Par où commencer ?

Bonjour,

Bon, je vais peut-être passer pour un :alien: mais ‘de mon temps’, c’était la voie M et le digital n’existait pas encore… Enfin ça venait de sortir, mais c’étaient les balbutiements. Donc je me pose plein de questions. Que faire de mes ‘vieux trucs’ ? Les locos par exemple, ne sont pas équipées de puces (mon chat oui par contre, si quelqu’un a une solution au passage), faut-il les modifier pour qu’elles fonctionnent sur un réseau digital ou bien peuvent-elle rouler sans problème de manière disons pas intelligente ? Un mélange de voies M et les nouvelles voies C, je vois que c’est possible, mais ça ne pose pas de problème particulier à part peut-être esthétique ?

Bref par où commencer et quelles ‘bonnes’ questions se poser avant de se lancer ? Quels infos utiles à lire me recommanderiez vous ?

Y a t’il des salons intéressants en Belgique, des bourses d’occasions où on peut se faire une idée ?

Aaaah je sens que ça va me plaire tout ça :study:

A bientôt

Bonjour,

Bon, je vais peut-être passer pour un :alien: mais ‘de mon temps’, c’était la voie M et le digital n’existait pas encore… Enfin ça venait de sortir, mais c’étaient les balbutiements. Donc je me pose plein de questions. Que faire de mes ‘vieux trucs’ ? Les locos par exemple, ne sont pas équipées de puces (mon chat oui par contre, si quelqu’un a une solution au passage), faut-il les modifier pour qu’elles fonctionnent sur un réseau digital ou bien peuvent-elle rouler sans problème de manière disons pas intelligente ?

pour fonctionner en digital, il faut leur mettre un décodeur. Märklin en fait des pas mal pour 39,95 euro (moteur haute performance 5 pôles, la lumière et une fonction) Mais il y à aussi ESU, Khuen, Ulhenbrock… qui en fabriquent et qui sont compatibles.

La question que tu doit te poser c’est :
"cette loco vaut elle le coup d’être digitalisée :question: "
et là c’est à toi de voir, a t elle un bon roulement ? , elle va perdre toute sa valeur donc je la garde en vitrine (avec la possibilité de resortir un vieux transfo à l’occasion sur un bout de voie M

Un mélange de voies M et les nouvelles voies C, je vois que c’est possible, mais ça ne pose pas de problème particulier à part peut-être esthétique ?

Pourtant je ne suis pas un ammateur de voie C Mais il faut avouer que la facilité de roulement n’as plus rien à voir entre la voie M et la voie C.
Perso je me penche depuis longtemps sur un réseau en voie K, mais je pense faire les morceaux caché en C pour la facilité d’isolation qu’elle apporte pour les détections d’occupation et autres…

Bref par où commencer et quelles ‘bonnes’ questions se poser avant de se lancer ? Quels infos utiles à lire me recommanderiez vous ?

Y a t’il des salons intéressants en Belgique, des bourses d’occasions où on peut se faire une idée ?

Aaaah je sens que ça va me plaire tout ça :study:

A bientôt
Voila en ayant essayé d’être clair

ALAIN a été clair…

Garder tes anciennes locos oui ça c’est sûr! mais de la à les digitaliser…
De façon très honnète il y a un vrai décalage de technologie entre nos anciennes machines et celles qui sortent d’usines en ce moment.

Moi personnellement je ne les mélangerai pas.

Je garderai mes anciennes machines en vitrine, et rien ne t’empêche de te constituer un petit réseau en voie M pour les faire marcher.

Et histoire de suivre le courant, tu te constitues un réseau digital en voie C ou k :laughing: et tu seras un homme heureux! Rien de mieu que de commencer avec un coffret de départ :wink: .

wilfried

esthétique de la voie C :cheers: no problem :nerd: va voir les photos de mon réseau… sur certaine photo tu te demandes si c’est de la voie C :wink:

Bonjour Dominique,

la voie C et le digital me semblent constituer le nec plus ultra actuellement en MArklin.

Je digitalise petit à petit mes anciennes locos : il faut placer un décodeur et souvent un nouveau moteur. Ce n’est pas bon marché.

Comme le dit Wilfried, débuter avec un ou deux sets de départ me semble être une excellente solution.

Pour la Belgique, le salon du modélisme de Genk en octobre prochain est un événement incontournable. Pour les bourses, tu peux consulter le site de Michel MArin et les pages d’annonces de la revue (excellente) Train Miniature MAgazine.

Il ne faut pas hésiter à aller voir sur Ebay et surtout chez les rendeurs allemands en ligne : les prix sont hors concurrence, même avec le port.

Pour ma part, en Belgique, je vais chez Hobby Bayard à Dinant ( excellents conseils et prix intéressants) ainsi que chez Olaerts.

Pascal :sunny: :study:

Comme le dit Wilfried, débuter avec un ou deux sets de départ me semble être une excellente solution.

Il ne faut pas hésiter à aller voir sur Ebay et surtout chez les rendeurs allemands en ligne : les prix sont hors concurrence, même avec le port.
Bonjour :slight_smile:
j’avais fait le choix pour mon “redémarrage” il y a deux ans d’un coffret de départ. mis à part le fait que je n’ai pas eu de bol (la CS1 fournie avec était défectueuse et a été remplacée par Märklin sans problème), j’ai été ravi des locos et des wagons (il s’agissait du coffret spécial Gotthard) et le lot de base de rails © m’a permis de faire mes premiers circuits avec cette voie que je trouve, par rapport au souvenir que j’avais de la “M” d’une incroyable simplicité et d’une grande fiabilité électrique. Il faut évidemment accepter le fait que le plastique est plus fragile (j’ai cassé un ou deux raccords plastiques à force de démontages / remontages) mais c’est “top” pour ceux qui ne peuvent loger un réseau fixe.

donc : pour le set de départ, sans aucun doute un bon choix, peut-être en guettant ceux que M. doit sortir (on espère) avec la nouvelle MS2.

quant aux vendeurs allemands : sans hésiter, il y en a de très pros, réactifs, sympas avec leurs clients étrangers (ça n’est pas grand-chose mais un petit catalogue gratuit rajouté de temps-en-temps, c’est agréable) et les prix n’ont rien à voir. il y a des références de liens sur le forum je crois.

la garantie internationale de M. fonctionne très bien, soit par le correspondant français (M. Metreau) soit directement à Göppingen

Je partage l’avis de Wilfried, autant ne pas te lancer dans la transformation de tes anciennes locos. C’est certes possible, mais plus elles sont anciennes moins cela vaut la peine. A la fois parce que nous sommes face à deux technologies assez radicalement différente et parce qu’elles conservent tout leur charme sur un vieux réseau en voie M.

Bonjour,

J’ai pris bonne note de vos commentaires à tous. Un grand merci ! Je vais me chercher un petit coffret de départ en voie C pour débuter avec les enfants et ensuite on grandira petit à petit :smiley:

Je suis déjà passé sur ebay et j’ai acheté quelques wagons pour augmenter le parc de véhicules et enfin, je me rendrai à Genk pour voir de mes yeux ce magnifique salon… Peut-être que je croiserai l’un ou l’autre d’entre vous… Y a t’il un signe de reconnaissance ???

Auparavant il y avait un salon du modélisme à l’expo de Charleroi, mais ça a disparu depuis longtemps comme tout le reste d’ailleurs… Bien dommage…

A bientôt :flower: