Passage au digital, choix décodeur 60972 60975, motorisation HP

Bonjour,

Je possède depuis quelques années du matériel Märklin ho analogique 3 rails des années 70-80 :

  • une dizaine de locomotives (3106, 3092, 3049, 3050, 3356, 3152, 3165, 3064, 3021, + TGV Lima)
  • des transfos bleus “plastique”, feux, aiguillages, plaque tournante, rails voie K

J’arrive à faire fonctionner tout ce matériel en analogique et j’envisage désormais de passer au digital. Après avoir parcouru longuement le forum, je pense faire les choix techniques suivants :
-remotorisation de l’ensemble des machines avec le kit 5 pôles HP (60941, 60943, 60944 selon les machines)
-mise en place du décodeur 60975 avec son pour les 2 machines vapeur, décodeur 60972 sans son pour les autres (pour des questions de coût).
-construction maison des décodeurs d’aiguillages/feux en arduino DCC, tuto sur le site locoduino (pour des questions de coût)
-achat d’une centrale DCC pour faire fonctionner tout cela
-installation de l’appli z21 pour la commande + éventuellement une commande manuelle
-conservation d’une partie du réseau en analogique, parce que j’aime bien ça aussi

C’est là qu’arrivent les questions :
1/ Pour un fonctionnement “loco digitale sur réseau analogique” c’est bien le décodeur qui redresse le signal AC en DC pour le moteur?
2/ Comment le décodeur “comprend” alors que la machine doit changer de sens ?
3/ Est-ce que ces décodeurs (60972/60975) sont suffisamment robustes pour faire fonctionner les machines digitalisées sur mon réseau analogique, en particulier avec les transfo bleus dont j’ai lu qu’ils grillent certains décodeurs à l’inversion du sens de marche ?
4/ Le kit de déparasitage 74046 change-t-il quelque chose à l’affaire ?
5/ Pour le fonctionnement 100% digital : pourrai je programmer ces décodeurs (DCC/MFX) avec une centrale DCC ou bien suis-je “condamné” à l’achat d’une centrale Märklin ?
6/ J’ai lu pas mal de choses sur les normes MTC21 et plux22… j’ai l’impression que ça ne changera pas grand-chose en termes d’utilisation. Juste : est-ce qu’un décodeur MTC21 ne risque pas d’être obsolète rapidement ?
7/ Pour le TGV Lima, est-il possible d’adapter un moteur 5 pôles (le TGV étant actuellement ma machine la moins rapide ça m’embête) ?

Il faut encore que je me renseigne sur le choix de la centrale, mais comme il y a déjà beaucoup d’articles à ce sujet, je vais m’arrêter là pour les questions.
Merci pour vos réponses !

Bonjour,
Attention tout ce que je vais dire n’engage que moi, il y a surement d’autres solutions…
Bienvenu sur ce forum.

Oui c’est bien le décodeur qui alimente le moteur avec la tension et l’ampérage ad hoc. Mais c’est déconseillé de mettre des loco digitales sur un réseau analogique.

Le décodeur “comprend” l’impulsion et inverse le sens de marche.

Les décodeurs ne résistent pas longtemps aux impulsions d’inversion de sens des transfo analogiques et la différence entre les transfo bleus et les blancs est que ces derniers ont une régulations qui limite les impulsions de sortie. Mais c’est quand même pas conseillé.

il filtre les signaux digitaux et entraine un dysfonctionnement du digital. il est présent uniquement dans les coffrets avec transfo analogique il me semble.

comme les décodeurs sont multi-protocole, normalement pas de soucis pour une centrale DCC.

je ne suis pas assez calé pour répondre.

Mon TGV Lima est équipé d’un ancien décodeur Märklin C81 (Motorola pour moteur CC)
sans changer le moteur.

