Participez à la création d'un décodeur de signaux SNCF!

Bonsoir Jérome,

Pas mal du tout ce tte vidéo du signal connecté avec Qdecodeur. Une petite question je trouve que l’oeilleton reste allumé avec bien des feux, est ce normal ? (Comme je patauge un peu avec toutes les possibilités de feux …!!)

Peux tu me dire ce que tu penses de ce décodeur (si tu spreche le deutche mieux que moi !!!) de chez Digital-bahn. (PAS URGENT)
Voila le lien correct “www.DIGITAL-BAHN.de” il s’agit du décodeur “Platine LED-DekoderV2.1” qui semble pouvoir commander des feux SNCF et qui ne coute que 3,17 pièce … Ca me conviendrait très bien, d’autant que si tu prends en quantité, le prix baisse.

Bonne soirée, merci de ton regard et aide,
Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Claude , bonsoir à Tous,

La réglementation est complexe et est liée à la position du signal dans le cantonnement.
D’une façon simplifiée et en résumé :
Avec un ralent, rappel ralent, jaune cli, avertissement et voie libre l’oeilleton est aussi allumé, ces signaux assurant le cantonnement.(hors signaux circulaire bien sur sans oeilleton).

En revanche avec un blanc ou blanc cli, l’oeilleton est éteint et le signal n’est pas en position “cantonnement”. Idem avec le carré

Concernant l’avis à donner sur le décodeur de chez Digital-bahn, je vais regarder.

A noter pour nos amis Belges ou des Pays Bas, les Qdecoder sont également compatibles .

Bonne fin de Dimanche
:smiley::christmas_tree:

Bonjour à Tous ,

Dans la centrale Märklin, le signal le plus complexe affiche 4 images
Donc il faut utiliser les groupes d’adresses suivantes pour obtenir toutes les images des signaux SNCF.
Pour les signaux type H , il faut utiliser quatre signaux DB soit quatre groupes de deux adresses = 8 adresses
J’ai réalisé un tableau de correspondances pour piloter directement les signaux depuis la CS3+ . Pour chaque image SNCF, l’équivalent de l’image du signal DB dans le Layout de la Centrale Märklin

Bonsoir Jerome,

Ouahhh quel boulot de “correspondance” que tu as fait là.
Je voudrais essayer avec un signal “complexe”, genre type H, mais il faut un décodeur naturellement ??? Crois tu que celui que je t’indiquais (à 3,5 €) pourrait faire l’affaire ?? Les Qdécodeur sont nettement plus chers, il doit y avoir une raison !!

Merci en tout cas de ton boulot.

Claude papaciela

Bonsoir Claude

Celui à 3.50€, c’est juste la platine, sans les composants soudés dessus.
Monté c’est 16€ et des poussières, mais ce n’est pas tout, il faut encore le programme du PIC (je n’ai pas vu de PIC programmé pour la signalisation française).

C’est la différence entre un produit commercial, et un truc développé en hobby et qui est vendu en l’état pour ceux qui savent s’en servir.

Bonne suite

Sylvain

Merci Claude
Oui comme dit Sylvain il faut bien comparer les différents produits.
Chez Qdecoder, il y a un pack de démarrage avec un programmeur spécifique et deux décodeurs. A noter qu’il est également possible de demander la programmation au moment de la commande.

Les décodeurs Qdecoder sont également programmables pour la majorité des signaux européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suisse …

Sur le site Qdecoder.EU vous trouverez la documentation en français.

Merci Sylvain de ces précisions, je me doutais (malgré mon ignorance) que la chose ne devait pas être “miraculeuse”.
Merci Jerome pour ton aide également.

Bon, je verrais ça …et je reviendrai sans doute vous ennuyer pour des infos.

