Passage au digital , merci de m'avoir aidé, mais

Bonjour Didier

Ta loco est au format MM2, dans ce cas les fonctions sont limitées à F4.
F4 est présente, c’est la tortue. C’est la valeur par défaut de ces machines puisque c’est une caractéristique des décodeurs C90x dont un équipe cette machine. L’icône doit être configurable (par contre il ne faut pas me demander comment).

L’éclairage qui scintille c’est systématique chez Märklin jusque dans les années 2000, et ta loco est antérieur. Par contre il peut être utile de vérifier que le rouge est bien sur les picôts, car en cas d’inversion rouge / brun, le scintillement est plus perceptible (l’ampoule est alimentée moins de temps)

Bonne suite

Sylvain

Salut les gars ,

Le clic du changement de sens du gros bouton rouge s’entend parfaitement , je me demandais s’il ne fallait pas intervenir sur un autre bouton en même temps …
Sur la roco cc 72000



effectivement les feux sont stables , mais toujours pas de changement de sens , ni les fonctions f5 et plus - les fonctions f1 , f2 , f3 fonctionnent parfaitement…

Ca veut dire quoi ? Retour chez marklin en sachant que j’ai acheté cette ms chez un marchand germanique sur la baie , en achetez une autre et la faire fonctionner en esclave pour les parties lignes du réseau , acheter quand même la CS3 de mes rèves et la brancher dessus pour la même raison ?
Je patauge en peu…
Merci encore et toujours pour le temps passé à me lire et à répondre…

Pour l’équipement en moteur/décodeur des locos analogiques , ma réflexion et mes lectures ici - et ailleurs , merci “Tortillard” - , je me dirige vers :

pilotage des moteurs 3 poles avec esu v5 59610 (il m’en faut 10 …)

pilotage des 35xx avec uhlenbrock 76200 (pour mes 3 5*****)

pilotage de quelques unes - mes préférées - avec marklin kit complet 60760 ou moteur hp 60943/60644 + pilotage esu v5 sus-nommé…

J’ai aussi compris qu’il fallait ouvrir les “delta” pour programmer les 4 switchs à l’adresse voulue , et isoler l’éclairage du chassis et relier directement au décodeur pour supprimer les scintillements…

Faut-il aussi ouvrir les digitales à 8 switchs ou la MS2 les reconnait-elle systématiquement ?

Je sais cela fait des dépenses , mais c’est pour une fois - sauf panne - et j’ai un petit pécule alloué au train suite à petit héritage…
Mais il ne faut pas que je dise à madame que j’ai “merdé” et que cela ne marche pas…

Merci encore de votre aide , bonne journée

Bonjour

La CC 72000 c’est une production récente de Roco?
Si oui, il faut la déclarer manuellement en DCC et non en MM2 et cela ira bien mieux.
Pour l’inversion de sens, ce dernier est indiqué sur l’écran, est-ce qu’il change à ce niveau? (Flèches pleine et vide qui alternent). Si non la MS pourrait avoir un problème hardware.

Pour la digitalisation, je te recommande fortement de n’acheter que 1 ou 2 décodeurs, éventuellement de plusieurs marques et te faire ton avis. Je trouve Tortillard un peu extrémiste, selon lui, ce qu’il choisi c’est top et le reste c’est de la merde, alors que c’est bien plus nuancé.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain , tes réponses , n’importe où je les lis , sont toujours d’une extrème justesse et de bon sens…

je confirme que les flèches sur l’écran n’alternent pas…
je viens de ranger le mathos ,mais je vais essayer dès que possible ton idée de configuration pour ma roco …
Faut-il que je fasse idem pour mes “piko” , qui ont aussi l’éclairage instable ?
J’ai une jouef -cc72000- que je n’ai pas encore essayé de reconnaitre , il y a t-il un risque de griller quelque chose si elle n’est pas digitale ?
Merci aussi pour ton avis sur notre ami , comme quoi ne pas prendre tout pour argent comptant… Pas de précipitation donc !

