Passage de l'analogique au numérique

Bonjour à tous,

J’ai décidé de resortir mon train électrique Marklin échelle HO voie à 3 rails de couleur beige.
Il a 20 ans et est en analogique.
J’aimerai passer en numérique.
Que faut il modifier ? Quel type de transfo ou boitier faut il acheter ?
Les aiguillages doivent ils être aussi adapter ?

Merci pour votre aide

Cédric

Bonjour cédric,
Ta voie “beige” doit etre la voie metal dite M.
Pour le passage en digital repasse par un coffret de départ digital (numérique) qui sera en voie C (grise en plastique). Je ne pense pas etre le seul a te le conseiller. Les rails M que tu as peuvent etre connectées aux C.
Ta motrice 3054 pourra etre “gréffée” d’un décodeur digital, ce qui te fera 2 ou 3 locos à pouvoir faire rouler en même temps.
Voilà pour une première ébauche
Shay

Bonjour cédric,
Ta voie “beige” doit etre la voie metal dite M.
Pour le passage en digital repasse par un coffret de départ digital (numérique) qui sera en voie C (grise en plastique). Je ne pense pas etre le seul a te le conseiller. Les rails M que tu as peuvent etre connectées aux C.
Ta motrice 3054 pourra etre “gréffée” d’un décodeur digital, ce qui te fera 2 ou 3 locos à pouvoir faire rouler en même temps.
Voilà pour une première ébauche
Shay
Petit’ oups !!!

444 çà s’arrose , fils :exclamation: :exclamation: :stuck_out_tongue: :smiling_imp:

dundee

çà y est :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
suis partie … :drunken:

Bonjour cédric,
Ta voie “beige” doit etre la voie metal dite M.
Pour le passage en digital repasse par un coffret de départ digital (numérique) qui sera en voie C (grise en plastique). Je ne pense pas etre le seul a te le conseiller. Les rails M que tu as peuvent etre connectées aux C.
Ta motrice 3054 pourra etre “gréffée” d’un décodeur digital, ce qui te fera 2 ou 3 locos à pouvoir faire rouler en même temps.
Voilà pour une première ébauche
Shay
Merci pour l’info.
Connecter les rails M aux C nécessite beaucoup d’adaptation ?
J’ai envie d’acheter d’occas -

  • un Transformer 52 VA
  • un control 80f (6036)
  • un keyboard (6040)
  • et un control unit (6021)

Ca vaut la peine ?
Mon espace pour ma table n’est pas important et je compte faire tourner maxi train.

Bonjour cédric,
Ta voie “beige” doit etre la voie metal dite M.
Pour le passage en digital repasse par un coffret de départ digital (numérique) qui sera en voie C (grise en plastique). Je ne pense pas etre le seul a te le conseiller. Les rails M que tu as peuvent etre connectées aux C.
Ta motrice 3054 pourra etre “gréffée” d’un décodeur digital, ce qui te fera 2 ou 3 locos à pouvoir faire rouler en même temps.
Voilà pour une première ébauche
Shay
Merci pour l’info.
Connecter les rails M aux C nécessite beaucoup d’adaptation ?
J’ai envie d’acheter d’occas -

  • un Transformer 52 VA
  • un control 80f (6036)
  • un keyboard (6040)
  • et un control unit (6021)

Ca vaut la peine ?
Mon espace pour ma table n’est pas important et je compte faire tourner maxi train.
Re,

Non Cedric, c’est même trés intéressant, de toute tu rentres de pleins pied dans ma partie,

avec ton 6040 il te faudra des 6083/k83 pour tes aiguilles, et voir plus loin des 6084/k84 pour tes diverseslumiéres, si tu en mets,

pour les rails de transitions, non c’est pas compliquée, pour le reste, si tu as besoin demande, on fera … :wink:

dundee… :drunken:

ok merci
Je vais essayer de trouver une boite de démarrage alors.

Est ce vrai que Marklin a fait faillite en 2009 ?

ok merci
Je vais essayer de trouver une boite de démarrage alors.

