Patine pont métallique sur du bon vieux Humbrol

Bonjour,

:help:

QQ peut-t’il m 'aider?

J’ai peint un pont Faller (le grand viaduc suisse d’1m09 de long) avec du Humbrol enamel pour les surfaces métalliques et du Mr HOBBY pour l’empierrement ainsi que l’escalier métallique.

Comment puis-je le patiner de manière réaliste, facile, durable et peu onéreuse? Et sans aérographe?

Merci de m’aider, je vais le finir ce we.

Vincent

Bonjour
Etant donné les “paramètres” que tu énonces je pense pouvoir proposer de préparer une concoction de gouache grise, assez diluée, et d’y ajouter quelques gouttes d’encre de chine .
Pour les surfaces métalliques et donner un aspect “rouille”, ajouter un peu de gouache Terre de Sienne dans la mixture

Application au pinceau plat , d’une façon “libérale”, et laisser sécher.

La mixture a tendance à s’ accumuler dans les coins et les crevasses et donc renforce l’effet de patine.

En sèchant on obtient un aspect bien mat.

Ne pas hésiter à ajouter une deuxième, troisième, etc. couche pour obtenir l’effet désiré.

Pour protèger, si besoin, finir avec une couche de Clearcoat mat (à la bombe) sur l’ensemble.

Voili voilà!

Bon week end! :laughing:

J’ajouterai que tu peux aussi utiliser de la terre à décors fixée ensuite avec un vernis mat. C’est pratique et le rendu est excellent.

Bonjour,
si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel avec beaucoup de retard, je dirais que la patine est également une histoire de feeling. Au coup par coup : on essaie, on efface voire on atténue jusqu’à arriver à quelque chose qu’on espérait ou bien au contraire à quelque chose de surprenant et pourquoi pas de définitif.
La plupart du temps je procède de cette manière et j’en ai fait une véritable passion comme le peintre devant sa toile blanche.
Le plaisir du modèliste prend là, à mon avis, toute sa valeur : créer, se laisser aller, découvrir, espérer, recommencer pour finalement sublimer son décor.
C’est une autre facette du modélisme ferroviaire assez souvent négligée ou accessoire en tout cas.
La déco nous détend de la technique.
Pour répondre à la question, plus ou moins, je fais parfois de l’alchimie avec différents ingrédients jusqu’à mettre de la farine dans mes mélanges afin d’épaissir les couleurs.
Encre de chine, thé, café…tout est bon pour teinter et c’est un vrai plaisir (des fois) d’y arriver !

Portez vous bien
Philippe

[size=150]www.trinville1962.fr[/size]
http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/kub10.gif