hello DJ

quand on lit les différentes interventions sur les deux forums c’est très amusant cette définition de l’“extrémisme”
il y a bien le républicain ( ici) et le démocrate ( là bas ) :joy: :sunglasses: :thinking: :clown_face: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:

en tout cas je peux te garantir que les conseils de Tortillard sont excellents et motivés comme tu as certainement pu le lire
on peut par contre ne pas être d’accord avec lui et par exemple préférer vouloir sonoriser une loco alors qu’il ne le pense pas nécéssaire mais sur l’aspect purement technique tu peux lui faire confiance
ceci étant on peut aussi être d’un avis différent , à ses risques et périls

j’achèterai d’abord ce que Tortillard préconise si je partage les raisons de son choix
en faible quantité comme le suggère Sylvain - bonne idée pour te faire ton idée - mais certainement pas acheter un décodeur qu’il “considère comme de la merde” ( ou en tout cas pas avant d’avoir testé tous les autres qu’il recommande ) car je ne te conseillerai pas de jeter de l’argent par les fenêtres ( tout en précisant aussi que je n’ai jamais lu ces mots entre ¨ dans les écrits de Tortillard)

Bonne soirée
Francis

Et bien non, cette réponse n’est pas pleine de bon sens. Denys ( Tortillard ) a digitalisé plus de 300 locos, de toutes marques et de tous âges et, par expérience, il dit quel décodeur est à même de piloter quel moteur. Les mises à jour en fonction des nouveaux décodeurs sur le marché sont régulières , pas sur ce Forum vu qu’il n’y est plus . Je digitalise régulièrement pour un revendeur et on peut se servir de ses constatations comme base. Après, il y a des personnes qui trouvent que les Lais vont bien.

Mas, vu que mon avis corrobore celui de Denys …:wink: :wink: :wink::wink: :wink:

Bonsoir les gars …

Je ne veux en aucun cas créer de polémique , j’ai bien compris qu’en digital , il n’y a pas Une solution mais Des solutions…
Certains sont satisfait de leurs résultats et le font partager , merci …

D’autres ont trouvé d’autres fournisseurs ,contredisant les résultats des premiers… Je trouve cela sain et enrichissant , pas besoin de jeter de l’huile sur le feu pour moi…

Exemple en automobile , on roulerait tous avec la même bagnole , mais non !

Sylvain m’as mis en garde de ne pas me précipiter , ce que je vais faire ,
Tortillard a pris le temps de faire un tableau de ses expèriences personnelles , je n’ai pas vu un tel bilan comme le sien ailleurs sur la toile , c’est pour cela que je l’ai cité , sans aucune arrière pensée de mal faire…
Alors merci à tous pour vos avis et conseils, dans la bienveillance , en saine contradiction…
Bonne nuit à tous , Didier

Il est malheureux de voir trop souvent des propos polémiques
Si vous avez des comptes à régler restez chez vous
Ce n’est pas l’esprit du forum
Vous faites références à une personne qui intervient sur un autre forum donc il est difficile de vous suivre
En plus les messages pour dire que l’herbe est plus verte sur le forum en question me paraissent déplacés
Alors j’ai l’impression que la pensée unique elle est plutôt de votre côté
Que la présentation nouvelle ne vous plaise pas on l’a bien compris, maintenant les administrateurs ont clairement expliqué les raisons et les choses étaient claires
Certe il faut un Petit peu d’effort pour s’adapter à la nouvelle mouture mais si on y passe 1 h on y arrive et au final c’est mieux qu’avant
Juste un petit effort et un peu d’ouverture d’esprit C’est quand même à la portée du plus grand nombre ?
Merci
Philippe

1 « J'aime »

Quand on adhère plus volontiers à un avis, une attitude qu’à d’autre(s), on reste dans ce choix et on se tait, satisfait(e) d’avoir bonne raison.
Il est impossible de fléchir d’autres opinions et ceci n’aboutit qu’à des passes d’armes et des conflits.
Et ne profite à personne, … personne.
Alors, restez en là svp et fichez la paix aux autres avec vos conflits stériles.

hello

c’est grave ce que tu dis sur ESU
cela t’es arrivé personnellement?

cordialement
Francis

Il suffit d’essayer.

Bonjour Francis,

Un an pour un échange standard sous garantie pour ma V60, c’est pas mal comme délai.

Sébastien

Oups désolé je m’aperçois que mon message sur ESU n’est pas dans le bon sujet … curieux car j’ai fait « répondre » sur le bon sujet …
Mais vous avez rectifié

Je suis peut être naïf mais c’est la première fois que je lis des réclamations avec ESU
Y a t’il un sujet spécifique à ce problème sur ce forum ?

