Passage au digital , merci de m'avoir aidé, mais

Bonsoir Didier

Un système MS2 c’est 3 appareils (la commande MS2, la boite de raccordement et l’alimentation).
Avec une CS3, c’est uniquement la commande qui est utilisée en extension de la CS3. La CS3 a deux prises à l’avant pour brancher une MS2.
Important la boite de raccordement (Gleisbox) ne peut pas être utilisé en parallèle d’une CSx. L’alimentation (de la MS2) devient inutile dans la configuration CS3 + 60101 + MS2, mais peut être utilisée par la suite en cas d’extension L88 ou 60822

Les MS2 ont eu quelques mise à jour majeurs, qui ont amené des différences dans la gestion des locomotives enregistrées. Les mises à jours peuvent se faire depuis une CS2 ou CS3, puis entre une MS2 à jour et une plus ancienne branchées sur la même Gleisbox.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous,

Je viens me glisser un peu dans la conversation.

La gestion par une des applications est vraiment très bien ! Elle est clair est relativement très fiable.
Le conseil que je peux donner est de privilégier l’application mobilestation sur un téléphone et mainstation sur une tablette car l’écran est forcément plus grand, et avec mainstation, impossible de mettre une seule “page de commande” d’un train en mode paysage, (seul le layout peut être affiché seul) obligation d’en afficher 4 jusqu’à 8 et c’est la galère pour ceux qui ont des gros doigts… Comme moi…
En mode portrait, on peut afficher 2 ou 4 pages de commande.

Screenshot de mainstation :

Alors qu’avec l’autre application, mobilestation, on peut afficher une seule page de commande en mode paysage. Certes elle est moins fourni en fonction d’accès à la CS mais pour commander un train, il n’y a pas mieux !

Pour résumer :
Je conseil mobilestation sur un téléphone car:

  • Plus facile à utiliser
  • Idéal pour utiliser des fonctions de base comme piloter un train
    -De mémoire, pas d’accès au layout. A vérifier car je n’ai pas mon vieille ipod à côté…

Je conseil mainstation sur une tablette
-Grand écran adapté à un nombre plus grand d’affichage de pages

  • Plus pratique forcément à utiliser toutes les fonctions de la CS que sur un petit écran.

Pierre43 a raison, le 60101 est a privilégier en échelle 1.

MERCI !

Vraiment super sympa de m’aider , dans une bonne ambiance , saine et constructive …

Mobilstation sur smartphone est-il à télécharger pour chaque tel de la famille ?
Et cela ne fonctionne que avec la CS3 n’est-ce pas ?

Pour résumer , à aujourd’hui :

Papa Noël me livre une CS3 , c’est commandé…

avec il me faut un boitier 60061 ( c’est une alim/booster , une alim ou un booster ? , c’est encore flou pour moi…) , ou réfèrence plus récente , comme ?

Cela suffit bien pour se brancher sur la voie ?

Télécharger mobile station pour smartphone ( x ? )

Télécharger mainstation pour tablette

Equiper mes locos analogiques tranquillement une par une avec soit un décodeur pour piloter les moteurs 3 poles , soit moteur 5 poles neuf + décodeur pour mes locos préférées …

Mettre à jour la MS2 avec la CS3 …

On va y arriver !!

Merci à tous pour vos contributions , Didier

Mobilstation sur smartphone est-il à télécharger pour chaque tel de la famille ?
Et cela ne fonctionne que avec la CS3 n’est-ce pas ?
Non, aussi avec la CS2

avec il me faut un boitier 60061 ( c’est une alim/booster , une alim ou un booster ? , c’est encore flou pour moi…) , ou référence plus récente , comme ?

C’est un boitier d’alimentation pour la CS2 OU la CS3
La référence nouvelle est 60041 mais elle plus chère que la 60061 … inutilement pour toi.
Je pense que, dans un premier temps, ce sera suffisant.

Cela suffit bien pour se brancher sur la voie ?
OUI

Télécharger mobile station pour smartphone ( x ? )
Je pense qu’il faut une licence par appareil à moins d’activer (sous Apple) le partage familial.

Télécharger mainstation pour tablette
Je pense qu’il faut une licence par appareil à moins d’activer (sous Apple ) le partage familial.

Mettre à jour la MS2 avec la CS3 …
[/quote]
OUI et, peut-être le petit boitier aussi, dans un 2° temps.

Comme je l’ai déjà écrit de nombreuses fois, pour un grand réseau, une alimentation de 100 W apporte bien des choses:

  • une forte augmentation de puissance (+80%)
  • une économie très significative (un booster + son alimentation (60041) = 238€ en prix réduits Allemands
  • pas besoin de faire de câblages compliqués (séparation en plusieurs circuits, alimentation séparée des lanternes d’aiguillages,…)
  • un système de détection de sur-courant très performant sur les CS2 et CS3: ultra rapide mais ne coupant pas définitivement le courant mais introduisant des tentatives de rétablissement très brèves.

MAIS avec des inconvénients:

  • le courant de 5A est trop élevé pour les signaux et relais (2A). Note que c’est vrai aussi pour l’alimentation standard de 3A. Dans mon cas grace à Rocrail, pas de sections d’arrêt.
  • il faut un câblage avec des sections d’au moins 0,75 mm² (mon cas)

Mon réseau comprend 32 locos sonores et plus de 15 trains illuminés, 70 appareils de voie, signaux et le tout consomme entre 2,7 A et 3 A.et en plus de 8 ans d’exploitation intensive je n’ai jamais rencontré de problèmes
Amicalement
Jean

Bonsoir à tous…

J’attaque l"électrification de mon nouveau réseau , mais encore quelques questions se posent :

  • peut on faire le test de la lampe entre la masse de la CS3 et la masse du transfo lumière pour trouver le sens de la prise 230v ?
  • on est d’accord que l’on a la masse commune entre digital et analogique ?

Grace à tous les conseils bienveillants , j’ai déjà digitalisé un bon nombre de locos , principalement avec le kit 60760 , c’est simple et efficace …

Merci , Didier

Bonsoir Didier

Non car c’était un besoin créé par la mise en contact accidentelle entre 2 tranfos. Avec le digital il n’est pas question de raccorder même très temporairement (par le frotteur) le signal digital et le signal analogioque (“transfo lumière”).

Oui c’est indispensable pour faire fonctionner un passage à niveau, sinon ce n’est pas vraiment nécessaire.
Bien sûr il faut que le transfo. lumière ne soit raccordé en aucune façon à l’alimentation de la CS3 (sauf cette masse commune).
Désolé d’insister aussi lourdement mais tant de centrales digitales ont rendu l’ame à cause d’un raccordement intempestif de l’autre polarité (le B de la centrale avec l’autre pôle (jaune) du transfo.
Amicalement
Jean