patine d'une maquette

bonsoir a tous.J’ai une petite question pour les “caids” de la patine.Pas de betises je sais qu’il y en a parmi vous :lol!: .Je possede un portique de levage que je viens de terminer.La couleur me conviens (bleu) mais j’aimerais attenuer l’effet plastique de l’ensemble sans changer cette couleur, pour ensuite faire quelques traces de rouille au endroit strategique.Ya t-il une solution? Ou faut-il faire une peinture generale obligatoirement avant les effets “rouille”? en espérant avoir ete suffisament clair dans mes explications :lolmdr: et vous remerciant de vos conseils. bonne soiree A+.

Pour casser l’effet plastique, rien de tel qu’un peu de terre à décor grise, noire, rouille aux endroits où l’usure du temps fait habituellement ses effets puis un vernis mat pour attenuer l’effet brillant du plastique.

les terres a decors. a oui! j’en ai jamais utiliser,mais je possede des colorants en poudre (qu’on utilise pour colorer les mortier de chaux ou de ciment) ça pourrait faire l’affaire? Le vernis mat je vais essayer.Les terres a decors tu les fixent avec de la colle en spray, surement.Je vais essayer ça sur une maquette test.merci :wink:

l…Les terres a decors tu les fixent avec de la colle en spray, surement.Je vais essayer ça sur une maquette test.merci :wink: Bonsoir David,
Pas nécessairement, on peut aussi la fixer directement sur la peinture (avant séchage) ; cela s’applique très bien sur une maquette en plastique ; idem pour représenter une route ou un chemin sur du liège par exemple… :bulb:
Il y a des expériences dans ce topic :

LIEN TERRE A DECOR

À plus ! :wink:

Je te déconseille d’utiliser une colle en spray. Il vaut mieux utiliser un vernis mat en bombe. Tu as de nombreuses terre à décors qui ne sont pas très chères et qui peuvent faire des années d’utilisation. C’est quand même plus sur que des colorants dont tu ne sais pas comment il vont réagir. De plus les terres à décors peuvent être ôtées aisément avant passage du spray avec un peu d’eau.
N’oublie pas que le passage du vernis a tendance à atténuer un peu la patine.

Je viens de faire un essai avec mes colorants :affraid: ça ne va pas du tout!Je vais suivre tes conseils et acheter des terre a decors et du vernis mat, ca sera plus sur(il ya un petit negociant de maquette et modelisme prés de chez moi il doit bien y avoir ça).Jc dan merci pour le lien.A+

Jean-Pierre,

La terre , tu la soupoudre comment ???

autre chose, mais dans le même contexte, quand tu n’as pas vraiment du tout de place, et que tu imite grave avec des bandes platrées, si tu veux l’utiliser , tu l’ultilise avec une brosse souple et ronde ( brosse = pinceau = :wink: ), style pinceau démaquilant oui ?? non?? pour ternir sous l’erosion et les mousses, !!

:blush: , un décor ariére de montagne, derriére un viaduc, énorme, ( [size=58]metallique[/size]))

quand je dis pas de place c’est pas de place, les pentes motagnardes sont à deux , voir trois centimétres derriére, :cry:

merci … Christian… :drunken:

Bonsoir David,

Je suppose que la couleur bleue de ton portique est la couleur d’origine du plastique . Tu auras beau essayer, les terres à décor n’accrochent pas sur le plastique .
Deux solutions, ou bien tu repeins la maquette avec une peinture acrylique ou humbrol ou autre, ou alors tu passes une couche de vernis mat avant la terre à décor . Une fois sèche, tu pourras patiner, les pigments accrocheront .
Pour finaliser, si ta maquette est manipulée souvent, tu peux repasser un voile (léger) de vernis mat pour fixer . Attention, le vernis fonce les terres à décor et malgré qu’il soit mat, rends légèrement brillant .
Si la maquette n’est pas manipulée, laisse tel quel, les coloris resteront strictement comme tu les a appliqué, et le tout sera réversible .
Bonne patine

@+

Jean-Pierre,

La terre , tu la soupoudre comment ???

autre chose, mais dans le même contexte, quand tu n’as pas vraiment du tout de place, et que tu imite grave avec des bandes platrées, si tu veux l’utiliser , tu l’ultilise avec une brosse souple et ronde ( brosse = pinceau = :wink: ), style pinceau démaquilant oui ?? non?? pour ternir sous l’erosion et les mousses, !!

