Je me pose en fait la question suivante: comment construire un passage à niveaux soi-même, avec les barrières qui s’abaissent, les lumières qui clignotent, et tout et tout? Car je dois quand même me rendre à l’évidence: le passage à niveaux proposé par Märklin n’est pas très réaliste…
Bref, quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà essayé de réaliser un passage à niveaux? Comment s’y prendre?
-> Manu: En fait, côté améliorations je pense surtout à faire en sorte que les feux clignotent, que les barrières s’abaissent moins rapidement (et se relèvent moins rapidement) et, pourquoi pas, ajouter le son d’une cloche. As-tu déjà tenté ce genre de choses?
Jean-Louis: Ne t’inquiète pas, je suis pas un fan du réalisme à tout prix. Mais disons que le petit passage à niveaux de Märklin, au fil des ans, ne me convient plus tout à fait. Comme je suis pas très manuel, je me demandais si l’un d’entre vous avait déjà tenté quelque chose de différent.
Mais merci à vous tous en tout cas pour vos réponses.
Il y a les PN de chez Faller, qui sont assez réalistes et dont on peut régler la vitesse OF des barrières, il faut juste ajouter éventuellement les LED clignotantes et la cloche.
bush vend des lumiere de pn et associée au pn faller pit etre que ca donnerai bien,
et non je n ai pas encore bricole de pn je ne suis pas encore a l endroit ou il se trouvera
Bonjour à Toushttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png
le plus beau des passages à niveaux c’est celui là http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/551682.gif .
vendu monté ou à monté en kit laiton .
barrières mobiles et grilles rabatables .
3 en cours de montage dont 1 pour Patrickhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_jokercolor.png qui se désespère http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_mad.gif de ma lenteur sur ce kit , très facile monter en jouant encore du fer à souder.
mis en attente à cause du koff et de la grue Bondy
Très beau en effet, mais apparement pas motorisé, et question prix, ça donne quoi ???
En plus comme c’est un kit a souder, je pense que l’on doit encore s’occuper de la peinture ???
bien sur qu’il est motorise sinon aucun intérêt à ce qu’il soit mobile et les grilles de 2/10eme rabatable .la qualité et la finesse on toujours un coût .
JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png
Superbe réalisation, n’est-il pas … Serais-tu capable d’en faire un en multi-voie à 4 barriéres ( 2 longues 2courtes ) avec passage de voie doubler d’aiguille en courbe ??
Quel en serait son prix de revient, ?, A savoir que les barriéres soient pontées en diagonale afin qu’une fois que les deux premiéres soient baissées les derniéres s’y allignent…
tous mes vœux aussi pleine de joie et de pti train
JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png
Bonsoir Jean-Marc,
Restons humble, , je n’en demande pas tant concernant le garde-barriére qui tourne a manivelle ( encore que , j’ai déjà vu cela au salon de 96, et en HO, !!!) il faut avoir des doigts de manucure pour faire aussi petit !!
Mécanique ??? Ben, electro-mécanique se serait bien !! Non ?
Je te ferais passer un MP plus tard avec un plan de situation comme çà tu comprendras ce que j’aimerais bien obtenir… bien sur si tu es partant…
Un trés bon réveillon et tout mes voeux pour toi et petite famille…
ton passage à niveau , tu le veux mécanique , avec le garde barrière qui tourne la manivelle
Et la femme du garde barrière qui tape sur le tapis accroché à un fil à linge
Les barrières de ce passage à niveau sont commandées par un moteur au moyen de fils.
Le coulisseau fait le mouvement vertical haut - bas.
La détection se fait en isolant un des rails pour la zone dans laquelle le convoi va commander le passage à niveau.
Il fallait interrompre le courant au moteur lorsque les barrière arrivaient au point bas.
J’ai donc placé des interrupteurs fin de course aux points haut et bas du coulisseau. Ces interrupteurs commande un relais qui lui alimente ou non le moteur du passage à niveau.
Les interrupteurs ont été récupéré sur des éléments de voies Märklin de détection de passage.
J’ajoute également deux autres photos où j’ai représenté les positions dans les quelles sont trouveront les switchs lors du fonctionnement du moteur du passage à niveau.
Lorsque les barrières arriveront en position basse les switchs seront dans ces positions. Le moteur devra s’arrêter de fonctionner pour les laisser dans cette postion tant que le convoi est détecté sur le tronçon qui commande la fermeture du passage à niveau.
Lorsque le train qui le tronçon et n’est plus détecté, le moteur se remet en marche pour s’arrêter en position haute et les switchs se retrouvent dans cette position.
bonsoir claude.merci d’avoir fait suivie d’effet mon message.Tu est en voie simple tu n’as donc pas été confronter au probléme que je rencontre.Je te pose quand meme la question:comment réagis le PN en double voie,je m’explique, si un premier un premier train rentre dans la zone en passant sur le rail contact (24994 en voie c) il declanche une impultion le PN se ferme.Maintenant un deuxieme train entre dans la zone sur l’autre voie (croisement) alors que le premier et encore dans la zone PN,le deuxieme declanche lui aussi une impulsion!Comment réagis le PN?Il s’ouvre? A moin que se soit au niveau du relais que tout se joue??? En tout cas merci et bien amicalment David.
Ma détection ne se fait pas avec les voies de détection mais par occupation des voies. J’ai isolé un rail qui devient conducteur lorsqu’un convoi se trouve dessus et c’est lui qui envoit le courant lorsqu’il passe par les essieux conducteurs. Comme les rails (pas les plots) sont au même potentiel, il suffit de faire la même opération sur ta deuxième voies et c’est l’une ou l’autre ou encore les deux (si deux trains) occupent les voies.
As-tu eu l’opportunité de regarder si le moteur Faller pouvait changer de sens moyennant une modification de câblage accessible sans risquer de tout casser?
Merci,