Paramètres CS2

Bonjour à tous.
Je recherche la cause du manque de tension sur les zones courant principal et courant programmation.

Je suis en galère depuis que voulu utiliser Rocrail entre la console et le PC.

Toutes les fonctions de la console sont rétablies

Si un membre du forum pourrait m’orienter.

Amicalement

Ph

Bonsoir Philippe
Vous ne donnez pas beaucoup d’information.
Il semble que vous ayez une CS2
Il est possible que vous l’alimentiez avec un transfo. J’ai commencé ainsi pour vite me rendre compte que malgré toutes mes illusions, même les meilleures machines sont sensibles à la tension d’alimentation.
La vitesse des machines est influencée par la tension fournie par la CS2. Cette tension est elle même déterminée par la tension alternative fournie par le transfo (qui fluctue en fonction de la puissance fournie) et elle même tributaire de la tension secteur (qui fluctue).
Oui, la CS2 ne régule en aucun cas la tension fournie.
Donc, pour résumer, alimenter une CS2 par un transfo est une mauvaise idée.
Ce qu’il faut, c’est une alimentation régulée: même si la tension d’entrée flucture, ou que la charge fluctue, la tension de sortie restera stable à 0,1V près. Avec un transfo, les fluctuations peuvent atteindre facilement 20%.
Pour ma part, j’ai commencé par utiliser une alimentation de PC portable (100 W 19 V régulée). Très bons résultats mais détection des courts circuits mal adaptée (coupure instantanée au delà de 5 A sans retard ce qui provoque un reboot de la CS2).
Pour faire court j’ai terminé en utilisant une alimentation Märklin 60101 (19,2V, 100 W) et là, merveille.
J’utilise ceci depuis plus de 10 ans sans le moindre inconvénient mais grace à Rocrail.

Etonnant! Pourquoi?
Parce que utiliser une alimentation de 5 A a 2 inconvénients:

  • les relais des signaux ne “tiennent” que 2 A mais pas de relais de zone isolées avec Rocrail)
  • les enregistrements des locos MFX sont un peu plus laborieux mais faciles à réaliser notamment en enregistrant les nouvelles locos sur la voie de programmation.
  • l’autre secret est de débrancher le cordon Ethernet pendant l’enregistrement MFX (un traffic important avec Rocrail, par exemple perturbe les enregistrement MFX).

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean.
Un grand merci pour votre retour concernant mon problème.
J’utilise une alimentation 60101 depuis 1an a peu près.
Suite à votre réponse j’ai contrôlé la présence de 16 volts en sortie de cette alim .
Ce que j’aurais du faire plut tôt.
Effectivement je n’ai pas de tension en sortie.
Pour aller plus loin dans mes recherches je dois démonter le connecteur. Je joins une photo.
Par contre je ne sais pas comment ouvrir ce connecteur .

Auriez vous la possibilité de m’indiquer la façon de procéder pour l’ouverture de ce connecteur pour faciliter le test de mesure.
Ou m’indiquer la façon de y remédier en ouvrant la console.

J’ai vu un post où il était indiqué les différents points de mesure sur ce connecteur mais je ne retrouve pas.

J’ai retrouvé le post.
En me basant dessus le voltmètre indique une tension d’environ 16 voir 19 volts mais cela un instant.
Par contre la tension de 19 volts est présente si ont en croit la photo ci joint.

Je tenais à m’excuser pour ces manque d’informations dans mes messages précédents
Pour moi a la vue de ce problème je pensais plus pour un défaut dans la CS2.

AMICALEMENT.

PH.

Bonjour Phil
Ce connecteur est pour moi la cause de 2 pannes une sur chaque 60061 que j’ai. Dans les 2 cas, c’est un des fils qui s’était cassé.
Le démontage est très difficile et je l’ai ouvert après beaucoup de tatonnements il y a 8 ans et je ne me souviens plus de la procédure. Il faut je crois, extraire en premier, les 2 pièces en plastique dur noir
Voici les pièces constitutives


Dans mon cas, j’avais coupé le fil près du connecteur pour m’assurer que l’alimentation fonctionnait toujours ce qui était le cas (19,4 Volts CC)
Voici les raccordements vus coté prise CS2
image
Bon courage
Jean

Merci beaucoup pour votre réactivité.
Je viens juste pour acquis de conscience faire une mise a jour par internet. Maintenant je sais que j’ai la version 4.11 si j’ai bien vue.
Je pense comme vous que l’alimentation 60101 est en cauce.
Je vais rechercher la ref du connecteur et le changer.
On verra bien ce que ça donne.