:blush: , un décor ariére de montagne, derriére un viaduc, énorme, ( [size=58]metallique[/size]))

quand je dis pas de place c’est pas de place, les pentes motagnardes sont à deux , voir trois centimétres derriére, :cry:

merci … Christian… :drunken:
Bonjour Christian

J’utilise toujours un pinceau pour déposer la terre à décors. Néanmoins dans le cas que tu cites, améliorer l’apparence d’une montagne, je ne suis pas certain que cela soit une bonne solution. Il t’en faudrait trop; J’utilise dans ce cas, des pigments liquide woodland scenic dilués dans de l’eau et dont je badigeonne les reochers en platre, puis les fixe avec un spray de colle blanche diluée.

Par ailleurs, 3 rails a raison. Si c’est du plastique “brut” il vaut mieux avoir posé une sous-couche de vernis mat pour que la terre à décors accroche.

OKi oki Jean-Pierre

Merci, on va voir, cela on fera , l’essai, v la place, çà va être sérré, va falloir ne pas se tromper, quand tu verras la photo, tu comprendras , l’histoire, bientôt, trés bientôt !!! :wink:

Christian

bonjour.Merci andre (3rail) pour tes explications claire et precise.Je vais faire quelque essai de tout ça avant de me lancer sur mon portique.A+

David
dans quel coin habite tu exactement je suis a la limite de la Bretagne et de la Normandie et je mets mon aérographe à ta disposition si tu veux peindre ton portique
phil

bonjour phil.Je demeure entre Rouen et Paris a 20 km d’Evreux.Pour l’instant je suis en phase d’apprentissage j’essaye de maitriser les bases pour me diriger vers des techniques plus complexe d’ici quelque temps,notament l’aerographe dont je pense acquerir dans le futur .En revanche je te remercie de la proposition,sympas. :smiley: A+

avec les peintures acrylique c’est un vrai bonheur et beaucoup plus facile que l’on ne le pense et tout se nettoie avec un peu d’eau
exemple montagne peinte en 15 minutes environ
avant il fallait une heure pour nettoyer l’aérographe
et les peintures acryliques sont parfaitement bien adaptées au modélisme ferroviaire il ne faut pas hésiter à se lancer
phil
images2.hiboox.com/images/0710/ac63de997b4ef0e877e01bf41c0a0d99.jpg

resultat impecable.La base est en platre?

pour celle là méthode traditionnelle : couple en bois
grillage a poules
bandes plâtrées
Map avec de la couleur acrylique dedans
et aérographe herbe et arbres
depuis j’ai un peu simplifié la méthode(plus rapide et moins lourd) :
couples en bois
tissu fibre de verre et Map
après c’est pareil
images2.hiboox.com/images/0710/ce60d391960fc82638502a23cb0c58d4.jpg

le résultat :
images1.hiboox.com/images/2010/aa18301f88b5221763dc327e771792f7.jpg
tiens on parlait aérographe voila ce que cela donne sur du dépron sculté l’autre coté de la même vallée mais la cela a été un peu plus long…
images1.hiboox.com/images/2010/aa1d911b24100d919f92f01ab772c394.jpg

Pour une montagne rien de plus simple :

Une base faite de grillage à moustiquaire
Recouvert de bandes platrées (que l’on trouve dans les magasins de décoration ou de travaux manuels)
Sur lesquels on peut insérer des rochers moulés en platre soit à partir de moules en silicone (fabrication personnelle avec empreinte de pierres ramassées ou fabrication du commerce) ou à partir de papier alu froissés
Colorée par des pigments Woodland Scenic rehaussé d’un lavis noir très dilué

Le résultat peut être celui-là :

bonsoir Jean Pierre très intéressante ton idée de faire des moules en silicone pourrait tu expliquer ta méthode le rendu est super
phil

bonjour.En effet tres beau resultat,moi aussi j’espere bientot pouvoir mettre mes photos de mes ouvrages (il faut que je me penche sur le sujet je ne maitrise pas encore pour inscerer des images sur le forum.)ça rend les discutions plus vivante .Mais l’aerographe necesite t-il un compresseur d’air important qu’avez-vous pour le faire fonctionner?