Passage d’un decodeur 60972 a un 60975 par exemple

Bonjour
Pouvez vous me confirmer qu’avec l’ajout d’ un haut parleur et d’un programmateur 60971 on peut faire d’un decodeur muet 60972 un decodeur son de type 60975 ?
Si oui y a t il des difficultes a signaler ?
Jean

Désolé, mais je ne vois pas pourquoi ce serait possible, ils ont le même gabari certe.
Mais commercialement, Märklin ne vendra jamais des décodeurs à moitié prix ou il faudrait juste ajouter un HP pour faire du son…
le programmateur peut juste modifier l’existant (changer un son)
cordialement

1 « J'aime »

C’est comme en automobile…

L’ajout d’un pot d’échappement de Ferrari à votre 2 CV ne lui conférera pas pour autant les performances d’une Ferrari… :grinning:

Bonjour

Le décodeur 60972 est le mLD/3 qui n’est pas équipé (électroniquement parlant) des capacités sonores. Il est d’ailleurs plus petit que le 60975 même s’il dispose du même connecteur 21MTC,

Donc, non, il n’est pas possible de transformer un décodeur 60972 en 60975 (décodeurs mSD/3), ce serait un peu trop simple :wink:

Amicalement

Bernard

Elle peut se gonfler autant qu’elle veut, une grenouille ne deviendra jamais un boeuf…
c’est bien vrai.

Il faut donc un nouveau décodeur.
Mais : on peut ajouter un haut-parleur au socle de connexion mtc21 du décodeur muet, et n’a pas besoin de remplacer le socle de connexion. Dans des locomotives avec beaucoup de fonctions physiques, changer cette platine est une galère.

Merci de vos réponses qui ne me surprennent pas vraiment pour être franc.
En fait j’avais été intrigué par 2 points :
D’une part la présence d’une connectique pour brancher un haut parleur sur un 60972 : quelle est son utilité s’il reste muet ?
D’autre part par le texte Marklin sur le 60971 et le logiciel Decoder Tool :

laissant entendre qu’on pouvait mettre à jour le décodeur 60972.
Si ce n’est pas du son, c’est pour quoi ?
Jean

NB : La réponse est en partie dans la contribution de Wolfram mais ca mérite d’être développé.

Bonjour

La mise à jour concerne principalement le logiciel embarqué à l’intérieur du décodeur et qui gère son fonctionnement (décodage du signal digital provenant des rails, pilotage du moteur et des fonctions d’éclairage et auxiliaires); C’est ce qu’on appelle communément le “firmware” du décodeur.

Ensuite, la mise à jour peut aussi englober des changements dans la configuration du décodeur (type de moteur, effets d’éclairage, etc …)

Amicalement

Bernard

Ben… tout simplement, c’est la même prise de connexion. On ne va pas en inventer deux. Cela permet aussi de muettiser une loco sonore si on veut, peut-être parce que le décodeur d’origine est défectueux et qu’on n’aime pas investir de l’argent dans un décodeur sonore alors qu’on ne veut pas du bruit.
Et puis, fabriquer 5000 pièces égales coûte moins cher que de fabriquer 2500 de deux variations différentes.

D’une, c’est le logiciel appelé “firmware”. De deux, tu peux créer ta propre configuration d’une locomotive, et si tu la transfères sur le décodeur via le 60971, ce sera la nouvelle “configuration d’usine”. Après, en jouant sur les réglages dans la CSx, tu peux dérègler ce que tu veux, en faisant une remise à configuration d’usine (reset) tu retomberas sur les configurations programmées préalablement. Ça peut être important quand il s’agit d’une locomotive qui a des sorties de décodeurs en “logique” (comme l’ont les premières Märklin-mfx et les décodeurs ESU standard) et non en “renforcé” (comme les ESU MKL et les décodeurs Märklin d’usine depuis quelques années) car une erreur sur ces sorties peut détériorer la locomotive.

1 « J'aime »