Parade pour accueillir la B 3/4 1367 de Liliput

Bonsoir. Le père Noël est passé un peu en avance, cette année ! :santa: Mon fournisseur m’a envoyé la B 3/4 1367 de SBB Historic, fabriquée par Liliput by Bachmann. J’attendais ce modèle avec impatience, modèle parfait pour compléter une petite collection de vapeurs SBB Historic !

Voyez par vous-mêmes :

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De gauche à droite :

  • Eb 3/5 5818 “Habersack” (Märklin 37131) ;
  • B 3/4 1637 (Liliput 131 956) ;
  • A 3/5 705 (Liliput 131 977) ;
  • C 5/6 2978 “Éléphant” (Roco 69321).

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Les convois sont :

  • “Amor-Express” Bodensee-Toggenburg (Liliput) pour l’Eb 3/5 ;
  • voitures “deux-pattes” CFF (Liliput) pour la B 3/4 ;
  • rame “Rheingold” de la DR (Liliput) pour l’A 3/5 ;
  • rame historique 1930 de SBB Historic (Roco) pour la C 5/6.

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Vue latérale. Du plus bel effet !

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La fidèle reproduction de 1947 de la “Limmat” du Spanisch-Brötli-Bahn est venue compléter cette parade (Märklin 26471) ; la locomotive originale datait de 1847 mais a depuis été transformée en E 2/2 201 en 1866, puis ferraillée en 1882, la sauvegarde de véhicules historiques n’étant à l’époque pas encore dans les mœurs…

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Seule l’Eb 3/5 5818, tout à gauche, ne fait pas partie du parc de SBB Historic ; la vraie porte le numéro 5819, mais Märklin ne l’a pas encore reproduite (à ma connaissance).

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Accueil en fanfare (ils volent aux instruments ? “Y a-t-il un pilote dans l’avion ?”) !

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La maquette est celle du Rail-Club Erguël, de Villeret (Canton de Berne, Suisse).

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Vue de face pour terminer.

Si le modèle est largement en plastique, donc relativement léger, au moins il arbore la livrée noire. Et pas cette affreuse livrée “photo” grise ! :imp: :angry: :grr:

Amicalement,

:neutral_face: Cela dit, je suis un peu déçu des performances de la B 3/4… En effet, elle manque singulièrement d’adhérence : elle n’a pas réussi à tirer un petit convoi de 8 wagons marchandises !

Les photos ci-dessus la représente en tête d’un train composé de 5 “deux-pattes” de Liliput, datant des années '80. C’est juste pour la photo ! Là non plus, le train n’a pas quitté le quai ! Même si la maquette comporte des rampes et que les voitures datent, c’est bien dommage. Pour la faire tourner, j’ai dû me limiter à un convoi composé de 3 K2 et d’un P “Ramseier” de la marque Brawa. Un peu léger…

Et vous, avez-vous connu le même problème ?

Je suis quelque peu attristé, car sa “grande sœur” A 3/5 Liliput arrache une rame de 10 voitures historiques sans broncher ! J’espérais mieux… :pale:

Hello,

Beau parc de vapeurs suisse, j’ai le même :wink:

Pour la B 3/4 elle a une adhérence de fourmi (et encore je suis gentil).

Je suis en train d’étudier cette solution:

Superbe collection de vapeur.
Et très bien présentées.

:thks:

Hello les amis,
superbe parc belle collection , bravo

PS: il y manque la Tigerli E 3/3 :laughing: je t’embête bien sur :laughing:

Sacha amitié de la vallée

Bonjour,
Des photos tout simplement superbes
et un réseau tout aussi remarquable!

Bonsoir,

pour l’adhérence manquante c’est peut-être juste la faute du frotteur, fixé près du 3e axe moteur. S’il est trop dur, il soulève légèrement la machine, et de ce fait les roues à bandages ne touchent plus le rail.