Francis

Je veux juste répondre à Phil.et à ,Flibust. La polémique ne vient pas de moi.
Le format du Forum n’est pas la cause de cette polémique.
Il n’a jamais été fait mention du Forum incriminé, encore moins d’un lien qui y réfère.
Le tableau dont on fait référence n’est pas " parfait " il sert juste à, comme le dit son créateur,

" Si je me suis donné la peine - sur ce Forum - de mettre un tableau résumant toutes mes expériences et déboires de digitalisations diverses après environ deux cent digitalisations, ce n’est pas pour asséner mon point de vue, mais simplement pour aider ceux qui veulent se lancer et leur faire profiter de mes essais en leur évitant mes déboires : "

Un Forum, ce n’est pas croire uniquement en ce que une seule personne dit, c’est aussi tendre l’oreille aux expériences de chacun.

Les choix proposés ne sont pas exhaustifs. Ils renseignent " si tu veux que ça fonctionne à moindre coût, voilà quoi prendre."

Je ne te visais pas, Oli.
Je sais que tu interviens toujours à bon escient et sans arrière pensée.
Et que tu y vas direct et dans le bon sens.
Je parlais des polémiques inutiles qui surviennent à propos de rien.
Et ce n’est pas toi qui es responsable de celle-ci, vraiment.

Je confirme les propos de Pierre Emile :grinning:
C’est juste plus agréable de discuter dans la cordialité ce qui est généralement le cas sur ce forum.
Bonne soirée

Philippe

Bonjour à tous,

C’est un phénomène que j’avais déjà identifié : les discussions autour du digital, des solutions et des produits tournent très souvent à la crispation du fait d’avis plus que tranchés

J’avoue ne pas comprendre :

Comme le dit Didier,

Cu côté de ceux qui sont rentrés dans les ordres, on peut comprendre qu’un Alfiste ne roulera jamais en BMW et que le Citröeniste n’achètera jamais une Jaguar …

Mais pour le novice, c’est la possibilité de choisir, de comparer et d’essayer qui est intéressante.

Ramené au digital, des discussions et des échanges que j’ai pu avoir sur le forum, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il y a autant de vérités que de membres (et qu’elle est dans ce domaine finalement en changement permanent). La mienne ne sera au final par exemple pas la vôtre, mais qu’importe, je remercie ici tous ceux qui m’ont aidé et qui m’aideront encore. C’est la finalité d’un forum participatif et d’entre-aide.

Vous (nous) formez (formons) tous à des degrés différents la richesse de ce forum.

N’allons pas gâcher cette richesse…

Bon dimanche à tous (j’ai pour ma part un pont tournant à terminer et une centralle Intellibox à brancher et à démarrer…)

Amicalement,

Fred

P.-S. : merci à @djmarklin pour l’ouverture du sujet que nous pourrions renommer “le digital pour les nuls” :blush:

Bonsoir les copains …

Bien , après l’orage … le beau temps !

J’ai reçu l’autre MS , bilan : fonctionnement parfait !!! Trop bien …

Il y a quand même un différence significative , sur la première , les locos enregistrées sont symbolisées en bas de l’écran par des barres verticales , un potentiel d’une trentaine à peu près ; la deuxième se sont des croix, et il n’y a qu’une douzaine de place… S’agit-il d’une ancienne version, une mise à jour à faire ? si oui comment on fait ?

La vendeuse de la MS défectueuse me la reprend , avec ses excuses , très pro …

Pouvez vous me confirmer que l’on peut faire fonctionner une CS3 et 2 MS avec une alim 60101 , ou faut-il prévoir autre chose ?

Bonne nuit

Je ne vois pas l’utilité des Ms2 en plus d’une CS3. Cela n’apporte rien.
Si c’est pour jouer à plusieurs, rien de tel qu’un ou plusieurs smartphones équipés du logiciel Märklin “MobileStation” ou tablettes équipées du logiciel Märklin “CentralStation”.
On économise deux Ms2, on ne s’écrase pas les pieds au même endroit et on gagne en mobilité.
Un petit routeur et le tour est joué.
Enfin et surtout pourquoi un 100 VA 60101 ? Un 60 VA 60061 ou référence ultérieure est largement suffisant.