Partage de réglages numériques

Bonjour à tous. J’avais une ou deux vapeurs dont je n’etais pas satisfait du comportement à faible vitesse.
Résultats de mes investigations avec la dernière mise à jour du decodeur sonore :slight_smile:
Cv 48 : 2
Cv 167 : 50
Cela peut sûrement etre peaufiné mais le resultat est fluide au cran de vitesse 1.

Bon week-end à tous

Pascal

1 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

malheureusement c’est une information sans valeur - parce que tu es seul à savoir de quel type de décodeur il s’agit, pour un autre décodeur les mêmes CV peuvent avoir de tout autres effets !, et parce que l’adaptation des réglages du décodeur sur le modèle ne peuvent se faire qu’individuellement, chaque modèle et même chaque moteur ayant des comportements différents.

Bonjour, oui désolé de n’avoir été plus précis.

Il s’agit de locomotives Trix sonores récentes, 241-A-65 jusqu’à la BR 18-201. Elles ont toutes le même moteur et le même decodeur Msd3.

Voilà j’espère avoir été plus clair cette fois.

Bon dimanche à tous.

Pascal

Bonjour
@Avicenne8716 Pascal, il y a un nombre incroyable de CVs pour régler ces machines (400 ou plus).
Une bonne approche avec les décodeur mSD3, une fois le type de moteur confirmé par l’utilisateur, de laisser le décodeur dérouler son auto-apprentissage. Il règle lui-même les paramètres principaux.

Auto-apprentissage mais comment?
-placer la loco, seule sur une boucle sans pente et de rayon R2 ou plus grand

  • écrire dans le CV 7 (champ du Firmware) la valeur 77 et tourner le bouton de vitesse juste une fois, puis laisser le programme se dérouler.

Que faire ensuite

  • choisir la vitesse maximum appropriée pour le type de loco par le CV5
  • choisir le volume sonore par le CV 63 (éventuellement régler chaque volume de chaque son CV300 et suivants)
  • choisir le type de courbe de vitesse (pour moi toujours Exponentiel)
  • ajuster le retard à l’accelération et au freinage souhaité (CV3 et CV4 respectivement)

Bien sur, toute ceci n’est qu’une INFIME partie des CVs ou variables disponibles
Ne jamais modifier un CV avant de savoir à quoi il sert - risque de destruction du décodeur.
Amicalement
Jean

Jean, bonjour et merci pour cette méthodologie. Je vais essayer.

Pour les réglages j’étais parti du document joint. PAGE 5 et suivantes

mLD3_mSD3_CVs-complémentaires_0716_fr.pdf (218,1 Ko)

Hello Pascal …

Oui , c’ est une très bonne idée., car il manque ce poste sur le forum…
pouvoir modifier le son ou les vitesses c’ est très intéressant, il suffit d’ ajouter la marque du décodeur…

Je dois avoir fait des relevé d’ annotation sur ce sujet dans mon boxon…

pour mes vapeurs , je vais modifier les CV de vitesse au départ de la locomotive.
Car en general , le son au départ d’ une locomotive à vapeur ne correspond pas à la réalité…
Au depart , la locomotive démarre dans un éblouissant lâché de vapeur.
puis se son les coups d’ échappement qui se raccourcissent au fur et à mesure ou la locomotive prend de la vitesse…
Donc , je vais revoir ce bruit d’ échappement…
Puis les locomotives type 150 avaient une vitesse de limite à 50 km/h , et non la vitesse d’ un TGV…
c’ est une 231 E qui lors des essais de pantographe a atteint la vitesse de 180 km/h…
mais que pour la mise au point des pantographes…

Concernant le Picasso Mistral avec le sound , il n’ y a rien à redire , lorsque la machine prend de la vitesse , on peu entendre le passage des vitesses , c’ est magique , il ne manque que les coup de klaxon aléatoire ou lors d’ arrivée en gare , devant un tunnel ou à l’ approche d’ un passage à niveau…
Je pense que Hornby jouef , ont enfin compris que de nos jours , il doit être possible , de faire sifflet la locomotive avec un décodeur infra-rouge et avec une commande à main ,type téléphone …
Amicalement…Marcus59

Jean, bonsoir. Je reviens sur ton reglage du cv7. La littérature en ma possession n’en parle pas. Est-ce lié au decodeur ou une procédure de la centrale Marklin. Pour rappel je suis équipé d’une Ecos2.
A te lire.

Pascal

Bonsoir Pascal
La documentation märklin du mSD3 en parle mais c’est bien caché
Märklin a toujours indiqué que dans le champ code constructeur (selon la CS2 ou CS3) il fallait écrire la valeur 77 pour démarrer l’autocalibrage. Longtemps pas dans la notice l’instruction simple d’écrire 77 dans le CV7 ne figurait pas. Dans la version Allemande et Française le texte n’a pas été remis à jour mais dans la version anglaise il est plus clair. Le voici

Pour mémoire voici la doc complète

Bon, nos amis Allemands ont un peu de ménage à faire dans la doc.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour
Très intéressant cette calibration automatique. Je ne connaissais pas.
Pourquoi faut-il une boucle plate pour cela?

Le processus consiste à emettre différents niveaux d’energie dans le moteur et à mesurer sa réaction en terme de vitesse par les pulsations électriques du moteur aux passages polaires (c’est pourquoi il n’y a pas de calibration automatique pour les moteurs SDS).
Si la boucle est circulaire et horizontale alors la mesure ne sera pas pertiurbée par les efforts en montée et les fluctuations de frottements causées par une boucle non circulaire.

Tout ceci permet de prendre en compte les paramètres du moteur et de la transmission mais pas complêtement.

Bon, tout ceci n’est que supposition de ma part (ce que je ferais en tant qu’ingenieur si je travaillais chez Märklin).
Amicalement
Jean

Bonjour,
Parce que la machine commence par partir à fond sur environ 2 mètres avant que l’auto-calibrage n’entre en jeu.

Jean bonjour, Autocalibration faite sur toutes mes Trix sonores mSD3. Vraiment top. Merci pour le conseil. Belle journée à toi. Cordialement.

Pascal

Je l’ai fait sur plusieurs locomotives digitalisées par mes soins - elle n’a jamais pris deux mètres. Mais je parle des décodeurs Märklin.
J’ai effectivement lu que les LokPilot et LokSound version 4 et 5 qui disposent également de cette fonction, peuvent fuser sur deux mètres en plein “vol”, et alors il vaut mieux prévoir des rayons bien plus grands que R2 (425 mm environ) pour pas que la loco s’envole pour de bon !

Il m’est arrivé que je n’étais pas content du résultat au premier coup - dans ce cas-là, on peut refaire la procédure, et alors j’ai toujours eu un rendement meilleur encore. :wink: