Parametrage d'une loco 3709 avec décodeur 6090

Bonjour
j’ai acheté il y a 6 mois d’occasion cette loco avec TELEX et possibilité d’ajout du fumigène.
J’ai pu la déclarer sur ma MS2 et elle fonctionne bien. Elle a quelques pertes de mémoire au début (perte de controle de la MS2) mais ca s’est calmé avant même que je fasse un nettoyage moteur que vous m’aviez suggéré.
Le pb est la gestion des sorties auxiliaires.
En effet déjà les 2 feux avant et arrière sont allumés en permanence ce qui n’est pas a priori normal. Le TELEX avant / arrière fonctionne normalement mais par contre pas moyen d’activer le fumigène (testé OK).
La notice de la loco très succincte m’intrigue.
Il est écrit
“pour la 3308 - même notice que la 3709 - En digital, la fonction auxiliaire télécommandée peut être l’éclairage des feux. En cas de marche avant, les feux électriques sont allumés et le générateur de fumée est enclenché ou arrêté.”
Plus loin il est écrit pour le paragraphe 3709
“En cas de trafic digital, la fonction auxiliaire télécommandée peut être la mise en oeuvre du TELEX.”
Dois-je en conclure qu’il n’y a qu’une seule fonction auxilaire sur ce décodeur.
Sur le site Marklin je lis pourtant qu’on parle de F1 et F2

Mais c’est sous la rubrique 60902 ce qui est peut être différent
Je n’ai pas trouvé de notice sur la 6090.
Qu’en pensez vous ?
Auriez-vous une définition des couleurs de sortie du 6090 ?
Ai-je une solution ou faut-il que je mette le décodeur au rebut et je le remplace par un 60972 par exemple.
Merci d’avance
Jean

Bonjour Jean
Je crois que cette loco a été fabriquée pendant une longue période avec des électroniques qui peuvent varier.
Il s’agit d’une commande de moteur “HDLA” (5 pôles CC) avec 2 sorties (fanal AV et Fanal AR)
Voici la notice du 6090
6090_sch.pdf (web-hgh.de)
Voici des exemples d’implantation


Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Merci, tu es un puits de science et réactif au quart de tour.
La notice me laisse un peu perplexe et semble confirmer que c’est soit TELEX soit fumigène.
Mais comme il y a deux sorties grise (avant) et jaune (arrière) je vais tenter de jouer dessus.
Je tiens le Forum informé du résultat.
Jean

1 « J'aime »

Effectivement, c’est différent. Le 6090 est sorti du temps de la centrale 6020. Il était alors possible d’actionner une seule fonction - généralement, les feux. Les locomotives avec telex (BR 86, 85, 260) avaient les feux en permanence pour permettre d’actionner le telex par la touche f (devenue f0 ou “lumière” plus tard).
La nouvelle centrale 6021 a permis de commuter 4 fonctions supplémentaires, par une extension du protocole, et d’inclure le sens de la marche dans le signal. Si avant, on avait 14 vitesses, cran 15 étant “change de sens” et le 16e étant “arrêt”, maintenant on avait 14 vitesses assorties du signal “en avant” ou “en arrière”. En même temps, le décodeur 6090 a évolué pour comprendre le nouveau format (la puce du 6090 est marquée 701.13, celle du 60902 701.22 ou plus élevé. Très rares sont les 6090 à puce 701.17B comprenant le nouveau format, mais sans ajout de fonctions.) et pouvoir commander d’autres fonctions. Nous parlons ici du milieu des années 1990, donc près de 30 ans en arrière !
Ceci explique cela :

Le fumigène doit être branché directement sur la voie, comme dans l’image de Jean @johnjeanb . Pour tester, pose la loc sur la voie (capot enlevé), mets la voie sous tension et avec un voltmètre (en position ~ courant alternatif, à au moins 30 ou 50V selon ce que propose le voltmètre) mesure la tension entre la languette pour le fumigène et une des roues. La valeur mesurée est erronnée, mais devrait se situer, en gros, au dessus de 10V ~.
À défaut d’un voltmètre, une ampoule d’éclairage de maison avec son socle fera tout aussi bien l’affaire.

https://moba-hgh.de/images/content/stories/firmen/maerklin/0_dec/0_anschluesse/xxxxx_6090_701-13_dec_kabel-anschuesse.jpg tiré de Standard - HGHs Modellbahn-Seite

Ce décodeur historique est bien limité dans ses possibilités. Il devrait être possible, selon moi, de réaliser une inversion des feux - mais à l’ancienne, avec des diodes, et la luminosité des feux dépendrait alors du régime du moteur.
Alors, oui, le plus simple pour obtenir un fonctionnement XXIe siècle, c’est de remplacer ce décodeur par un décodeur moderne - comme le 60972.

À mon avis ça ne mènera pas loin. La seule possibilité - peut-être intéressante, qui sait ? me semble être de séparer les deux telex, de sorte qu’en marche arrière ce n’est que le telex av qu’on active, et le telex ar en marche avant. Mais… qu’est-ce que ça apporte dans la pratique ?

Merci de ces précisions. Pour aller au simple à vous lire, j’ai vraiment intérêt à passer sur un 60972.
Mais comme le but du jeu est aussi de progresser dans la connaissance et de partager l’info, je vais persister dans mes essais tant que cela m’amuse.
En ouvrant le capot et analysant le cablage actuel, j’ai vu que le gris et le jaune sont regroupés et que tout est rattaché à ces 2 couleurs : feux, TELEX et languette du fumigène. Ce qui me surprend un peu et ne correspond pas tout à fait aux schémas de la notice où les feux sont à part. Mais bon, pourquoi pas ?
Première question brancher le fumigène sur une source qui est constamment alimentée (les feux sont allumés en permanence) comment cela ne grille pas le fumigène quand il n’y a pas de liquide ?
De toute facon je dois suivre vos conseils et tester si du courant arrive sur la languette. Je ne l’ai pas encore fait pour des raisons pratiques car là où je suis pour quelques jours, je suis mal équipé mais je suis bien d’accord c’est la priorité.
La seule chose que j’ai testé est de dissocier le gris du jaune et de tenter de relier le fumigène au jaune.
Aucun changement constaté. Lumières et TELEX fonctionnent toujours et pas de fumigène.
C’est amusant. Bon, dès que j’ai pu aller plus loin, je vous tiens au courant.
Et merci de vos échanges
Jean

Bonjour à tous
@Teepol [quote=“Teepol, post:5, topic:26309”]
Première question brancher le fumigène sur une source qui est constamment alimentée (les feux sont allumés en permanence) comment cela ne grille pas le fumigène quand il n’y a pas de liquide ?
[/quote]
Le générateur fumigène n’est pas le même selon qu’il est en contact permanent avec la tension digitale (18V) ou qu’il est commandé par le décodeur (modulation simple alternance). La resistance du Seuthe normal serait trop faible: dégagement de vapeur plus intense puis destruction.
Amicalement
Jean