Dans la vidéo, j’étais étonné du manque d’outils adaptés et du massacre de la pointe de fer à soudure… :wink: tu feras certainement mieux avec un cutter ou autre scalpel.

Je sais, je sais ! Je possède une E 3/3, numéro 8752 réf. Liliput 33 57 (avant Bachmann, ou encore Herpa), mais…

J’ai pô encore eu le temps de la digitaliser ! :no: :no:

J’ai hooooonte ! :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

Bonsoir à tous

J’ai aussi une B 3/4, et le problème c’est vraiment l’emplacement du centre de gravité. juste 2-3 mm en arrière du premier essieu moteur. D’ailleurs la loc est plus lourde à lever à l’avant que à l’arrière (sans tender cela va de soit). La solution de la vidéo me tente peu, la transmission de force se faisant alors par les bielles. Je n’ai rien contre quand c’est le cas pour les essieux moteurs non bandagé mais un bandagé, j’ai peur d’avoir des bielles avec des trous bien ovalisés après quelque temps de roulage.
Une autre solution c’est de mettre du poids dans la cabine, histoire de reculer le centre de gravité. Mais pas évidant de le faire sans que cela soit visible.

Quand à l’usage du fer à souder, ayant appris professionnellement à souder, je suis http://www.developpez.net/forums/images/smilies/vomi.gif devant la plupart des vidéos…

Bonne soirée

Delias

Hello ,
Re a :Je sais, je sais ! Je possède une E 3/3, numéro 8752 réf. Liliput 33 57 (avant Bachmann, ou encore Herpa), mais…

J’ai pô encore eu le temps de la digitaliser ! :no: :no:

J’ai hooooonte ! :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:
Mais non n’ai pas honte :wink:
Par contre va voir dans la rubrique Histoire du chemin de fer et dans mon message la CTVJ celle là elle est sonorisé :laughing:

Sacha amitié de la vallée de joux

Hello,
tu faire une photo de ta Tigerli s’il te plais :exclamation:

Sacha amitié de la vallée de joux

:sunny: Hello Étienne :sunny:

Très très beau parc a vapeur, ce sont de MAGNIFIQUES bestioles.

Cordialement.
Daniel.

Oh, excuse-moi, je n’avais pas vu ta requête…

Mais avec plaisir ! J’en ai profité pour faire une série de photos que je baptiserais “Rencontre de David avec Goliath”… :mrgreen: :mrgreen:

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Voilà… Ma Big Boy est pour l’occasion sortie de sa boîte ! Il s’agit de la première UPRR class 4000 Big Boy que Märklin a commercialisé. Quel magnifique monstre…

Amicalement,
Stef

Hello ,
super super super super ! 8512 une soeur de la 8523 que la CTVJ préserve super :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: super aussi la Big Boy :wink:
merci pour ces super photos :wink:

Sacha

J’en profite pour rebondir, j’ai testé l’astuce d’ajouter du poids dans la cabine de la B 3/4 et cela fonctionne à merveille!

Voyez plutôt sur une pente à environ 5% avec 3 voitures lourdes HAG:

sublime collection de vapeur Suisse ! je rêve de faire de même !

Tu peux développer stp ? Ça m’intéresse !!! :open_mouth: :open_mouth:

Qu’est-ce que tu as pris pour faire du poids ? Combien de grammes ? Est-ce que ce n’est pas trop visible ?

Hello,

Malheureusement, pressé de voir le résultat je n’ai pas pensé à peser :blush:

J’ai simplement utilisé des lests métalliques récupérés au fil du temps dans d’autres wagons qui ont finis en pièces détachées.

Niveau visibilité, en regardant le train rouler tu n’y vois rien, après si tu zoom sur la cabine évidemment cela se voit, il faudrait peindre ça en noir éventuellement.

Moi le résultat me va très bien comme ça :wink:

Merci Jonathan pour ces précisions.

Amicalement,
Stef

Plombs de pêche, éventuellement. Je m’en sers pour lester certaines voitures et wagons. Se collent facilement avec colle blanche. A+