Bonsoir. Le père Noël est passé un peu en avance, cette année ! Mon fournisseur m’a envoyé la B 3/4 1367 de SBB Historic, fabriquée par Liliput by Bachmann. J’attendais ce modèle avec impatience, modèle parfait pour compléter une petite collection de vapeurs SBB Historic !
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La fidèle reproduction de 1947 de la “Limmat” du Spanisch-Brötli-Bahn est venue compléter cette parade (Märklin 26471) ; la locomotive originale datait de 1847 mais a depuis été transformée en E 2/2 201 en 1866, puis ferraillée en 1882, la sauvegarde de véhicules historiques n’étant à l’époque pas encore dans les mœurs…
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Seule l’Eb 3/5 5818, tout à gauche, ne fait pas partie du parc de SBB Historic ; la vraie porte le numéro 5819, mais Märklin ne l’a pas encore reproduite (à ma connaissance).
Cela dit, je suis un peu déçu des performances de la B 3/4… En effet, elle manque singulièrement d’adhérence : elle n’a pas réussi à tirer un petit convoi de 8 wagons marchandises !
Les photos ci-dessus la représente en tête d’un train composé de 5 “deux-pattes” de Liliput, datant des années '80. C’est juste pour la photo ! Là non plus, le train n’a pas quitté le quai ! Même si la maquette comporte des rampes et que les voitures datent, c’est bien dommage. Pour la faire tourner, j’ai dû me limiter à un convoi composé de 3 K2 et d’un P “Ramseier” de la marque Brawa. Un peu léger…
Et vous, avez-vous connu le même problème ?
Je suis quelque peu attristé, car sa “grande sœur” A 3/5 Liliput arrache une rame de 10 voitures historiques sans broncher ! J’espérais mieux…
pour l’adhérence manquante c’est peut-être juste la faute du frotteur, fixé près du 3e axe moteur. S’il est trop dur, il soulève légèrement la machine, et de ce fait les roues à bandages ne touchent plus le rail.
Dans la vidéo, j’étais étonné du manque d’outils adaptés et du massacre de la pointe de fer à soudure… tu feras certainement mieux avec un cutter ou autre scalpel.
J’ai aussi une B 3/4, et le problème c’est vraiment l’emplacement du centre de gravité. juste 2-3 mm en arrière du premier essieu moteur. D’ailleurs la loc est plus lourde à lever à l’avant que à l’arrière (sans tender cela va de soit). La solution de la vidéo me tente peu, la transmission de force se faisant alors par les bielles. Je n’ai rien contre quand c’est le cas pour les essieux moteurs non bandagé mais un bandagé, j’ai peur d’avoir des bielles avec des trous bien ovalisés après quelque temps de roulage.
Une autre solution c’est de mettre du poids dans la cabine, histoire de reculer le centre de gravité. Mais pas évidant de le faire sans que cela soit visible.
Hello ,
Re a :Je sais, je sais ! Je possède une E 3/3, numéro 8752 réf. Liliput 33 57 (avant Bachmann, ou encore Herpa), mais…
J’ai pô encore eu le temps de la digitaliser !
J’ai hooooonte !
Mais non n’ai pas honte
Par contre va voir dans la rubrique Histoire du chemin de fer et dans mon message la CTVJ celle là elle est sonorisé
Voilà… Ma Big Boy est pour l’occasion sortie de sa boîte ! Il s’agit de la première UPRR class 4000 Big Boy que Märklin a commercialisé. Quel magnifique monstre…
Malheureusement, pressé de voir le résultat je n’ai pas pensé à peser
J’ai simplement utilisé des lests métalliques récupérés au fil du temps dans d’autres wagons qui ont finis en pièces détachées.
Niveau visibilité, en regardant le train rouler tu n’y vois rien, après si tu zoom sur la cabine évidemment cela se voit, il faudrait peindre ça en noir éventuellement.