Bonjour,
Je me pose une simple question en découvrant certaines machines ( exemple : Roco 62355 BR 140 ), comment fonctionnent les pantographes lorsqu’il se lèvent et se baissent sur certaines machines ?
Est ce un aimant ? ou une rétraction d’un conducteur traversé par un courant ?
Merci d’éclairer ma lanterne …de curieux…
Yves
Bonjour,
Chez Märklin, ce sont des servo-moteurs piezzo-électriques rotatifs qui enroulent ou déroulent un fin fil de nylon accroché au bras supérieur du pantographe.
Chez Roco, je ne sais pas.
Sinon, il existe aussi des servo-moteurs entrainant un levier qui lui même actionne le pantographe. Seul inconvénient: le trou dans la toiture pour le débattement du levier.
Sur un forum 2 railistes (LR pour ne pas le nommer), il y a un sujet “pantographe motorisé en HO” qui illustre cette dernière solution.
Merci Bertrand.
Tout cela me parait sujet à la fragilité…
De plus , j’imagine qu’il n’est pas conseillé d’avoir un accrochage sur la caténaire…
Bonjour,
Pantographe motorisé ou pas, un accrochage caténaire lui sera presque toujours fatal.
Seul le coût de réparation sera plus élevé.
D’où la nécessité de bien règler sa caténaire … ou de limiter le débattement du pantographe par un autre fil nylon entre la base et le bras supérieur du panto.