Participez à la création d'un décodeur de signaux SNCF!

Bonjour Jérome,

Bon, je me lance ds la commande …et déjà les ennuis commencent !!!

Ou puis-je indiquer la configuration que je souhaite ? Je veux le Mode 70 pour les sorties 1à 8 et le Mode 67 pour les autres pour des signaux SNCF.
Décidément, c’est le vrai parcours du combattant !!

Bonne journée,

Claude

Jérome,

j’ai fait la demande pour la programmation en français et en anglais ds la partie “commntaires”, donc …j’attends de voir le résultat.

Bonjour Claude

Il faut ajouter l’article Z-Programmation | kit de démarrage | Qdecoder französisch au panier.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’ai fait un mail pour leur dire de rajouter ça à la commande!!

Je vais voir !!

Merci,

Claude papaciela

Sylvain, ça sert à quoi ce truc Z-programmation kit de démarrage Q Qdécoderr französich ??

Bonjour Claude,

Soit tu choisis de faire toi même la programmation de tes décodeurs, alors tu choisis le pack de démarrage. Les packs de démarrage du Qdecoder comprennent le logiciel Qrail, le programmateur, les décodeurs correspondants ainsi que les câbles de connexion et les instructions.

Si tu souhaites une offre « clé en main », tu sélectionnes le décodeur qui va bien et l’option « Z » Z-Programmation"
Si tu ne souhaites pas programmer ton décodeur Toi-même, Qdecoder sera heureux de le faire .
Précisez dans le cadre de la commande la ou les adresses de signal et les types de signaux que vous souhaitez utiliser.

Le prix indiqué est par décodeur des séries ZA1 et ZA2.

Bonjour Jérome,

Je ne connais pas suffisamment la programmation des décodeurs pour me lancer ds cette aventure. J’ai donc demandé à Qdécoder de le faire et comme je n’avais pas précisé ds la commande le l’option “Z”, j’ai fait une rectification par mail. Le monsieur qui suit ma commande m’a dit qu’il le faisait (et gratuitement en plus!!), il m’a aussi demandé pour les anode/cathode commune, que j’ai aussi précisé.
En espérant que tout ira bien et que je serai capable de connecter le décoder sur la CS3 et de faire fonctionner mes deux signaux.

J’attends donc la livraison et je te tiens au courant de la suite. Sans doute aurais-je ENCORE des questions à posées. Désolé par avance !!

Merci de ton aide et également à tous ceux qui m’ont conseillés sur ce coup.
Claude papaciela

C’est parfait Claude
La société Qdecoder est une société de confiance.

Pour le branchement préparé la nappe ( longueur ) pour aller jusqu’à l’implantation prévue du décodeur. Il te faudra aussi un fil noir ( 0) et un rouge (B) alimentation digitale et un fil jaune ( L) et un fil marron ( 0) pour l’éclairage des lampes en courant continu autant que possible.
image

Je te ferais un tuto pas à pas pour configurer ton décodeur avec ta CS3. Rien de plus simple !

:blush:

Une fois de plus je ne peux que te dire… Merci !!!

Claude papaciela

Bonjour Jérome,

Bon, j’ai la bête !!!

Je me suis fait un petit banc d’essai (ça va m’éviter éventuellement de refaire mon signal si je crame une diode par inadvertance !!!
Donc, j’ai alimenté le Qdec avec du 12VDC, connecté celui ci sur la CS3, créé un signal, lui ai donné l’adresse fournie par Qdec. Enfin j’ai choisi une configuration de panneau -sur la CS3- et je passe de VL à CR sans problème. Donc, je continue. Création d’un autre signal, adresse suivante, config différente du panneau -sur la CS3- et de nouveau j’obtiens qq chose, mais pas vraiment ce que je voudrais !!!
C’est la je pense que tu peux m’aider
Voila la séquence que je souhaite pour mon signal de Rappel de Ralentissement quand il est utilisé comme signal de canton (L’aiguille que ce signal protège est Droite)

VL = Voie Libre, S = Sémaphore, A = Avertissement, CR =Carré Rouge, R = Ralentissement et RR Rappel Ral (mais je sais que tu connais!!)