Est ce vrai que Marklin a fait faillite en 2009 ?
oui et non , il a déposé un bilan, et reste en attente de relever l’once,

tjrs en attente d’ordre…

dundee…

Bonjour cédric,
Ta voie “beige” doit etre la voie metal dite M.
Pour le passage en digital repasse par un coffret de départ digital (numérique) qui sera en voie C (grise en plastique). Je ne pense pas etre le seul a te le conseiller. Les rails M que tu as peuvent etre connectées aux C.
Ta motrice 3054 pourra etre “gréffée” d’un décodeur digital, ce qui te fera 2 ou 3 locos à pouvoir faire rouler en même temps.
Voilà pour une première ébauche
Shay
Merci pour l’info.
Connecter les rails M aux C nécessite beaucoup d’adaptation ?
J’ai envie d’acheter d’occas -

  • un Transformer 52 VA
  • un control 80f (6036)
  • un keyboard (6040)
  • et un control unit (6021)

Ca vaut la peine ?
Mon espace pour ma table n’est pas important et je compte faire tourner maxi train.
Re.
Maxi train c’est l’echelle 1 de chez Märklin mais je pense qu’il manque [verr Num] du style 4 ou 6. Pas grave je répond en HO :wink:
la connection M - C c’est le passage du courant. Le rail de transition est la réf 24951 (la boite de 2 biensur, il faut relier les deux cotés- étonnant non ?) Le type de courant vient des boitiers; je vois que tu as bien étudier le systeme. La config que tu cites est celle que j’ai (je n’ose pas te préciser que tu peux diriger 80 locos avec 4 + 1 fonction et 256 aiguillages ou assimilés).

Bon si ca vaut la peine revenons à la question, techniquement on rate quoi ?

  • les (trop nombreuses) fonctions mfx

On gagne quoi ?

  • beaucoup de sous (pense a investir de décodeur dans les loco non équipées d’origine comme ta 3054).

Le passage en voie C autorisera la detection des convois (utilisation plus aisé avec des voies cachées)
Shay

bonjour cwild
Je me m’invite un peu dans votre sujet :tongue: parce que j’ai le même problême: ma marraine ma filé ses vieux trains qu’elle avait de quand elle était petite.
Bon j’arrive en touriste dans la matière et je me suis inscrit sur ce forum qui m’a beaucoup aidé;
En effet pour digitaliser ses locos il faut acheter une mobile-station ou une central station et des décodeurs; seulement[size=200] attention[/size]
Pour les décodeurs, moi j’en ai acheté des qui m’ont coûté 60 francs suisses, et ils sont trop gros pour rentrer dans mes locos ( ce qui vraiment me casse les pieds :imp: :imp: :imp: parce que je les ai payé trop cher pour ce que c’était, et de plus ils ne marchent pas) je ne sais pas si ce n’est qu’à moi qu’arrive ce genre de problême, mais faites attention à ce qu’on vous vend. Ensuite vient la question des aiguillages, il faut en effet un décodeur k83 et un moteur pour chaque aiguillage, mais attention là aussi, les moteurs d’aiguillage pour les voies M ne sont plus en vente si vous en avez besoin;et ne procédez surtout pas à l’idée d’en acheter sur e-bay comme je l’ai stupidement fait, parce que à coups sûrs: ils ne marcheront pas, ni pour les décodeurs, ni pour les k83, rien, autant vaut mieux vous trouver un bon vendeur envers qui vous avez confiance et qui peut vous renseigner sur tout, moi malheureusement je l’ai plus ou moins perdu car aujourd’hui il est gravement malade, mais je pense que c’est par là qu’il faut commencer.
Peut être que ce que je vous dit vous le savez déjà, mais vaut mieux prévenir, parce que moi il n’y a personne qui m’aie dit qui fallait faire gaffe à ce genre de connerie.
Bon,bien sur moi je n’ai vraiment pas eu de chance, mais j’espère que vous ne tomberez pas dans autant de piège-à-con comme moi.
Salutations.
Joack