Toutefois avoir ce genre de problème en essayant de connecter la CS2 avec le PC par ROCRAIL me semble étrange. J’ai cafouillé dans les adresses IP mais quand même.

Encore un grand merci pour votre réactivité

Merci.

Je vous tiens informé par le forum.

Merci.

Amicalement.

Ph

Bonsoir.

Je suis toujours dans le flou complet. Dans le message que j’ai échangé avec Johnjeanb il est indiqué la chose suivante.

Pour faire court j’ai terminé en utilisant une alimentation Märklin 60101 (19,2V, 100 W) et là, merveille.
J’utilise ceci depuis plus de 10 ans sans le moindre inconvénient mais grace à Rocrail.

Ce qui m’interroge est le fait que grâce à Rocrail il n’y est pas d’inconvénients a utilisé cette alimentation.
Pour moi c’est le contraire c’est en essayant de fonctionner avec Rocrail que j’ai des soucis.

J’ai trouvé un revendeur du connecteur 60061 . Mais j’hésite encore pour couper le câble.

Amicalement.

Ph.

L’alimentation, faite par Märklin est étudiée pour la CS2 ou la CS3.
Son courant maximum (5A) la fait déconseiller par Märklin pour le HO et ceci pour 2 raisons principales:

  • certains composants (signaux) ne supportent pas le courant de 5A (cas de court-circuit). Avec Rocrail il n’y a pas de zones d’arrêt par relais dont le contact pourrait être détruit en court-circuit.
  • le nombre élevé de locos sur le même circuit (dans mon cas 26) rend l’enregistrement un peu plus problèmatique. Mais cela se contourne facilement

Raccorder Rocrail (installé sur un PC) consiste à raccorder un câble CAT5 entre la CS2 et le PC.
Cette liaison est flottante et ne peut en aucun cas provoquer un rebouclage électrique desastreux.
Une configuration Rocrail peut entrainer un arrêt de la CS2 (STOP) sur détection de “ghost” (train / évènement non-attendu).

Si l’alimentation fonctionne avec la CS2, surtout ne pas couper le cable, le problème est ailleurs
Philippe, il faudrait nous en dire plus sur les problèmes que vous rencontrez
Jean

1 « J'aime »

Bonjour.
Je vais essayer de vous exposer mon cas.
Je fonctionne avec une CS2. J’ai également une CS1. Celle ci n’est pas sur mon réseau. Mon réseau est en voie M.
Donc pour en revenir à la CS2 . La mise a jour a été faite hier par internet.
Version.

.

Centrale alimentée par alimentation 60101. Du connecteur noir branché sur le port principal

.

On remarquera que j’ai bien une tension de 19 volts.
Les aiguillages et signaux sont alimentés par des transfo ref 6002 et boosters ref 6015. Trois de chaque.

Cela est peut être de trop. Pour moi ce n’est pas mon problème.

Le comportement de la CS est le suivant.

A la mise sous tension éclairage un court instant des aiguillages et signaux.

Au bout de quelques secondes l’éclairage s’éteint.
La console continue a fonctionner jusqu’au moment d’obtenir cette image.

Après appui sur la barre stop rien ne se passe.
Les différentes fonctions de la CS ne posent pas de problème.
Aucune tension en sortie de console. Au bien le connecteur noir sur le port principal ou programmation.
Si je débranche l’alimentation (60101)les aiguillages et signaux ce rallume. Bien sûr la console est hors tension.

Les trois transfo et boosters sont sous tension.

Mon problème est apparue quand j’ai voulu installer ROCRAIL avec une liaison RJ45 entre le PC et la console.
J’ai vraiment merdouiller entre différentes adresses IP lors de l’installation.