1 VL — S avec l’oeilleton
2 S ---- A avec ou sans l’oeilleton ??? Séquence en fonction du déplacement du convoi bien sur.
3 A ---- VL

Voila la seconde séquence que je souhaite pour mon signal de Rappel de Ralentissement quand il est utilisé comme signal de Rappel de Ralentissement( l’aiguille est “déviée”)
1 VL — RR (mais je crois savoir que les feux ne passent jamais de VL à RR, mais d’abord par le CR)
Donc
1 VL —CR
2 CR — RR (que je voudrais, en fonction du convoi RR 30 -marchandises ou RR 60 -voyageurs; un clignote, l’autre est fixe)
3 RR ----CR
4 CR —VL (l’aiguille étant revenu en position droite qd le dernier wagon est passé)

Entre 3 et 4 même remarque que pour 1 et 2
Bien sur, l’oeilleton doit en plus être mélangé ds tout ça.

Je vais continuer mes investigations.

Ou as tu trouvé les jolis schémas du post 53 un peu plus haut ?

Bonne soirée, merci

Claude papaciela

Bonjour Claude
C’est parfait :+1:
Il faut donc que tu établisses la cartographie de tes configurations dans la CS3 en correspondance avec les affichages obtenus sur tes signaux.

La seconde étape pour lier le signal à la position d’un aiguillage ou à l’occupation d’un canton est d’utIliser la retrosignalisation.
Tu crées des événements en sélectionnant les positions désirées.
Tu peux aussi créer des itinéraires avec un bouton fictif qui sert de déclencheur à l’événement avec l’enchaînement des actions ( position des aiguillages et signalisations) .

:wink:

Bonjour Jerome,

Je poursuis mes recherches/essais, mais ce n’est pas brillant !

Impossible de faire allumer mes feux Ralentissement.
Avec les qqs signaux allemands sur la CS3, j’ai le VL, le CR, le S, l’A, le VL cligno, le S cligno … mais le R …pas possible.
De plus je n’ai que 11 signaux plus 2 autres un peu bizarres
La liste:
HP 0/1
HP 0/2
HP 0/1/2
HP 0/1/2 + SH 0/1
SH 0/1
VR 0/1/2
HP 0/1 Profil
HP 0/1/2 Profil
HP 0/1/2 + SH 0/1 Profil
SH 0/1 Profil
VR 0/1/2 Profil
et les 2 “spéciaux”
Bu100/101
Zp9

Alors comment faire pour arriver à reproduire les séquences que je voudrais (décrites sur le post 70/72) ??.

Bonne fin de dimanche,

Claude papaciela

Bonjour Claude ,

Présentez votre cartographie des signaux DB utilisés dans la CS3.

Confirmez également le type de signal SNCF que vous souhaitez piloter et quelle référence avez vous communiquée à Qdecoder pour votre configuration.

Enfin il n’y a pas de chronologie définie pour les différents types d’affichages. C’est en utilisant la retrosignalisation ou en mode manuel avec le Layout que vous pourrez sélectionner l’etat souhaité du signal .

En image pour un type G

En image pour un type H

:wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Jérôme,

J’ai demandé à Qdecod de programmer les sorties 1à 8 en mode 70, et mode 67 pour les autres. J’avais pris comme référence le tableau donné en page 14/15 en bas sur le site. Je pense avoir fait une erreur pour le 70, mais bon, je devrais avoir les principaux feux. (Eventuellement je connecterai les deux signaux sur les mêmes sorties !)

Volià ce que j’ai fait au niveau de la CS3

Création de 4 signaux (j’ai utilisé celui qui se nomme HP0/1/2/3+SP0/1) avec les adresses 126, 127, 128, 129 en MCC (la 1er adresse a été donné par Qdecod.)
Je réussis à faire changer les feux VL, CR et puis à un moment … je ne peux plus rien changer, c’est toujours le même feu (VL clignotant) qui fonctionne. Aucune action n’a plus d’effet. Je dois couper l’alim Qdecod et CS3 pour repartir mais le phénomène se répète. J’avoue que je suis un peu découragé.

Bon, ce sont les fêtes, je regarderai ça en début de semaine prochaine.

