parc materiel roulant - réseau CH02

Bon bon,
J’ai commencé hier à prendre en photo mon materiel roulant (que 2), mais le reste viendra au fil du temps, je les afficherai par ordre d’acquisition.

en 1994 (reste de ma première maquette) :

Une Ae 6/6 Version Seetal (Roco)

http://ch02.1868.ch/IMG_0493.JPG
Je l’ai reconverti pour le digital il y a env 3 ans
http://ch02.1868.ch/IMG_0494.JPG

TGV avec l’ecusson de Lausanne et CFF (Lima)

http://ch02.1868.ch/IMG_0495.JPG
egalement reconvertie au digital.

Voilà, c’est tout pour le moment.

Bonne journée

Yann

Bonjour Yann,
Belle Ae 6/6 du canton de Berne,les bandes fluorescentes jaune et orange est-ce d origine ou un rajout personnel :question: ,beau TGV aussi et je ne savais pas qu il y avait une version CFF,en réalité a t-il existé :question: :question: :question: .
Cordialement.
Daniel.

Belle Ae 6/6 du canton de Berne,les bandes fluorescentes jaune et orange est-ce d origine ou un rajout personnel :question: ,beau TGV aussi et je ne savais pas qu il y avait une version CFF,en réalité a t-il existé :question: :question: :question: .

Salut Daniel,
Les bandes jaune et orange sont d’origine.

et concernant le TGV, il a existé, il y a une photo sur le forum : 3rails-forum.org/t607p30-lausanne-cff

Bonne journée

Yann

Hello Bernard,
Merci pour la précision, une petite question comment ça ce matériel circule le long des routes :question:
Cordialement.
Daniel.

Voici un lien qui décrit la topologie de cette ligne particulière
trains-en-voyage.com/forum/au-dela-de-nos-frontieres/62385-ligne-du-seetal.html

Hello Bernard,
Merci pour le lien, effectivement la je comprends mieux la particularité de cette ligne, il est vrai que dans une situation comme celle ci il vaut mieux resté prudent , ceci est vraiment peu commun de voir les rails aussi prêt de la route et comme a Beinwil am See il y a même absence total de passage a niveau, a se demander comment cela est possible :question: le danger guette a tout moment , donc une très grande prudence est requise, sinon :exclamation: :exclamation: :exclamation: .
Cordialement.
Daniel.

Les bandes jaune et orange sont d’origine.

Il semble que les bandes de couleurs ont été ajoutées pour améliorer la visibilité car ce matériel circulait sur une voie ferrée à proximité d’une route.

Bernard

C’est d’ailleurs à peu de choses près ce qui est écrit sur le certificat (en langue allemande).

il y a même absence total de passage a niveau, a se demander comment cela est possible :question: le danger guette a tout moment , donc une très grande prudence est requise, sinon :exclamation: :exclamation: :exclamation: .
Cordialement.
Daniel.
Je ne comprends pas très bien… s’il n’y a pas de passage à niveau, où est le danger ? N’est-ce pas le programme de sécurisation justement de supprimer les PN ?

Hello Wolfram,
Moi en ce qui me concerne je trouve que lorsqu il y a un passage a niveau cela est bien plus sécurisé que lorsqu il n y en a pas,( bien sur je ne parle pas des gens qui forcent encore le passage alors que la barrière est entrain de se fermer et que d avoir gagne 1 minute de temps au péril de leur vie ? ) et vu la photo du lien donné par Bernard, il suffit d être distrait et de penser a autre chose et on a vite fait de zapper le train qui arrive, enfin c est mon avis ou non :question: et supprimer les passages a niveaux n est surement pas la meilleur des solutions hors mis de faire passer les voitures sur un pont ou dans un tunnel, la il y a peut de risque et encore :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Cordialement.
Daniel.

Il me semble qu’il nous faut trouver un code de communication commun…

pour moi, un passage à niveau est un endroit où se croisent voie et rail au même niveau (d’où le nom). Il existe des PN avec barrières et des PN sans barrières, ces derniers étant particulièrement dangereux et donc voués à l’extinction, du moins dans nos parages.

Je soupçonne maintenant qu’en écrivant passage à niveau, en fait tu veux parler des barrières qui le protègent - ou bien ?

Effectivement, un PN sans barrières est mille fois plus dangéreux qu’un PN avec barrières, mais même ces derniers ne sont plus très appréciés, pour raison de sécurité mais aussi parce qu’ils bloquent la circulation routière pour un temps considérable. Donc, oui, on privilégie les ponts et les passages souterrains.

Hello Wolfram,
Oui bien sur que je parle des barrières, donc moi a ma connaissance je ne connais aucun PN dans ma région qui est démunit de barrières j ai beau réfléchir, maintenant vu que je n ai pas la science infuse cela existe surement en Alsace voir dans toute la France, par contre j ai un exemple d un tout petit village dans le Doubs ou il y a un PN même lui est pourvu de barrières, et en passant en Haute-Saône il y a un endroit dans un village ou il y en a un PN avec barrières lui aussi, mais en revanche je suis étonné que cela puisse exister des PN sans barrières, et pourquoi ces genres de PN ont ils été créer, je suppose que déjà a l époque c était une question d économie :question: :question: :question:
Cordialement.
Daniel.

Ben, je pense que d’abord il y avait le PN, puis les barrières…
et il y en a, des sans barrières. En Allemagne, certaines conditions déterminent la nécessité de barrières, notamment la fréquentation de l’endroit et ce sur rail comme sur route (ou chemin, il y en a qu’on ne traverse qu’à pied).

En France aussi, il y en a, comme le prouve cet extrait de journal. Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait sûr et certain que p.ex. sur la ligne vers Munster et Metzeral, il n’y a pas encore l’un ou l’autre PN non sécurisé, du fait que la route ne dessert qu’une ou deux fermes. De même, le Train des Mouettes à quelques km d’ici n’a pas que des passages à barrières.

D’ailleurs, le code de la route connaît un panneau particulier pour annoncer un PN non sécurisé, c’est le triangle avec la locomotive vapeur. En Allemagne il a été remplacé récemment par un triangle avec une rame autorail - électrique, pour l’ironie - sous prétexte qu’on ne trouve plus de locomotives vapeur. Comme les panneaux en Europe devraient être normalisés, je pense que cette nouvelle version arrivera aussi en France, tôt ou tard.

Effectivement rien que dans le sud d après l article de ce journal il y en a un paquets de PN sans barrières ouah c est fou, et en ce qui concerne la ligne Munster et Metzéral j ai une connaissance qui pourrait peut être m aider, a voir, par contre sur wikipédia il n y a pas trop de détails sur la chose, du coup j ai quand même vu le panneau avec la loco vapeur qui indique ce genre de PN, que d ailleurs je n avais encore jamais vu auparavant.
Cordialement.
Daniel.