Voilà je pense avoir un état de mon réseau assez complet.
Si vous avez rencontré le même problème je suis preneur de toutes infos.
Maintenant si je dois amener ma console en réparation je ne sais pas si PULMAN pourra c’en charger.

Merci de votre écoute.

Amicalement.

Ph.

Bonjour,

Pour l’instant, je ne vois aucun rapport entre la cause du dysfonctionnement que tu signales et l’installation de Rocrail ou le tricotage avec tes adresses IP.

Il faut repartir sur les fondamentaux:

  • Que ce passe-ti-il si tu débranches les boosters 6015 de ton réseau (alimentations de ces derniers et raccordement via le câble plat à la CS2) ?
  • Dans ce cas, la centrale alimente-t-elle correctement le réseau ?

A+

Roland

Bonjour Philippe
Voici ce que je crois:

  • les boosters 6015 ont une connectique (cable plat) qui vieillit très mal avec le temps et il peut en résulter des ordres STOP vers la CS2 (détection de court-circuit). Essai conseillé: démarrer la CS2 avec la liaison booster déconnectée (pas de cable sous la CS2). Si tout démarre normalement, ce sont les boosters 6015 et leurs cables qui sont en cause.
  • en AUCUN CAS, le raccordement à un PC par un câble RJ45 (CAT5) ne peut provoquer ce problème. Je suis CERTAIN que cela ne vient pas de là (ni de la configuration IP)
  • Il semble que vous avez une CS2 60213 SANS séparation galvanique (à partir de la version matérielle V3.33) ce qui augmente les risques de connections accidentelles entre les différentes masses
  • la 60213 veut dire que le courant est bridé à 2,4 A quelque soit l’alimentation pour la voie principale et 1 A pour la voie de programmation. La puissance de l’alimentation 60101 (100W) n’est pas utilisée à plein.
  • ma première CS2 était comme la votre et elle a terminé à Göppingen en réparation (remplacement de carte mère par celle d’une 60215 avec séparation galvanique et 5A de sortie). A cette époque (vers 2011) plein de Märklinistes avaient des problèmes avec les mises à la masse des système S88.
  • Au Pullman est un magasin très compétent et pourra vous dire s’il y a un problème avec la CS2 MAIS ne pourront en aucun cas la réparer ou faire réparer. Certains circuits de la CS2 sont introuvables et Märklin a cessé de les maintenir depuis quelques années

Donc, si la CS2 fonctionne sans les boosters deux solutions:

  • acheter un booster 60175 qui lui, vous donnera un vrai 5 A si alimenté par votre 60101 pour tout votre réseau (y compris les aiguillages). Il faudra alimenter la CS2 avec une autre alimentation ou l’un des transfos de vos 6015 6017.
  • changer les cables de booster 6015 ou 6017

Attention: cette version de CS2 est sensible aux raccordements de masse (les boosters 6015 et 6015 ne sont pas isolés galvaniquement non-plus.
Amicalement
Jean

Merci à vous pour m’aider à régler mon problème

J’ai suivi vos réflexions.
Toujours rien sur le connecteur voie principale.
J’ai mesuré la tension en sortie de ce connecteur noir que l’on peut brancher soit la principale soit la programmation.
Contrairement à ce qu’affiche la vue .

image

Il n’y a aucune tension. Je ne sais pas d’où peu venir l’indication de 19 volts.

Encore merci pour votre aide.

Amicalement.

Ph

Bonjour,

Tu ne l’as pas mentionné, mais visiblement le déclanchement de la CS2 n’est plus présent lorsque les boosters 6015 ne sont pas raccordés.

On va continuer sur les fondamentaux:

As-tu vérifié si le câblage entre la CS2 et la voie est bien fonctionnel ? Pour ce faire, tu débranches le connecteur de la centrale et tu effectues un test de continuité sur chacun des câbles à l’aide d’un multimètre.

A+

Roland

Autre point, comme tu as réinitialisé ta centrale, qu’as tu mis comme valeur dans Trafo

A+

Roland

Dans trafo j’ai mis la ref de l’alimentation 60101
J’ai laissé la valeur norm en dessous.
Par contre dans la fenêtre a gauche j’ai mis la ref de la console.
A+