bonjour cwild
Je me m’invite un peu dans votre sujet :tongue: parce que j’ai le même problême: ma marraine ma filé ses vieux trains qu’elle avait de quand elle était petite.
Bon j’arrive en touriste dans la matière et je me suis inscrit sur ce forum qui m’a beaucoup aidé;
En effet pour digitaliser ses locos il faut acheter une mobile-station ou une central station et des décodeurs; seulement[size=200] attention[/size]
Pour les décodeurs, moi j’en ai acheté des qui m’ont coûté 60 francs suisses, et ils sont trop gros pour rentrer dans mes locos ( ce qui vraiment me casse les pieds :imp: :imp: :imp: parce que je les ai payé trop cher pour ce que c’était, et de plus ils ne marchent pas) je ne sais pas si ce n’est qu’à moi qu’arrive ce genre de problême, mais faites attention à ce qu’on vous vend. Ensuite vient la question des aiguillages, il faut en effet un décodeur k83 et un moteur pour chaque aiguillage, mais attention là aussi, les moteurs d’aiguillage pour les voies M ne sont plus en vente si vous en avez besoin;et ne procédez surtout pas à l’idée d’en acheter sur e-bay comme je l’ai stupidement fait, parce que à coups sûrs: ils ne marcheront pas, ni pour les décodeurs, ni pour les k83, rien, autant vaut mieux vous trouver un bon vendeur envers qui vous avez confiance et qui peut vous renseigner sur tout, moi** malheureusement je l’ai plus ou moins perdu car aujourd’hui il est gravement malade**, mais je pense que c’est par là qu’il faut commencer.
Peut être que ce que je vous dit vous le savez déjà, mais vaut mieux prévenir, parce que moi il n’y a personne qui m’aie dit qui fallait faire gaffe à ce genre de connerie.
Bon,bien sur moi je n’ai vraiment pas eu de chance, mais j’espère que vous ne tomberez pas dans autant de piège-à-con comme moi.
Salutations.
Joack

Bonjour Joachim !

Courage mon garçon, le tout est de bien comprendre la situation…

Si, aujourd’hui, votre vendeur est gravement malade, nous pouvons dire qu’il est plutôt “plus” que “moins” perdu.

Par contre, si demain il se trouve sur la voie de la guérison, alors il conviendra de dire qu’il est “moins” perdu que la veille…

Amicalement,

Papounet 1946.

Bonjour cédric,
Ta voie “beige” doit etre la voie metal dite M.
Pour le passage en digital repasse par un coffret de départ digital (numérique) qui sera en voie C (grise en plastique). Je ne pense pas etre le seul a te le conseiller. Les rails M que tu as peuvent etre connectées aux C.
Ta motrice 3054 pourra etre “gréffée” d’un décodeur digital, ce qui te fera 2 ou 3 locos à pouvoir faire rouler en même temps.
Voilà pour une première ébauche
Shay
Merci pour l’info.
Connecter les rails M aux C nécessite beaucoup d’adaptation ?
J’ai envie d’acheter d’occas -

  • un Transformer 52 VA
  • un control 80f (6036)
  • un keyboard (6040)
  • et un control unit (6021)

Ca vaut la peine ?
Mon espace pour ma table n’est pas important et je compte faire tourner maxi train.
Re.
Maxi train c’est l’echelle 1 de chez Märklin mais je pense qu’il manque [verr Num] du style 4 ou 6. Pas grave je répond en HO :wink:
la connection M - C c’est le passage du courant. Le rail de transition est la réf 24951 (la boite de 2 biensur, il faut relier les deux cotés- étonnant non ?) Le type de courant vient des boitiers; je vois que tu as bien étudier le systeme. La config que tu cites est celle que j’ai (je n’ose pas te préciser que tu peux diriger 80 locos avec 4 + 1 fonction et 256 aiguillages ou assimilés).

Bon si ca vaut la peine revenons à la question, techniquement on rate quoi ?

  • les (trop nombreuses) fonctions mfx

On gagne quoi ?

  • beaucoup de sous (pense a investir de décodeur dans les loco non équipées d’origine comme ta 3054).

Le passage en voie C autorisera la detection des convois (utilisation plus aisé avec des voies cachées)
Shay
En fait je voulais dire “maixmum 4 trains” mais le 4 est resté chez moi :bounce:

Voila je viens d’acheter une boite TRAIN DIGITAL MARCHANDISE MARKLIN HO
un C2 ref:24902 un C4 ref:24904 et un
C5 ref24905 et une boite de 10 rails de 23cm .le tout pour 450euros
les C2 C4 et C5 sont neuves toujours scellées.

Bonne affaire non ?