Passages planchéisés

Bonjour,
Je cherche des photos de passages planchéisés sur les voies devant rotonde .
Si vous avez ça dans vos archives je suis preneur .
@+

J’ai trouvé ceci https://photorail.fr/p263313407/hA30656E4#ha306569c
Note: on ne voit pas si c’est un passage en planches (dangereux car glissant)
A Chambery, pour la remise intérieure c’est du béton. Pour la remise extérieure voir ici (Macadam?)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:D%C3%A9p%C3%B4t-de-Chamb%C3%A9ry_-Remise_et_pont_tournant_ext%C3%A9rieur-_20131103_140245.jpg
A montluçon, le passage est en enrobé (similaire à du Macadam
https://monumentum.fr/gare-montlucon-pa03000046.html
Apparemment, on n’aimant pas les passages planchéisés: glissants, pourrissant dans le temps, etc
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas quelle époque doit représenter votre pont tournant, mais on utilise aujourd’hui des passages normalisés en panneaux avec revêtement caoutchouc alvéolé.

Bonjour,

j’ai cherché un bon moment, ce n’était apparemment pas si courant que ça ! (Comme quoi, on supposait que les cheminots lèvent les pieds, ou qu’on enfouissait bien les rails dans le sol.)
Mais voici une belle photo dans un site qui les offre en H0 : https://www.moebo.de/mshop/de/neue-Projekte/HO--7281-Bohlenweg-Drehscheibe-Lokschuppen-R1-25.html (Je n’ai aucun lien avec cette entreprise.)
Ou là - mais moins bien visible : zwischen Lokschuppen und Drehscheibe Foto & Bild | dampf-, diesel- und e-loks, eisenbahn, verkehr & fahrzeuge Bilder auf fotocommunity
Ici, c’est des grilles en acier : Raumsparlokschuppen vs. Drehscheibe m. Herzstücken
Ici, on devine un chemin en béton : Weißt Du von der Drehscheibe am Lokschuppen des Klever Bahnhofs? - KLE-Blatt Blog
Et, bonbon… malheureusement la page avec les photos n’existe pas, mais une petite idée d’un tel chemin, en bois, et à l’autre bout du monde : en Taiwan. https://alexkunztaipei.com/?s=drehscheibe

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les photos, je pourrai m’en inspirer .

@ Jean,
super le site photorail, en favori direct !!!

@+

Quelques exemples d’un site connu

La version française, proposée dans les résultats images de la recherche précédente. Mécanos débrouillez-vous.

Sylvain

Merci Sylvain
A Villeneuve les planches semblent être positionnées immédiatement autour du pont tournant, sur les autre liens elles sont entre le pont et la rotonde . Il ne semble pas y avoir de règle fixe .
Tel était aussi le sens de ma question, ou placer les planches, plus près de la rotonde, du pont tournant, au milieu ?
Je testerai plusieurs implantations et adopterai celle qui plaira le plus visuellement .
J’avais une photo gros plan d’un dépôt vapeur ou on voyait parfaitement tous ces éléments, si seulement j’arrivais à remettre la main dessus …

@+

Non, il n’y a pas de règle fixe. Cela dépendait des circonstances locales : déjà selon l’angle entre les voies, la rotonde était plus ou moins éloignée du pont… donc, fais comme cela te plaît le mieux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un exemple français avec Nevers (le pont tournant est à droite de la photo).


Un autre exemple avec la rotonde de Montluçon où la distance entre le pont tournant et la rotonde est moins grande qu’à Nevers.

Comme le dit Wolfram, c’est l’angle des voies à la sortie du pont tournant qui va déterminer l’emplacement des passages planchéiés ou bétonnés.
Dans certains dépôts français, il y a un passage planchéié près de la plaque tournante + un passage bétonné juste devant la rotonde.
Sachant quand même qu’un conducteur qui rentre un engin sous une rotonde n’est pas sensé revenir vers le pont tournant mais doit normalement emprunter la coursive qui fait le tour de la rotonde jusqu’à la porte “officielle” (repérée sur le schéma de cheminement) de sortie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un petit lien sur les dépôts français avec un article de Clive Lamming

1 « J'aime »

Merci Bertrand
De biens belles photos .
Ah le temps de la vapeur …

Hello,

La réalisation des passages sur mon réseau “Wilbourg”

5 « J'aime »

Absolument superbe travail mais qui mérite des salissures et des buissons
C’est probablement pour demain :grinning:
Jean

2 « J'aime »