Bonne soirée

Claude

Bonjour Jérome, bonjour tout le monde,

Je t’avais dit que je reviendrai t’ennuyer au sujet de ce décodeur. :woozy_face:

Est-il absolument nécessaire d’avoir le “programmer” pour faire fonctionner ce Qdécoder (ZA 1-16+), ou le simple fait de le connecter sur une CS3 permet de réaliser les combinaisons de feux que je souhaiterai ?
Je souhaiterai utiliser ce décodeur pour gérer deux signaux Ralentissent, Rappel de ralentissement (60) qui protège une aiguille. Je voudrai aussi que le Rappel de Ralentissement (j’oublierai le Ralentissement ds un premier temps) soit inclus dans un système de démarcation de cantons (avec des signaux avant et après les signaux Ral -RapRal mais qui sont, eux, gérer d’une autre façon qu’avec des Qdécoder).

A te lire,
Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Claude , bonsoir à Tous ,

Plusieurs questions => plusieurs réponses.

Tu n’es pas obligé d’utiliser le Qprogrammer. Cela sert juste a configurer le décodeur Z16-1 en fonction des signaux que souhaites piloter.
Suivant le type de signal, un Qdecoder Z16-1 peut piloter plusieurs signaux. Plus le signal est complexe ( nombre de lampes et d’images) plus il faudra de décodeurs.

Donc pour faire simple , tu sélectionnes dans la documentation Qdecoder les configurations de signaux souhaitées que tu précises dans le bon de commande. Les décodeurs seront livrés configurés. Attention à la distance entre les signaux et le décodeur. Pour éviter un câblage trop dense, il vaut mieux placer le décodeur à proximité immédiate de l’implantation du signal.

Pour ce qui est des commandes, j’utilise la retrosignalisation et la création d’évènements avec un enchaînement d’actions ( position des aiguillages, signalisation, ect…).

:wink:

Bonjour Jérome, bonjour tout le monde,

Ma question n’était peut-être pas clairement exprimée:

Je veux dire que si j’achète un Qdecod Z16-1 (SANS le Qprogramer), je raccorde les LED’s de mon signal en fonction des couleurs sur le Qdecod, je branche le Qdecod sur la centrale CS3 (B et O), je le définis dans la centrale (comment d’ailleurs ?).
Ensuite, avec les événements de la CS3 et en fonction de l’avancement de mon convoi, puis-je modifier mes feux ? (En utilisant les signaux allemand de la CS et la table de correspondance que tu as établi, puisque je roule SNCF).

Par exemple une séquence : VL, S, A, VL en fonction du déplacement du convoi (et d’autres signaux sur le parcours).

Dit autrement : le Qdécoder doit-il être programmé avant pour définir les lampes (LED’s) à allumer ou la centrale CS3 est-elle capable de le faire une fois qu’il est reconnu par elle?
Désolé Jérome, je comprends vite mais il faut m’expliquer lo…o…o…ngtemps !!!

Pour les questions de distances, sans soucis, le Qdecod serait à max 60 cm du signal.

Bon dimanche et surtout merci de ta patience.

Claude papaciela

Bonjour Claude ,

Oui une fois que le décodeur Qdecodeur est programmé, tu peux le raccorder au signal correspondant. Une faible distance du signal permet de réduire la nappe de fils. Seuls quatre fils sont nécessaires à son fonctionnement : 2 fils ( rouge noir courant digital et jaune marron courant lumière CC).

Comme évoqué plus haut il faudra créer dans la CS un signal en utilisant les signaux DB à quatre positions. Pour les signaux complexes proposant plus de quatre positions , il faudra ajouter a la suite ( quatre adresses suivantes un ou plusieurs autres signaux ).
Avec la table de correspondance ( voir plus haut) tu auras l’affichage obtenu sur ton signal.
Ensuite pour la commande avec des événements tu créeras l’action qui va bien en sélectionnant dans ton Layout la position du signal voulue)
Par exemple :
Vert => signal DB à quatre positions, quatrième position dans la CS
Dans la table évènement , tu sélectionnes le signal DB qui va bien avec l’image souhaitée.
Au passage d’un train sur la partie contact correspondant à l’événement , le signal affichera l’image souhaitée.

Je te laisse relire les précédentes réponses et reprendre la table correspondante des affichages DB/SNCF dans la CS3

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Jérôme,

C’est encore moi !!

