Patine d'un tombereau à charbon Marklin

Bonjour à tous, je vous présente mon essai de patine sur un tombereau. A droite, l’original, à gauche le wagon patiné. M’en reste 3 à faire pour compléter une petite rame sous ma grue à charbon.

12 « J'aime »

Bonjour Biloute,

Pas mal du tout la patine du wagon !!!

Juste une chit’e critique …lsi je peux me permettre.
Le charbon, ce n’est pas du vrai ???
Tu peux améliorer la chose …avec un morceau de charbon pour BBQ, que tu écrases. Un coup de pinceau enduit de colle à bois/eau (tu sais le 50/50 avec la goutte de liquide vaisselle !!) donc tu badigeonnes la colle sur le “charbon plastique” du wagon et tu saupoudres avec ton “charbon vrai”. Le brillant du plastique se transforme en éclat de mica du charbon… !!!
Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Très belle patine.
Tu l’as réalisé comment???
Pour le charbon, Claude a raison. Mais encore faut-il avoir du charbon de bois :woozy_face:
Tu peux en récupérer un morceau dans des magasins comme Casto qui ont souvent des sacs à la ventes un peut déchirés. Mais attention, c’est du vol. :disguised_face:

1 « J'aime »

Oui, me reste le chargement à traiter.

Patine au plus simple : pinceau souple, une goutte de white spirit et de la terre à décor noire. Je badigeonne et laisse sécher. Pas de complications.

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Tu ne le diras pas hein :zipper_mouth_face:!! mais c’est comme ça que j’ai récupéré 2 bouts de charbon pour mes bricolos et en particulier le parc à charbon du dépôt !!!
Mais …chuuuuttt !!!

Claude papaciela

2 « J'aime »

Très belle réalisation.

Je conseille de faire aussi le chassis et les traverses (3 gouttes de brun + une goutte de noir ou ombre naturelle), brun clair pour les ressorts et noir brillant pour la face des tampons et les boites de roues.

Pour le charbon, j’ai parfois essayé du verre foncé (type bouteille de bière) pilé. Noch et d’autres marques vendent du charbon à l’échelle, et ce n’est pas très cher.

Bonne continuation :slight_smile:

5 « J'aime »

Génial, tu viens de m’apprendre une technique. Je vais essayer… :+1:

1 « J'aime »