Passer d'une centrale CS2 à un pilotage sur ordinateur

Bonjour

Je me propose de piloter un circuit assez important 35 accessoires et 15 locomotives avec un logiciel du marché : je voudrais pouvoir mettre en place une véritable régulation avec itinéraires et animation accessoires. Il en existe des gratuits CDM-Rail, JMRI, Roc Rail et des payants dont le plus connu est Traincontroller. Il existe un autre logiciel allemand qui m’a été présenté à TRAINSMANIA l’année dernière à Lille 2019 mais je ne me souviens plus de son nom. il me semblait très performant…mais peut être est ce lié au vendeur belge qui le présentait ?
J’ai deux questions :

  • est il pertinent de commencer sur un gratuit ? si oui , comment se fait la migration ensuite sur les payants ? faut il tout reprendre?
  • comment se fait la liaison entre le portable support du logiciel et le circuit ? via la console ? et quelle est alors l’architecture optimale ? où trouver des renseignements et conseils?

Enfin, j’ai bêtement cassé deux broches de la prise DIN de mon ancienne mobile station, je m’en sert pour piloter 3 machines simultanément : savez vous si ça se change facilement?

Merci d’avance

Bonjour,
pour répondre à ta première question nous avons ici des “maîtres” de RocRail, Je suis en train de le regarder pour moi…
il a l’air très bien.
pour la seconde, le câble de vend au détail pour remplacer le défectueux
câble sur EB…

Bonjour,

Concernant la seconde question, le câble (marklin E 146781) se vend en France dans les magasins comme “Maurienne train” ou “au Pullman” pour un prix de 21€ et 8€ supplémentaire pour le port.
A+

Bonjour,

La différence entre rocrail qui n’est pas à proprement parler gratuit, c’est un contributif, donc on donne ce que l’on veut.
Perso, je trouve que si on est satisfait c’est un peu vache de ne rien donner (comme sur le forum d’ailleurs) mais chacun fait comme il veut.
J’ai pour ma part choisi Itrain qui lui est payant.
Pour ces 2 logiciels, il est possible de visiter leur site, télécharger la notice, télécharger une version d’essai. Cela permet de se faire une opinion.
J’ai opté pour Itrain car la notice m’a paru plus claire mais c’est subjectif.

Bonne continuation

Philippe

Bonjour Brunono

Est il pertinent de commencer sur un gratuit ? Je crois qu’il faut avant tout vérifier si le produit en question te convient ou non. A mon avis Rocrail, bien que gratuit est certainement l’un des meilleurs du marché. La raison en est simple: c’est développé par toute une équipe de passionnés sous linux et en shareware. Mais si tu penses que parce que tu payes c’est mieux je ne peux rien répondre.
Comment se fait la migration ? Dans la plupart des cas il faut reprendre toute la configuration du logiciel.
Comment se fait la liaison entre le portable support du logiciel et le circuit ? Pour Rocrail, la liaison se fait en fonction de la centrale choisie (30 Centrales différentes sont possibles) Pour la CS2 et la CS3 la liaison est par cable Ethernet (direct ou croisé, pas d’importance) en mode direct par adresse fixe ou par le biais d’un routeur. C’est une architecture optimale car c’est la liaison la plus rapide.
Cordon MS a remplacer: Une solution est de contacter Märklin Service en Anglais ou en Allemand mais il est probable qu’ils proposeront de faire un devis et de réparer eux-même. Sinon où trouver ces connecteurs et comment connaitre le Pin-out.
Cdlt Jean

Bonjour Philippe
C’est vrai que l’on donne ce qu’on veut (à partir de 10 Euros) mais rien ne s’arrête si on ne donne rien (Etymologiquement il est gratuit). Pas de rallonge sur la durée ou lors d’une nouvelle version.
De plus quand dans les cas très rares ou un inconvenient est soulevé par un utilisateur dans le forum il est corrigé dans les quelques jours. Il est produit une nouvelle version chaque jour.
Je n’ai pas vu une seule fonctionnalité qui serait sur un autre produit qui ne soit pas sur Rocrail.
Sur chaque commande de Rocrail il y a une touche aide et si on appuie la page de support dans la langue choisie (Francais, Anglais Allemand et plein d’autres) s’ouvre sur votre Webbrowser.
A noter que le forum Rocrail est particulièrement actif.
Cdlt
Jean

Bonjour Jean,

Loin de moi l’idée de vouloir opposer l’un à l’autre, lorsque je vois ce que tu fais avec rocrail je suis très admiratif et ne doute pas que ce logiciel est très performant.

Perso, j’utilise pour le train un vieux mac sous Intel, qui a un système d’exploitation qui ne peut plus être mis à jour. J’ai pu télécharger exactement la version de Itrain compatible avec mon système, ce que je n’avais pas trouvé sur les pages rocrail. De plus la notice en 2016 m’avait paru plus claire, d’ou mon choix.

C’est pourquoi je conseille de bien prendre connaissance des 2 logiciels avant de se lancer car cela peut dépendre aussi de l’environnement Informatique que l’on a à disposition.

Philippe

Bonjour Philippe
As-tu vu la liste des logiciels Mac OS que Rocrail supporte?
Peut-être y en a-t-il un pour toi?

Bonjour Remi

Merci pour cette aide
Le câble que m’a envoyé Marllin.Allemagne à la référence E146781 que tu m’as conseillé est un cable 4 fils avec un connecteur 4 broches alors que ma centrale 60652 est un connecteur 8 broches et 8 fils . Quel est le bon numéro d’article et comment le trouver sur leur sitee?
cordialement

Bonjour Bruno,

en relisant ta question, comme tu parles de mobile station sans autres précisions, j’ai compris MS2 (ou MS3 qui est la même chose de couleur noire), et j’ai donné la référence du câble correspondant.

Malheureusement, je n’ai pas cette référence pour le câble MS1. A toute fin utile, je joins quand même le brochage de la MS1 ne sachant pas si cela peut te servir. Si je trouve quelque chose, je te tiens au courant.

Encore une fois, désolé pour la première réponse
Cordialement

Re Bruno,

En cherchant sur le net, j’ai trouvé ceci. La référence 105680 correspond peut être au câble que tu souhaite ?
Bonne journée