Pantographes "automatiques": comment ça marche ?

Bonjour,
Je me pose une simple question en découvrant certaines machines ( exemple : Roco 62355 BR 140 ), comment fonctionnent les pantographes lorsqu’il se lèvent et se baissent sur certaines machines ?
Est ce un aimant ? ou une rétraction d’un conducteur traversé par un courant ?
Merci d’éclairer ma lanterne …de curieux…
Yves

youtube.com/watch?v=Q4qVXAqsEu4

Bonjour,

Chez Märklin, ce sont des servo-moteurs piezzo-électriques rotatifs qui enroulent ou déroulent un fin fil de nylon accroché au bras supérieur du pantographe.
Chez Roco, je ne sais pas.

Sinon, il existe aussi des servo-moteurs entrainant un levier qui lui même actionne le pantographe. Seul inconvénient: le trou dans la toiture pour le débattement du levier.
Sur un forum 2 railistes (LR pour ne pas le nommer), il y a un sujet “pantographe motorisé en HO” qui illustre cette dernière solution.

Merci Bertrand.
Tout cela me parait sujet à la fragilité…
De plus , j’imagine qu’il n’est pas conseillé d’avoir un accrochage sur la caténaire… :open_mouth:

Bonjour,

Pantographe motorisé ou pas, un accrochage caténaire lui sera presque toujours fatal.
Seul le coût de réparation sera plus élevé.
D’où la nécessité de bien règler sa caténaire … ou de limiter le débattement du pantographe par un autre fil nylon entre la base et le bras supérieur du panto.