Bonjour,
Je possède depuis quelques années du matériel Märklin ho analogique 3 rails des années 70-80 :
- une dizaine de locomotives (3106, 3092, 3049, 3050, 3356, 3152, 3165, 3064, 3021, + TGV Lima)
- des transfos bleus “plastique”, feux, aiguillages, plaque tournante, rails voie K
J’arrive à faire fonctionner tout ce matériel en analogique et j’envisage désormais de passer au digital. Après avoir parcouru longuement le forum, je pense faire les choix techniques suivants :
-remotorisation de l’ensemble des machines avec le kit 5 pôles HP (60941, 60943, 60944 selon les machines)
-mise en place du décodeur 60975 avec son pour les 2 machines vapeur, décodeur 60972 sans son pour les autres (pour des questions de coût).
-construction maison des décodeurs d’aiguillages/feux en arduino DCC, tuto sur le site locoduino (pour des questions de coût)
-achat d’une centrale DCC pour faire fonctionner tout cela
-installation de l’appli z21 pour la commande + éventuellement une commande manuelle
-conservation d’une partie du réseau en analogique, parce que j’aime bien ça aussi
C’est là qu’arrivent les questions :
1/ Pour un fonctionnement “loco digitale sur réseau analogique” c’est bien le décodeur qui redresse le signal AC en DC pour le moteur?
2/ Comment le décodeur “comprend” alors que la machine doit changer de sens ?
3/ Est-ce que ces décodeurs (60972/60975) sont suffisamment robustes pour faire fonctionner les machines digitalisées sur mon réseau analogique, en particulier avec les transfo bleus dont j’ai lu qu’ils grillent certains décodeurs à l’inversion du sens de marche ?
4/ Le kit de déparasitage 74046 change-t-il quelque chose à l’affaire ?
5/ Pour le fonctionnement 100% digital : pourrai je programmer ces décodeurs (DCC/MFX) avec une centrale DCC ou bien suis-je “condamné” à l’achat d’une centrale Märklin ?
6/ J’ai lu pas mal de choses sur les normes MTC21 et plux22… j’ai l’impression que ça ne changera pas grand-chose en termes d’utilisation. Juste : est-ce qu’un décodeur MTC21 ne risque pas d’être obsolète rapidement ?
7/ Pour le TGV Lima, est-il possible d’adapter un moteur 5 pôles (le TGV étant actuellement ma machine la moins rapide ça m’embête) ?
Il faut encore que je me renseigne sur le choix de la centrale, mais comme il y a déjà beaucoup d’articles à ce sujet, je vais m’arrêter là pour les questions.
Merci pour vos réponses !