méthode en vidéo.
Elle n’a pas la prétention d’être parfaite, et je sais que les puristes trouveront à critiquer, mais cette méthode me convient et est une bonne base pour débuter.
A vous ensuite de l’affiner selon vos désirs.

Et pour ceux qui souhaitent quelques photos supplémentaires, voici.

Le vieillissement des murs

Voici la suite logique au sujet précédent consacré à la patine des murs, à savoir cette fois le vieillissement.

Vous avez besoin uniquement de préparer un jus noir.
Tout est détaillé dans les vidéos comme d’habitude.

Et quelques photos pour mieux apprécier les détails.

La patine des toits

Après la patine et le vieillissement des murs, attaquons nous cette fois aux toits !

Grosse journée de travail aujourd’hui … ça couvait et cogitait depuis quelques jours …
Voilà, c’est fait, les toits de mes remises sont patinés ! Fameux boulot hors des pieds, car pas évident au premier abord.

En effet, obligé de travailler en plusieurs étapes pour obtenir ce résultat.
Je vous explique la méthode en quelques lignes. En soi elle est très simple, mais demande beaucoup de temps si l’on veut un résultat à la hauteur.

Il faut suivre les 3 étape suivantes :

  1. Passage pratiquement à sec alternant avec des zones plus humides au pinceau d’un mélange vert couleur mousse.

  2. Passage toujours pratiquement à sec de blanc au pied des cheminées, vitrages et niches de haut de toiture. Ensuite passage à sec cette fois de blanc sur toute la toiture.

  3. Préparation du lavis noir vraiment très, très dilué, que je passe généreusement partout pour remarier les teintes

Pour les toits en tôles ondulées, le principe est le même, à la différence que les peintures et jus sont appliqués dans le sens des ondulations.

Dernière remarque, si vous souhaitez un toit d’aspect plus neuf (et donc sans mousse) seules les étapes 2 et 3 seront réalisées.

A vous de jouer maintenant !

4 « J'aime »

Bonjour, où avez vous trouvé les grands toits pour les remises à locos? J’essaie de trouver quelque chose qui irait sur 350 X170 mm.
Merci d’avance. Bien cordialement. JLG

Bonjour Jean-Luc,
Ce sont les toits qui étaient fournis dans les kits des remises (Vollmer).
Je crois qu’ils ont des plaques de toitures seules au catalogue. Sinon il y a Redutex qui en produit de très belles.