Passage en 3rails 141 Rivarossi

Bonsoir,
Je viens d’acquérir deux belles 141 R rivarossi en eux rails une charbon et l’autre fuel, et j’ai entrepris la mise en trois rails ainsi que la mise en place de l’éclairage.
J’ai d’abord commancé à placer le patin sous la loco…



Ce ne fut pas concluant, déraillements répétitifs…
Bref après avoir recueillis l’avis de quelques membres du forum, notamment Christian qui m’a fourni de précieux renseignements précisant que sur les rivarossi d’origine le frotteur est sous le tender, avec photo a l’appui



La dernière photo montre mon montage ou j’ai collé mon frotteur avec du double face assez puissant et très fin, ça tiens bien , la loco fonctionne assez bien hormis sur certains passages d’appareils de voie et ce aléatoirement.
Voir deux vidéo qui illustre sont bon fonctionnement sur voie droite :sweat_smile:

J’en termine pour vous demander où je pourrais trouver le frotteur d’origine ou un vendeur de pièce rivarossi avec la référence sur la photo
Merci pour votre aide

2 « J'aime »

Il te faudra aussi ajouter du poids dans le tender, pour éviter son soulèvement lors du passage sur les aiguillages… :toolbox:

Bonjour, après quelques ajustements la voici opérationnelle, à toutes bielles…
Je recherche toujours le kit frotteur + plaque de carter en plastique , apparemment prévue pour recevoir le frotteur.
Pour ce qui est du lestage du tender, celui ci l’est déjà d’origine

Bonjour Fredfamily

Pour le carter, Il vaut mieux envisager une pièce en 3 D car le kit Rivarossi avec cette pièce est introuvable; et concernant le frotteur d’origine Rivarossi, pas d’équivalent aujourd’hui…
Fixer le frotteur sur le carter avec du double face n’est sans doute pas une solution pérenne
Pour le tender qui se soulève, c’est sans doute le manque de débattement du frotteur qui le provoque, lester le tender n’y changera rien.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour la piece en 3D il faudrait un modèle …
Je n’ai pas de soucis avec le tender que je trouve bien lestė, c’est sur les appareils de voie particulier ( tjd, aiguillage triple,) que cela pose problème et pas qu’avec la rivarossi, ces appareils la je les supprime petit à petit .