passage en catenaire

bonjour a tous
je viens d acquerir une 37525
je dois etre bete,idiot,c… mais j aimerai savoir comment utiliser cette loc en catenaire
cela ce fait il automatiquement par l intermediaire du control unit
merci de votre reponse
un pauvre bordelais un peu niaie lol

Bonsoir :slight_smile:
Si je comprends bien ta question, il s’agit d’une loc qui permet une alimentation électrique réelle par la caténaire :question:
En principe, les locos de cette catégorie comportent soit un commutateur situé sous le chassis (de type levier ou bouton) qui est en standard en position “alimentation par frotteur”. Il suffit d’inverser. Quelques locos récentes nécessitent de démonter le chassis et la manipulation consiste en général à modifier la position d’un petit cavalier en cuivre. Vérifie sur la notice de ta loco à quel cas tu es confronté.
Ensuite, il faut naturellement alimenter ta caténaire en courant de traction (reprendre le “rouge”) et normalement ça marche. Sache cependant que la qualité d’alimentation par le fil de la caténaire est très loin d’être exempt de faux contacts. J’ai fait pas mal d’essais et j’y ai finalement renoncé. Tu risque également d’avoir de l’encrassement rapide sur le pantographe à cause des étincelles…

Bonsoir :slight_smile:
Si je comprends bien ta question, il s’agit d’une loc qui permet une alimentation électrique réelle par la caténaire :question:
En principe, les locos de cette catégorie comportent soit un commutateur situé sous le chassis (de type levier ou bouton) qui est en standard en position “alimentation par frotteur”. Il suffit d’inverser. Quelques locos récentes nécessitent de démonter le chassis et la manipulation consiste en général à modifier la position d’un petit cavalier en cuivre. Vérifie sur la notice de ta loco à quel cas tu es confronté.
Ensuite, il faut naturellement alimenter ta caténaire en courant de traction (reprendre le “rouge”) et normalement ça marche. Sache cependant que la qualité d’alimentation par le fil de la caténaire est très loin d’être exempt de faux contacts. J’ai fait pas mal d’essais et j’y ai finalement renoncé. Tu risque également d’avoir de l’encrassement rapide sur le pantographe à cause des étincelles…
Hello Marc :smiley:

Je pense que Marc devrait s informer auprès de Michel (LBS)

Amitiés

Serge le caribou belge

ben sur la doc il y a pas d info ni de basculeur pour inversion captation du courant
il

Si cette loco est une évolution directe de la [strike]3352[/strike] 3366, il y a un levier d’un côté du chassis, en une sorte de carton noir. Ce levier longe le bas de caisse, on ne le voit pas trop, et il permet de commuter entre la caténaire et le frotteur.

(edit) Ce lien devrait te montrer le dessin de la loco 3366 “explosée”… mais je viens de voir le dessin de la 37523, et effectivement elle n’a plus ce commutateur. Et le manuel n’indique ni tous les registres, ni la commutation en fonction par caténaire.

Cependant, si tu roules en digital, évite l’alimentation par caténaire, ça ne sert pas à grand’chose sauf à une mauvaise alimentation. Peut-être Märklin ont-ils supprimé le commuteur pour cette raison ?

Bonsoir

Ouvre ta loco en séparant le chassis de la caisse
Regarde si tu as une languette de cuivre fixée à l’intérieur de la caisse contre le toit de la loco.
Si oui, ( mais ce doit être le cas avec la 37525, il y a un panto dans les icônes sous la description du produit )
Sous la platine du circuit imprimé, il y a ceci

C’est un interrupteur
Dans cette position, le moteur est alimenté via le frotteur

Dans celle-ci, le moteur est alimenté via les pantographes

Olivier

re a tous
effectivement la 33525 et la version rouge de la 37523 du coffret 37525 avec 2 loc version verte et version rouge

:smiley: salut Olivier

merci pour les photos et le tuto… :vieux:

toujours bon à savoir… :sunny: