Pas de réseau comment faire?

Bonjour,

J’ouvre un sujet peu intéressant certes mais je cherche des idées auprès de personnes qui sont peut-être dans la même situation que moi.

J’ai abandonné l’idée de faire un réseau, trop contraignant en terme de place et d’argent. Faire tourner les petits trains au sol, ils ne sont pas mis en valeur malheureusement, rien de tel que de les avoir sous les yeux.

Adhérer à un club pour faire rouler ses machines, en 3 rails cela est impossible en France.

Peut être avez vous des idées ?

Bonjour Wilfried,

Pour moi l’exemple parfait ce sont « les robermonts »

Faire un module de bibliothèque, facilement transportable. Ce qui permet de faire un beau diorama de présentation, et de tant à autre, l’emmener en expo pour pouvoir faire rouler ses trains.

1 « J'aime »

Tu aurais moyen de me montrer cela ? Afin que je puisse m’en faire une idée.

Merci

Bonjour,

Même réponse que Le Robermont : le modulaire.

Acheter une bibliothèque d’un marchand suédois de meubles en kit, et faire des modules de la taille des étagères qui s’emboitent le temps du jeu.

Au repose, cela fait présentoir. Et un montage en 3 minutes est possible pour une partie de circulation.

Mon réseau en carton (voir mes posts) permet d’avoir un réseau décoré pendu au mur au repos, et posé n’importe où pour un p’tit tour de train.

Mon module industriel prend plus de place, mais il illustre bien une des solutions à ton problème.

Enfin, mets toi sur Google et tape “réseau modulaire HO”, réseau d’étagère HO, micro réseau HO … Ce la t’inspirera probablement.

Vincent

Bonjour

On peut aussi ajouter le Réseau pliable d’Alain.

Sylvain

1 « J'aime »

Et ceci
encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … ik8aHap1Gu

(mettre ce lien dans votre navigateur)

Bonsoir Wilfried,

N’y a il pas de club ferroviaire dans ta région, tu habites sur Rouen, c’est une bien grande ville.
Le club est super pour pouvoir faire rouler ses trains si on a pas de réseau chez soi, ou tout simplement jouer avec les amis du club. Chez nous c’est chaque samedi après-midi, de 13h á 17h.
Le lundi soir c’est soirée construction sur le réseau, donc on ne pas rouler.
Dans ton cas, pourquoi ne te lances tu pas dans la construction d’un premier module.
Comme cela tu débutes petit. Pour en faire un joli, cela te coûte plus de temps que tu penses, mais tu reste modéré dans les frais. Avec un seul module tu ne peux pas rouler, mais tu peux mieux apprécier ton matériel.
Philippe

Bonjour
Toujours le même problème de place .
Personnellement j’avais aussi envisagé le modules ou les réseaux étagère! Mais j’ai l’impression qu’ après quelques manœuvres ! Et des allers/retours , ça devient vite lassant !
J’ai donc :scratch: après maintes réflexions ! Fait mon réseau sur une table à dessin sur roulettes ! Super cool pour bosser dessus/dessous ! je peu aussi le déplacer partout !
Très pratique pour lutter contre la poussière :vieux: :grad:
https://www.youtube.com/watch?v=U7Vjoe8b-iM

            Salut

En France, les clubs qui ont un petit réseau 3 rails juste pour la forme se comptent sur les doigts d’une seule main.

Il y a le CFOF, en banlieue est parisienne, et s’il existe toujours le réseau 3 rails courant continu sous la gare de l’Est (pas d’alternatif, du continu …).

Je crois qu’au Mans où à Laval il y a un petit truc …

Vincent

Vincent,

Eh bien c’est dommage. Ici en Hollande, le 2 rails est privilégié, ya plus de monde qui le pratique, mais à notre club on a les 2. Les 2 railistes sont en majorité, mais nous les marklinistes, on a aussi notre partie. Enfin de compte, c’est un grand réseau avec les voies des 2 rails et 3 rails qui sont cõte à côte.
J’en profite pour faire circuler de grandes rames qui ne pourraient circuler sur mon réseau.
ps: le truc de la planche à dessin est vraiment génial. Par contre, faut bien tout fixer.
Pour la poussière, notre gros soucis, on pourrait la recouvrir, une fois placée verticalement.
Bravo pour cette belle réalisation.
Sincèrement.
Philippe

Oui effectivement à Rouen impossible de trouver un club 3 rails, il n’y a que des inconditionnels du 2 rails et plus particulièrement du matériel sncf.

