PAS BON POUR LE MORAL ............

Bonjour à Tous, :sunny:

Collectors Bank qui organise régulièrement des ventes aux enchères dans la région anversoise annonce (je traduis) reporter sa prochaine vente par manque de candidats acheteurs. :open_mouth:
Ceci rejoint le manque d’intérêt constaté pour l’autre organisateur (Vercauteren) dont la fréquentation a également fort baissé ces derniers mois. :affraid:
Espérons que ceci ne soit pas les prémices d’un recul du marché qui se reflète déjà dans les catalogues de jouets et les grandes surfaces (parfois sans aucun train miniature).
Mais c’est inquiétant … surtout en période de haute saison pour notre hobby!

Suis-je subitement devenu pessimiste ou simplement réaliste ?
Allez! Remontez-moi le moral :smiley: Merci!

JEAN

Bonsoir Jean, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

dans le catalogue Broze, j’ai vu un peit ovale de départ Märklin très basique pour moins de quatre-vingt-dix euros… (Tu remarques que j’écris bien le Français) Il y a aussi le départ Mondolino http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png.

Vive la grande distribution du jouet. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif

Allons, pense à Genk : tu y as rencontré des gens sympathiques tiques tiques, non peut-être ? http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Amicalement,

Pascal

Espérons que ceci ne soit pas les prémices d’un recul du marché qui se reflète déjà dans les catalogues de jouets et les grandes surfaces (parfois sans aucun train miniature).

Hello,

Perso, je pense que c’est surtout le développement des ventes en ligne, et notamment des enchères en ligne, qui font que les enchères traditionnelles perdent de leur intérêt pour les collectionneurs. Pourquoi acheter un catalogue, le feuilleter avec quelques petites phots, se déplacer, alors que je peux acheter ce que je veux, quand je veux, au prix que je veux, sur un site ?

Dans mon cas, je ne vais plus dans des bourses ou autres manifestations de ce genre. J’y perds plus que je n’y gagne.

A+

Etienne

Bonsoir Etienne, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

je partage ton analyse : ce sont nos comportements d’acheteurs qui sont en mutation.

Pour ma part, je me vois petit à petit abandonner mes renvendeurs belges ainsiq ue les bourses au profit d’Ebay et des vendeurs allemands en ligne : au bout du compte, de grandes économies. Autrement dit, pour un budget égal, je peux acquérir plus de pièces.

Amicalement,

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Hello Pascal et Etienne,

Si vous le dites, je préfère ça.
C’est vrai que la toile commence à régner (drôle celle-là!) au détriment du petit commerce. Le problème, sans les points de vente, c’est la visibilité de notre hobby qui en patit. Les beaux étalages, c’est du passé … :cry:

Restent les foires et autres beaux événements. :sunny:
Genk: c’était super bien entendu + de nous rencontrer, je remets surtout pas cela en cause! :cheers:
Super ton gamin Pascal (j’ai oublié son nom: ah les noms et moi, ça fait 2, mille excuses) et ce que tu réalises avec et pour lui = formidable!

Alors que vive Märklin car c’est encore et toujours Märklin qui fait rêver les enfants ! et vive le 3 rails pour qu’ils puissent encore jouer, jouer et toujours jouer ! Seul le 3 rails permet cela sans difficulté!

Merci de m’avoir remonté le moral et :sleep:

JEAN

Bonsoir Jean,

Genk: c’était super bien entendu + de nous rencontrer, je remets surtout pas cela en cause! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png
Super ton gamin Pascal (j’ai oublié son nom: ah les noms et moi, ça fait 2, mille excuses) et ce que tu réalises avec et pour lui = formidable
Merci pour mon fiston, André (alias BR 74 sur le forum).

C’est vrai, le charme des vitrines disparaît, mais je trouve que les renvendeurs belges ne font pas dans le prix sympathique : ils ont tort, ils s’enterrent eux-mêmes. Je suis désolé de participer à ce mouvement, mais bon, sur les prix, l’internet et les revendeurs allemands en ligne sont imbattables.

Les Belges devraient s’adapter, s’ils veulent continuer de vivre.

Je crois aussi que nos enfants sont très accrochés à l’internet et donc de futur clients potentiels en ligne : j’ai peu de crainte pour la survie de notre passion. Pour les jeunes, le monde sans l’internet, c’est de l’impossible, de la préhistoire. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif

Amicalement,

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour Pascal et André :smiley:

C’est vrai, le charme des vitrines disparaît, mais je trouve que les renvendeurs belges ne font pas dans le prix sympathique : ils ont tort, ils s’enterrent eux-mêmes. Je suis désolé de participer à ce mouvement, mais bon, sur les prix, l’internet et les revendeurs allemands en ligne sont imbattables.
Les Belges devraient s’adapter, s’ils veulent continuer de vivre
]

(zut! j’ai raté la citation)
Tu as raison avec internet. C’est un nouveau canal de distribution à ne pas sous-estimer.

Je ne veux pas être pessimiste mais je dépasse notre horizon et Märklin:

  • Nürnberg: d’année en année le hall dédié au p’tit train se réduit comme une peau de chagrin (sauf Märklin mais à voir en 2010!!!).
  • Nürnberg: d’année en année les détaillants ferment. Il en reste 3 mais un seul est encore intéressant (Dörfler). Il y a 5 ans, il fallait une journée pour en faire le tour: aujourd’hui en 1 heure, c’est terminé car à part des soldes limitées, pas de quoi s’emballer!
  • Points de vente allemands: très forte concentration et donc vers la loi du plus fort qui élimine la concurrence. Est-ce tout profit pour notre hobby ? J’en doute.
  • La stratégie actuelle des marques est un stratégie de crise = ressortir des modèles éculés (anciens moules, cfr Roco, HJ etc…) avec de nouvelles décorations ou des équipements supplémentaires (décodeurs notamment).
  • Les marques veulent occuper le marché à tout prix = n’importe quel prix (cfr l’action Roco reprise de locs pour la casse) et on sort des modèles à tour de bras, ce qui crée une grosse bulle qui risque de faire des dégâts à terme car elle mange les liquidités des distributeurs et revendeurs. Les faillites sont pour demain :affraid:

Le phénomène dépasse la Belgique et c’est cela qui m’interpelle.

Sorry pour ce mail défaitiste et (trop) sérieux. :pale: :malade:

Allez! Je retourne à mes cartons pour me remonter le moral!!! :sunny:

Car demain je fais grève par solidarité :lol!: :lol!: :lol!:

Ah oui! J’oubliais les :help: :help: :help: (tu aimes te faire gratte-gratte!!!)

A bientôt JEAN :santa: (bientôt la saison!)