Si je n’achète pas le programmer, je ne peux pas moi même ou la CS3 faire la programmation du décodeur , exact ?

Donc, pour un signal de Rappel Ralentissement, qui devra faire le ralentissement 30 et 60(selon le type de convoi), je dois demander au fournisseur (en se référant au schéma du fil 40/51 correspondant au RR) que les sorties1,2,3,4,5 6 soient actives en feu fixe et que la sortie 7 soit active en clignotant ?, Même chose si je veux un signal Ralentissement en aval avec les sorties 10 à 16 ???

A quoi servent les “+” et le “T” qui se trouvent sur le Qdecodeur ?

Une fois que j’ai le Qdécodeur (programmé par le fournisseur), pour que la CS3 le reconnaisse, quel est la procédure ? Je n’ai jamais rentré de décodeur DCC sur ma CS3.

Vraiment, je me sens gêné d’abuser de ta patience pareillement.

Cordialement,

Claude papaciela

Claude ,

Tout est possible, seulement il faut maîtriser la gestion des CV avec la centrale CS3 ou avec le Qprogrammer. C’est comme programmer un décodeur de Locomotive.

:warning: Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
=> vous voulez un décodeur pour piloter un signal SNCF type « H »
Vous choisissez le code correspondant à votre cible et aux différentes configurations des lampes



Vous achetez votre Qdecodeur avec la configuration souhaitée ( numéro première ligne du manuel Qdecoder signalisation française)

Votre signal est livré configuré avec le schéma de câblage des différentes lampes . La borne T correspond au branchement de la cathode ( pôle négatif) des Leds .

Pour configurer le décodeur dans la CS3 il suffit d’ajouter un signal DB à quatre positions ( 4x ) avec le protocole DCC et l’adresse donnée par Qdecoder.
Pour un type « H » il y aura quatre groupes de quatre adresses à créer.

image

Vous pourrez obtenir tous les affichages possibles

Re bonjour Jerôme,

J’ai, avec le web, parcouru des sites qui vendent le Qdecoder (en particulier un site suisse) mais je n’ai trouvé nulle part les petits dessins avec le numéros que je vois ds ton post de ce matin. As tu un lien qui me donnerait accès à ces infos pour que je leur dise comment je voudrais que le Qdecod soit configuré ?

Cdlt,

Claude papaciela

Claude,

Il faut aller sur le site EU.Qdecoder.ch

Ensuite dans le menu decodeurs de signaux lumineux cliquez sur:
Plus d’informations sur les décodeurs de signaux lumineux.

Ensuite allez sur telechargement
Téléchargements | Qdecoder Europe

téléchargez le pdf : manuel signaux français
page 14 vous avez toutes les possibilités des cibles types “H”

:wink:

MERCI !!!

Demain je me lance pour l’achat d’un Qdecoder et j’espère m’en sortir pour le connecter, le faire fonctionner. Je te tiens au courant.

Claude papaciela

Claude

Pour l’achat du Qedoder passe par le site directement

:wink:

Oui, c’est bien ce que je pensais faire.

Une dernière (enfin sans doute pas !!) question, il parle de cathode commune ou anode commune.
Mes signaux sont fabriqués “maison” à partir de kit 3Drim, et j’ai raccordé toutes les cathodes des LED’s d’un même signal ensemble. Je dois prendre un Qdécoder ZA1-16 ou le ZA2-16+?

Bonne soirée

Claude papaciela

Claude

Comment sont câblés tes signaux ?

  • Pour les signaux lumineux avec anode commune (= norme industrielle) : Décodeur de signal lumineux ZA1-16, ZA1-16+

  • Pour les signaux lumineux avec cathode commune (par exemple les signaux Bänninger) : Décodeur de signaux lumineux ZA2-16+

Jéerome,

Les LED que j’utilise pour mes signaux sont connectées entre elles par la cathode et les anodes de chacune seront (si j’ai tout compris) branchées au Qdécoder, donc j’ai besoin du ZA2-16 + (je suis allé revérifier sur le site après t’avoir posé la question.)…plus cher bien sur !!

Merci,

Claude papaciela