Le réseau étagère, c’est une succession de modules sur de petites planches ?

Par exemple …

Un réseau étagère eut donner cela
ebay.de/itm/Modelleisenbahn … SwjT9dtYPK

Tu peux acheter un réseau tout fait comme celui au dessus ou celui ci après

ebay.de/itm/Marklin-Komplet … SweKNdwvkE

Facile à mettre sous un lit (avec des pieds “hauts”).

Effectivement je pense que le réseau étagère est parfait pour faire de la manœuvre avec de petites machines, pour le reste :unamused:

Bonjour,

Oui, le réseau HO de l’AFAC à la gare de l’Est existe toujours. Conçu au début des années 50, mais constamment amélioré depuis (tous les signaux sont par ex. équipés de micro-DELs), il ne pouvait être réalisé qu’en “3 rails” puisque le “2 rails” n’existait pas à l’époque.

Le fait que le réseau soit alimenté en continu et non pas en alternatif n’est pas un inconvénient pour les moteurs universels. Je dirais même mieux, sous continu, cela décrasse les collecteurs. :laughing:

La seule difficulté est que les responsables du réseau interdisent la circulation de locos avec inverseurs (qu’ils soient électromécaniques ou électroniques). En cas de surtension incidentelle, personne n’a envie de voir soudain repartir une rame en marche arrière et percuter tout ce qui suit derrière… Les locos doivent donc être équipées de diodes pour pouvoir circuler dans les deux sens dans les zones de manœuvre et de composition des rames… et dans un seul sens en pleine voie.

De plus, les rames ne doivent comporter aucun essieu isolé, car le BAL fonctionne par shuntage des deux files de rails… comme en vrai.

Le réseau supporte un très gros trafic le samedi après-midi et il se produit quelquefois une saturation du cantonnement, rapidement réglée par le retour au bercail de deux ou trois rames. Comme il supporte un intense trafic de fret, on peut souvent y voir de longues rames de transport combiné avec des conteneurs de toutes les couleurs, ou encore une rame de transport d’hydrocarbures avec 21 wagons-citerne à bogies et une UM2 de Vectron ou autres en tête. Impossible à faire tourner sur la table du salon. :astonished:

Philippe
Membre du CA de l’AFAC
Auteur régulier d’articles dans la revue Chemins de fer

Bonjour Wilfried, bonjour à tous,

Le réseau étagère à l’avantage de prendre peu de place et de pouvoir réveiller nos petites locomotives. :smiley:
C’est ce que j’ai réalisé au tout début de mon retour aux petits trains. :trainregard:

J’ai retrouvé quelques plans qui ont été à la genèse de mon petit réseau étagère, qui est devenu beaucoup plus grand avec le temps :exclamation: :exclamation: , mais les deux premières planches, de fond de réseau, sont toujours en place.

Ci-joint pour information mes tous premiers plans au format pdf.

[attachment=0]schémas réseaux étagères_2012.pdf[/attachment]

Pour ce qui est arrivé ensuite, voir les deux liens dans ma signature :wink: :wink:

A bientôt

Jean-Paul

Bonjour

Tant que Marklin ne fera pas de voies et surtout d’aiguillages un peu plus chouettes ( car le picot n’est pas si rédhibitoire je pense ) le 3 rail ne se développera pas en France
Je pense que c’est cela car sinon Trix aurait des fans en France non ?

C pas demain la veille …
Donc pas de réseaux ou clubs 3 rails en France j’ai cherché pas trouvé non plus hélas …

Faut habiter à l’est ou au nord près de la Suisse de l’Allemagne ou de la Belgique …

A l’expo de chambery ,8000 m2 quand même ! , pas un seul réseau 3 rails excepté le réseau TIN PLATE

Francis