Passer de Analogique à numérique

Bonjour à tous, je voudrais transformer mon réseau en sachant que je vais utilisé une station esu avec des switch Pilot pour les aiguillages et signaux, je vais séparé l’éclairage des maisons et lampadaires. Pourriez-vous m’éclairer un peu dans cette démarche. Merci beaucoup salutations keykey

Bonjour Keykey
Ici, utilisateur de CS3 avec des décodeurs de locos (mSD3) ou d’accessoires (60832)

Passage de l’analogique au digital

• modification du cablage et commande d’aiguillages. En analogique tous les cablages sont dirigés vers le poste de commande. En digital, les décodeurs d’aiguillages sont disposés près des aiguillages.
  • les zones isolées pour les signaux ne changent pas mais le signal peut changer ou être digitalisé (raccordé à un décodeur d’accessoires).
  • éventuel ajout de zones d’occupation pour les automatismes
  • cablage en étoile depuis la centrale ou le booster. Réalimentation tous les 2 m

Quelle centrale choisir?

• si on a beaucoup de matériel Märklin, alors une CS3 ou CS2 d’occasion est fortement conseillée à cause de “l’effet famille” (plein de choses auquelles on ne pense pas en termes de programmation (programmer une loco Märklin avec un ECOS est bien moins convivial qu’avec une CS3). Le MFX n’est pleinement géré qu’avec une centrale Märklin (CS3, CS2, MS2).
  • Si on est en 2 rails et surtout en DCC, Railcom peut vous inciter à choisir un Ecos ou une Z21

Eclairage des maisons, etc

• de plus en plus de LEDs apparaissent pour éclairer et décorer d’ou le besoin de tensions continues (5 V redressement double alternance avec condensateur de filtrage (470 µF, 25 V)
  • des passages à niveaux peuvent requérir des tension alternatives (16 VAC pour un PN Märklin ou Faller)
  • d’autres tensions (dans mon cas pour le Faller Car System (18 VAC)
  • des réclames électroniques (Miller Engineering) ont besoin de 5 VDC et un bloc secteur USB de telephone convient.

Vers une plus grande simplification du cablage

• adopter un logiciel de conduite de trains permet de simplifier le cablage: plus de zones isolées ni de signaux ou relais (sauf des signaux pour des raisons cosmétiques. Les commandes de ralentissement et d’arrêt remplacent les zones d’arrêt.
  • Il permet de refouler n’importe quel train et que celui-ci s’arrête devant le signal
  • il rend superflu les modules de freinage

Voila, je suis loin d’avoir fait le tour du sujet
Amicalement
Jean

Bonjour Pierre-Alain,

C’est relativement simple.

Votre centrale EcoS2 est fournie avec des fiches de sortie. Il suffit d’en brancher une sur le câble (feeder) du courant de train relié à la voie. Le sens de branchement n’a aucune importance. Il faut simplement savoir que le fil relié au rail constituera la masse commune de tous les circuits.

Quant aux éclairages, il est préférable de doter le réseau d’un autre circuit dédié alimenté au choix en courant alternatif (bornes marron et jaune d’un transfo Märklin) ou en courant continu à partir d’un bloc d’alimentation 15V=, dont le “moins” pourra être relié à la masse commune (rail, marron du courant de traction).

C’est une question de choix en fonction du type d’éclairage (lampes à filament ou DEL). Mais privilégier le courant continu pour les DEL que l’on peut alimenter directement sous 15V en prévoyant des résistances tampons de valeur suffisante ou alors encore à partir de circuits secondaires alimentés par des régulateurs de tension 5V (avec également interposition d’une résistance selon le type de DEL et l’effet d’éclairage recherché). Si les DEL sont peu nombreuses, un chargeur de téléphone 5V peut suffire.

Ne pas imposer systématiquement un courant de 20 mA aux DEL. 10 mA, voire 5 mA, suffisent amplement et cela prolonge la vie des DEL.

Bonjour merci de votre réponse que me conseiller vous comme logiciel de conduite ?
Merci Pierre-Alain

Merci beaucoup pour les informations salutations Pierre-Alain

Pierre-Alain, je suis un chaud partisan de Rocrail
Le cout est négligeable (12€ par an mais pas d’obligation, pas de suppression de plein de fonctions si vous êtes en retard ou en essai). Un forum est la pour vous aider en Français, Anglais, Allemand, Italien et Neerlandais…
Pour moi le cout a été:

• 5€ pour un cable Ethernet (CAT5 ou CAT6)
  • cablage direct sur mon vieux PC Windows 10
  • les frais de licence (12€ par an)
  • l’utilisation gratuite de mon PC à tout faire (Laptop 17")

Voici un exemple des possibilités

Bien sur il y a d’autres logiciels TC gold, etc mais je n’ai pas identifié une seule fonctionalité que les autres avaient et pas Rocrail.
Rocrail produit une nouvelle revision par jour ouvré. Ce n’est pas qu’il y a des bugs (je n’en ai jamais trouvé) mais que l’équipe serre l’actualité de près apparition d’une nouvelle centrale ou d’une évolution sur l’une d’elles (plus de 20 centrales différentes sont supportées
Amicalement
Jean