Soit je suis un peu i.di.ot, soit je ne sais pas chercher ou il faut !! (les deux pouvant être complémentaires d’ailleurs ! )
Voila le problème
Je cherche des photos, illustrations qui montrent le passage sous la voie pour:
1 les barres de commande des aiguilles (qui vont du poste d’aiguillage à l’aiguille elle même)
2 les caniveaux avec les câbles.
Si qq a un site à m’indiquer, je suis preneur.
Tout à fait, dans la vraie vie.
Comment les barres rigides qui manoeuvraient les aiguilles traversaient-elles les voies.? Dans des “caniveaux” je suppose, mais fermés ces caniveaux ?, avec ballast partiel dessus ? Même motif, même punition pour les caniveaux des câbles électriques.
Bonsoir Claude
Pour les commandes à distance des aiguillages et signaux il y a eu plein de systèmes
Dans ma région (Paris région Ouest Etat) le système de commandes par barres était très répandu de 1900 à 1960).
Principe: depuis le poste d’aiguillages partaient des barres rigides bien parallèles et roulant sur des boites à galets. Chaque barre commandait une aiguille ou un signal
Sur la photo ci dessus, on voit les barres parallèles à la voie avec leurs renvois et systèmes de rattrapage
Le passage sous la voie se fait au moyen d’une barre qui passe à quelques cm sous la voie dans un fer en U pour éviter que le ballast ne vienne coincer la barre
Voir notamment le sujet ici http://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4921
Caniveaux à câbles
La le sujet est plus simple: bloc de ciment en U d’environ 30 cm de large et 1 m de long munis d’un couvercle amovible pour accès aux cables
Il s’agit ici d’une version moderne de luxe. Avant c’était de simples blocs de ciment avec le même principe.
Ils sont posés parallèles à la voie sensiblement à la même hauteur (pas dans un fossé plein d’eau) et les franchissements sous la voie se font entre 2 traverses dans un fer en U fixé au rail (car tout bouge) et pour protéger les cables de l’abrasion du ballast.
Il faut te balader le long d’une voie ancienne avec un appareil photo
Jean