Passer de la voie C à la voie K

Quand les collègues parlent de voie C plus fine, Marklin utilise du code 87. contrairement à la voie K qui est en code 108. ce qui explique les écarts assez important de finesse. Effectivement la géométrie d’aiguilles est un peu plus étoffé en voie C.

Rien n’empêche de mixer c et k pour profiter des rails flexibles par exemple
Philippe

Et bien, dans mon cas, j’ai un très mauvais souvenir de la voie Jouef en maillechort avec les mêmes soucis d’éclisses qui se tordaient ou/et se déformaient au grès du montage/démontage de mon circuit, ce qui entrainait tout comme toi des problèmes d’alimentation. C’était une autre époque !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec la voie C, on peut des trucs comme ça. En expo, même en France, le public ne remarque même pas le plot central. Pour moi, le meilleur choix possible actuellement chez Märklin. Je modifie les aiguilles élancées pour arriver à un entraxe plus réaliste voisinant les 50 mm. Rien de bien compliqué, tant la voie C est malléable et modifiable facilement, comme le signale Julie (pas besoin de petits coupons d’origine, puisqu’on peut facilement les fabriquer soi-même et à la dimension qui convient au projet souhaité).

3 « J'aime »

Je travaille en voies K depuis le début des années 90, quelques années avant l’introduction de la voie C et j’ai très peu de soucis avec. Les principaux problèmes rencontrés sont les suivants:

  • La voie K est très solide et il faut des disques diamantés sur ma micro foreuse Proxxon pour les couper.

  • Il manque les aiguillages enroulés élancés.

Mais il y a des moyens de contourner ces soucis. Pour les sections de plaine voies ou dans la gare visible, j’utilise des voies flexibles PECO (code 100), moins compliquées à couper et plus faciles à souder, avec des traverses “béton” puisque mon réseau est époques V et VI. Il existe des files de picots à ajouter facilement entre les traverses.

J’utilise également à 2 endroits des aiguillages PECO qui sont encore plus élancés que ceux de la voie C mais malheureusement pas talonnables.

Mixer les 2 types est une solution, par exemple voies C dans les gares, voies cachées, etc. et voies K flexibles pour des portions de pleine voies qui peuvent sinuer légèrement dans le paysage.

Bonne réflexion,

MarcD

Bonjour
ballastée ma voie C me plait !


Reste à mettre des cailloux le long de la falaise , des touffes d’herbes entre les voies et quelques buissons
André

1 « J'aime »

Surtout au vu du cout des dits coupons d’origine !!!
@+
André

1 « J'aime »

Pour ma part le plus gros soucis avec la voie c, c’est la couleur de son ballast, trop foncé a mon goûts et les traverses manquent de relief.

Oui Shun, mais près de chez moi (Paris Gare Saint Lazare, les traverses (la plupart en Béton) sont recouvertes de ballast.
Jean

1 « J'aime »

Et le résultat est particulièrement réussi je dois dire !!!

Ça se modifie très facilement …

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en voie M donc si je devais commencer j’opterais pour la voie K.
La voie C présente les mêmes contraintes de géométrie que la voie M. En plus la voie C est aussi esthétique que la M !
Où est donc l’intérêt de cette voie si ce n’est qu’elle peut être mise entre les mains des gamins qui passent leur temp à concevoir de nouveaux circuits?
ROZ

Je ne comprends pas bien ton commentaire, Troisroz.

La voie C est justement la voie pour les enfants, facile à monter et démonter.
Elle ressemble à la voie M, pour la dimension.

La voie K est réaliste mais demande de la délicatesse et de la précision.

Corrigé, je commence à réfléchir comme un Yaourt :grinning:

Bonjour,

Que de discussions sur quelle type de voie utiliser :smirk::smirk:.
J’ai vu plusieurs fois de mes propres yeux le réseau ferroviaire en voie C du club Marklin italien, eh bien c’est magnifique avec un très grand M. Le réalisme du réseau est sublime, la voie C est invisible.
Moi je préfère la voie K car j’en ai depuis très longtemps, et avec les tronçons de 900mm on peut faire de très belles lignes droites avec de légères courbes, comme des voies qui serpentent dans la nature.
Le profil par contre est bien plus grossier que la voie C. Et aussi certains produits de marques autre que Maerklin et Roco, ont moins de problèmes sur la voie C.
Ce n’est pas que la voie qui fait le réalisme, c’est en premier lieu l’art du modéliste qui est plus important.
J’admire le travail très soigné de la comtesse d’Obourg alias Julie.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour,

Cruel dilemme du choix de telle ou telle voie, mais cette remarque à elle seule résume le choix de la voie à prendre. Je suis en voie C et jusqu’à présent je n’ai pas rencontré de soucis avec du matériel autre que Marklin , même le Picasso de chez Mistral fonctionne correctement.

Cdt, Laurent

1 « J'aime »

Petite vidéo qui résume très bien comment rendre un réseau en voie C réaliste: https://youtu.be/jYE6XnHaO1w?si=sg_2gVAoJJ8jzdcH

Pas mal mais y a bien plus réaliste.

On peut compenser la hauteur du ballast avec du carton plume pour enfouir
On peut gratter et/ou peindre entre les traverses
On peut peindre les traverses
On peut ballaster entre les traverses (méthode de la boîte à chaussure notamment)
Bien évidemment peindre les rails en rouille
Déposer de l’huile sur le ballast ou de l’herbe
Etc…

Des exemples ici : Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C - #30 par Julaye et

1 « J'aime »

D’’autres exemples ici : https://youtu.be/DmHpK-kpIdg?si=3Hg-UwRbiHvpdSU4

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici le lien du site internet de ce fameux club Marklin italien.
Admirez par vous-même.
Philippe