Perso je pense que le saut digital doit se faire complètement et pas moitié / moitié, c’est source d’erreur…
Voila j’espère que cela t’aidera…
cordialement
Alain

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MTC21 et Plux22 sont 2 interfaces tres communes en HO. A l’usage, pas de différence. Elles se ressemblent beaucoup mais, attention, les pins ne correspondent pas, il faut donc une platine adaptée pour chaque interface.

Je ne pense pas que ces interfaces vont devenir obsolètes sous peu - le MTC21 existe depuis 20 ans je crois - mais, sait-on jamais, certains ingénieurs arriveront peut-etre a nous convaincre qu’elles sont dépassées. Quand bien meme, si on devait remplacer le décodeur dans le futur et que ces interfaces ne sont plus utilisées, il suffira alors de remplacer la platine de cablage existante pour une qui acceptera le nouveau format en question. Les platines de cablage ne sont pas onéreuses, rapporté au prix des décodeurs (j’ai l’exemple de l’ESU 51957 pour MTC21 en tete qui coute moins de 15 euros).

Quand je lis analogique, numérique et transfo bleu en cohabitation, je deviens mal a l’aise. Il faut etre tres vigilant dans la conception de l’installation pour ne pas endommager le matos numérique. Certains sur ce forum l’ont fait, avec un systeme de bascule, ils pourront te conseiller avec pertinence. Le transfo bleu n’est pas recommandé pour le numérique, de toutes facons. Moi aussi j’aime bien l’analogique pour sa simplicité biblique, mais quand je le pratique c’est sur un circuit séparé.

Merci à tous les 2 pour vos réponses : mon idée initiale est bien de pratiquer sur 2 circuits séparés analogique/digital mais sans avoir à me poser la question de “quelle loco va sur quel circuit”.
@Alain, tu confirmes malheureusement ce que j’avais pu lire… S’il existe un décodeur qui permet de basculer de l’un à l’autre sans risque, c’est celui qu’il me faut, sinon je basculerai en 100% digital (pas question de griller les décodeurs !)
@Jerome : tu as donc des machines dédiées pour chaque circuit ?

Je fais tourner les analogiques de temps a autre sur un circuit monté vite fait sur la table du salon, rien de plus. Mon choix principal est le numérique.

Apres, tu peux concevoir un réseau avec 2 circuits indépendants, un pour le numérique et un pour l’analogique.

Ou un systeme de bascule c’est a dire que l’intégralité du réseau passe d’un mode a l’autre. Il n’empeche qu’il faudra quand meme retirer des locos dans un cas ou dans l’autre, c’est un peu contraignant et on a vite fait d’oublier.

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Quelques considérations, ayant moi-même fait le grand saut vers le digital il y a quelques années.

Concernant les locos, cela me semble OK; les décodeurs 60972 et 60975, accompagnés d’une conversion DC-5 pôles des anciens moteurs, fonctionnent parfaitement !

Les anciens transfos bleus et le digital, c’est proscrit : les décodeurs ne vont pas supporter les impulsions de changement de sens de marche en analogique !

Un réseau “mixte” analogique ET digital, c’est proscrit : risques élevés de destruction de la centrale digitale durant le passage des convois de l’un à l’autre !

Pour le reste, si tu es calé en électronique et en informatique (arduino), pourquoi pas ?

Mais si ton objectif est de faire rouler tes trains sans te faire des noeuds au cerveau, le mieux est de commencer par une petite centrale MS2/3 et d’utiliser les décodeurs d’aiguillage Märklin mfx… (j’utilise des décodeurs sous les appareils de voie, d’abord parce que leur nombre est limité à une vingtaine, et ensuite parce que je n’avais pas envie de tirer des fils dans tous les sens, ça fait vite “plat de spaghetti” !)

Il y a ensuite, si tu veux automatiser, les s88 qui te permettront de recueillir les rétro-signalisation; ensuite, une “vraie” centrale, etc, etc, … pour finir avec la conduite automatisée par ordinateur (iTrain ou autre…)

Voilà, petit à petit, où j’en suis arrivé ! les possibilités de jeu sont alors quasi infinies !

Bonne réflexion et bon amusement !
Thierry

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