En attendant passe de bonnes fêtes de fin d’année avec les tiens

Merci de ton aide,

Claude papaciela

Claude ,

Il n’y a pas de raisons , cela marche très bien

« J’ai demandé à Qdecod de programmer les sorties 1à 8 en mode 70, et mode 67 pour les autres. »

=> combien de Qdecoder as tu?

« J’avais pris comme référence le tableau donné en page 14/15 en bas sur le site. Je pense avoir fait une erreur pour le 70, mais bon, je devrais avoir les principaux feux. (Eventuellement je connecterai les deux signaux sur les mêmes sorties !) »

=> si je comprends bien , ton Qdecoder est configuré sur le type 70

« Volià ce que j’ai fait au niveau de la CS3

Création de 4 signaux (j’ai utilisé celui qui se nomme HP0/1/2/3+SP0/1) avec les adresses126, 127, 128, 129 en MCC (la 1er adresse a été donné par Qdecoder »

=> tu dois créer quatre autres signaux DB HP0/1/2/3+SP0/1 a la suite .

=> dans la CS3 , le premier signal DB utilise le groupe de 4 adresses 126, 127, 128, 129

=> à la suite il faut créer deux autres signaux donc : 

Second signal DB groupe de 4 adresses 130,131,132,134

Troisième signal DB groupe de 4 adresses 135,136,137,138

Avec les différentes positions des trois signaux DB , tu obtiendras toutes les positions de ton signal SNCF. Un tableau de correspondance te sera utile pour avoir la conversion de la commande du signal DB avec l’affichage obtenu sur le signal SNCF.
image

« Je réussis à faire changer les feux VL, CR et puis à un moment … je ne peux plus rien changer, c’est toujours le même feu (VL clignotant) qui fonctionne. Aucune action n’a plus d’effet. Je dois couper l’alim Qdecod et CS3 pour repartir mais le phénomène se répète. J’avoue que je suis un peu découragé. »

:warning:pourquoi couper l’alimentation du Qdecoder ? Non

Il faut commander ton signal avec les commandes des signaux DB de la CS3 . Il n’y a pas de chronologie d’affichage. C’est toi qui sélectionne l’affichage souhaite. C’est aussi pour cela qu’il te faudras utiliser des commandes via la retrosignalisation en fonction de tes itinéraires et en fonction de l’occupation de tes cantons.

Bonnes fêtes de Noël

Jérôme

Merci de ta réponse…je regarde de plus prés demain.

Claude

Bonjour Jérôme,

Je résume ce que j’ai fait.
Commande d’ UN Qdécod avec mode 70 pour sorties 1 à 8 et mode 67 pour sortie 9 à 16 (est ce possible ??).
Qdécod m’a envoyé une feuille avec “adresse des signaux 120 et 126” et le schéma du branchements des LED’s correspondant aux deux signaux mode 67 et 70.

Donc pour le signal mode 67, création sur la CS3 de 4 signaux, S1, S2, S3, S4 du type HP0/1/2/3+SP0/1 DB.
Pour moi S1 a l’adresse 126 et qd je clique dessus il y a 4 petits signaux
S2 a l’adresse 127 et qd je clique…pareil
S3 a l’adresse 128 et qd je clique…pareil
S4 a l’adresse 129 et qd je clique…pareil

Mais en lisant ce que tu me dis, je crois que mon erreur est là

S1 affiche 4 petits signaux et donc chacun d’eux doit avoir son adresse. Est-ce correct ?
Autrement dit, S1 doit avoir les adresses 126, 127, 128, 129 qui correspondent aux 4 différents petits signaux.
S2 doit avoir 130, 131, 132, 133
de même pour S3 et S4.

Voilà mes dernières réflexions !!!

Ceci dit, bonne journée, bon réveillon de Noël en famille.

Merci de ton temps et ta patience,
Claude papaciela

Voilà Claude :clap:c’est juste :blush:
Idem pour l’autre signal à partir de l’adresse du premier

Tu dois créer à la suite dans la CS3 autant de signaux DB à 4 états que tu as d’affichages sur ton signal SNCF

Ensuite tu dois faire un tableau de concordance pour te retrouver

:christmas_tree::eyes: