Passage loco Marklin BB 9223 de courant continu CC en courant alternatif CA

Bonjour, j’ai acheté une loco BB9223 qui avait été transformée en CC. L’inverseur était joint dans la boite afin de permettre un retour en CA. En ayant repositionné l’inverseur et tout remonté la loco ne fonctionne pas. En enlevant la coque verte la loco fonctionne une fois sur deux (l’inverseur ne fonctionne pas bien) et lorsqu’on arrive à inverser la loco démarre violemment.
Je pense que la coque, lorsqu’elle est montée met le système en court circuit. Mais je ne sais pas si j’ai bien remonté l’inverseur…
Merci de vos conseils

Bonjour Mike
La loco a été transformée en CC ce qui veut dire que le moteur ne peut plus être alimenté en CA.
La présence de l’inverseur n’y changera rien, lui dont le role est de mettre à la masse l’une ou l’autre des bobines d’induction du moteur CA.

Court-circuit du bâti?

• si le simple fait de poser la loco sur les rails provoque un CC, alors OUI cela POURRAIT être ke bâti (la caisse) qui le provoque

Alors que faire?

• soit retrouver un moteur CA pour la loco en question et cabler l’inverseur en conséquence.
  • soit remplacer l’inverseur par un décodeur mLD3 qui permettra une commande tant en digital qu’en analogique en combinaison avec le moteur CC qui est intallé dans votre loco.

Une photo SVP
Pour pouvoir vous aider, une photo de l’état actuel de la BB est indispensable

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Tout est bien la mais l’inverseur est monte a l’enverrs les contacts de celui ci devraient etre proches du moteur AC
Jean

T’es sur Jean?

Car pour moi, l’inverseur est à l’endroit, de toute manière il est difficile (ou bancal) de le monter à l’envers.

Par contre, si j’ai bien vu, il y a un fil du stator de cassé ici:
image
Donc un sens ne doit pas marcher. Voir les deux si l’autre ne fait que toucher quand la carrosserie est enlevée. (Et donc avec la carrosserie en place, il ne touche plus et les deux sens ne marchent plus).

Est-ce que le transfo est en court-circuit à ce moment?

Le fil rouge n’est pas bien monté avec un gros risque de court-circuit à son extrémité côté ferrite (côté inverseur).

Attention aussi que la prise de masse de l’inverseur au niveau de sa vis de fixation ne soit pas endommagé. (Raccordement au châssis du bobinage de l’inverseur)

Sylvain

Bonsoir à tous
@Delias En voulant vérifier avec ma 3038 je me suis aperçu qu’elle avait été digitalisée (donc pas moyen de vérifier)
Jean

Voici des photos plus précises de la zone incriminée…

Rien à ajouter, si tu n’arrives pas à le voir évite tout entretien sur ton matériel et confie le à un professionnel.

Le bout cassé est parfaitement visible sur 4 photos et reste visible malgré le flou sur la 5ème.