Panzertriebwagen n° 16

Bonjour,
Essai de réalisation d’une loco avec imprimante 3D basique.
Avec une épaisseur de 0,1 mm les couches sont visibles de très prêt mais ne se voient pas trop à distance normale avec le gris foncé Allemand.
La motorisation est issue de la mécanique modifiée d’une BR81.
Après beaucoup de “chipotage” elle passe sur la voie C1 et les aiguillages courbes.




Un autre essai.

Cordialement.
Alain.

2 « J'aime »

Étant totalement noob dans le 3d, je suis impressionné, tu as fait la modélisation toi -même ?
Par contre c’est vrai que les couches sont visibles, pas moyen de polir ?
Bravo pour ce beau travail… Jean-Luc

1 « J'aime »

Modèle original, bravo pour sa réalisation ! :+1:

Un lien vers le modèle réel:

Ne lui manque qu’à mettre sa machine:

1

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Magnifique réalisation, bravo !

Les traces ne sont pas choquantes du tout.

Amicalement,

Fred

Bonjour.

Alors vraiment bravo ! Très beau !
C’est vrai que l’on voit les traces des couches, mais franchement ce n’est pas gênant je pense.

Valentin

Bonjour Alain,

Tu me l’avais montrée en cours de construction, mais pour moi, elle est superbe. Je ne trouve pas non plus les traces gênantes. Il est peut-être possible de les faire disparaître comme il est dit plus haut avec un polissage et la peinture. Cette machine ne t’aura coûté que quelques euros mais il y a déjà des heures de boulot.

belle réalisation en 3D, comme le dit Pascal, il y a quelques heures de boulot, mais c’est sympa de faire rouler ses propres réalisations…
:clap:

Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements.
@ Jean-Luc, non, le modèle vient du site Thingiverse et il me semble qu’il est paru dans une revue Marklin Insider.
Pour polir les couches il existe pour le PLA de la résine de finition mais vu l’épaisseur cela couvre les détails comme les rivets, boulons, etc, par contre cela fonctionne bien pour des objets lisse comme petit vase, tirelire, etc.
Il y a également l’ABS que l’on peut polir à l’acétone, mais il est toxique à l’impression.
Je t’invite a regarder le site Thingiverse en tapant H"zéro" ou Ho ou Marklin.
Il y a un énorme choix en bâtiments. Pour exemple, le réservoir d’eau derrière le Panzer sur la première photo revient à 1 euro.

Tenir compte que les photos sont prises en macro ce qui accentue les défauts.
Voici d’autres réalisations à 5 €cents.




Amicalement.
Alain.

Bonsoir,
Belle réalisation d’un matériel peu connu. La stéréolithographie progresse vite et devient d’un coup abordable. Nul doute que cette technique va devenir courante et promise un bel avenir pour des petites séries pour lesquelles le moulage par injection ne sera jamais rentable en comparaison avec les qq heures de CAO pour créer le fichier.
Cordialement,

Très intéressant, je vais approfondir cela…