Passons sous la tab ...non, sous les voies

Bonjour tout le monde,

Soit je suis un peu i.di.ot, soit je ne sais pas chercher ou il faut !! (les deux pouvant être complémentaires d’ailleurs ! :grimacing:)
Voila le problème
Je cherche des photos, illustrations qui montrent le passage sous la voie pour:
1 les barres de commande des aiguilles (qui vont du poste d’aiguillage à l’aiguille elle même)
2 les caniveaux avec les câbles.
Si qq a un site à m’indiquer, je suis preneur.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Claude,
Tu veux dire dans la vraie vie, avec des commandes d’aiguille par transmission rigide ou funiculaire ?

Bonsoir Carnot,

Tout à fait, dans la vraie vie.
Comment les barres rigides qui manoeuvraient les aiguilles traversaient-elles les voies.? Dans des “caniveaux” je suppose, mais fermés ces caniveaux ?, avec ballast partiel dessus ? Même motif, même punition pour les caniveaux des câbles électriques.

Merci de ton aide future,
Cdlt,

Claude

Bonsoir Claude
Pour les commandes à distance des aiguillages et signaux il y a eu plein de systèmes
Dans ma région (Paris région Ouest Etat) le système de commandes par barres était très répandu de 1900 à 1960).
Principe: depuis le poste d’aiguillages partaient des barres rigides bien parallèles et roulant sur des boites à galets. Chaque barre commandait une aiguille ou un signal


Sur la photo ci dessus, on voit les barres parallèles à la voie avec leurs renvois et systèmes de rattrapage
Le passage sous la voie se fait au moyen d’une barre qui passe à quelques cm sous la voie dans un fer en U pour éviter que le ballast ne vienne coincer la barre
Voir notamment le sujet ici http://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4921

Caniveaux à câbles
La le sujet est plus simple: bloc de ciment en U d’environ 30 cm de large et 1 m de long munis d’un couvercle amovible pour accès aux cables
caniveau à cables
Il s’agit ici d’une version moderne de luxe. Avant c’était de simples blocs de ciment avec le même principe.
Ils sont posés parallèles à la voie sensiblement à la même hauteur (pas dans un fossé plein d’eau) et les franchissements sous la voie se font entre 2 traverses dans un fer en U fixé au rail (car tout bouge) et pour protéger les cables de l’abrasion du ballast.
Il faut te balader le long d’une voie ancienne avec un appareil photo
Jean

C’était le même lien que Jean :smiley:

Bonjour Jean, bonjour Carnot,

Bon,ben me voilà moins “bête”. Je me doutais que ça devais se faire de cette façon ou similaire, mais une confirmation est tjrs la bien venue.

Merci à vous deux, bonne continuation.

Claude