Pantographe décoratif

Bonjour.

Quelqu’un pourrait il me dire si l’on peut rendre des pantographes opérationnels, car j’aimerai acheter
un TGV Marklïn et ces derniers sont juste décoratifs.

Merci d’avance.

Pantos décoratifs sur les TGV Märklin :open_mouth: ??? À qui se fier… :angry:

Bin, alors achète la version TGV001, ainsi tu n’aura plus de problème !
:mdr:

À part ça, ça devrait sûrement être possible, mais il ne faut pas oublier d’y incorporer un interrupteur (si possible facilement accessible), sinon ça fera contact entre les plots et la ligne aérienne !

Qu’en pensent les autres ?

:smiley: Bonjour…

Bien sur que c est possible, il te faut juste souder un petit fil du panto au décodeur ou moteur, et tu y mettras un micro interrupteur sous le chassis au quel ce fil sera brancher pour le choix de traction avec ou sans panto… :smiley:

:smiley: Bonjour…

Bien sur que c est possible, il te faut juste souder un petit fil du panto au décodeur ou moteur, et tu y mettras un micro interrupteur sous le chassis au quel ce fil sera brancher pour le choix de traction avec ou sans panto… :smiley:
C’est ca…mais vu le chassis du TGV, c’est un peu difficile de placer un interrupteur (même micro) en dessus…

@TEEforEver: Quel joli Avatar!!! :Coeur:

Bonne soirée, Jo

@TEEforEver: Quel joli Avatar!!!
Merci Johannes. J’ai mis du temps à trouver un bel avatar en relation avec ma passion des TEE ; en tant que suisse, j’aurais très bien pu choisir d’y faire figurer un RAe TEE II des CFF, mais je trouve que le VT601 de la DB est le train qui symbolise au mieux les Trans-Europ-Express !

Il faut dire qu’en choisissant ce magnifique train Diesel plutôt qu’un TGV, loufox04 n’aurait pas à se poser de telles questions ! :wink:

Bonjour :smiley:

:hs: on:

J’aime bien les TEE. Mon père a le VT 11.5 de chez Märklin et moi je suis propriétaire fier de la rame suivante:

loco CC E03 + Voiture Aüm + voiture panoramique + voiture resto + voiture panoramique + voiture Aüm + voiture Aüm +voiture Aüm

Pas du tout mal, je trouve :lol!:

:hs: off

Jo

Bien sur que c est possible, il te faut juste souder un petit fil du panto au décodeur ou moteur, et tu y mettras un micro interrupteur sous le chassis au quel ce fil sera brancher pour le choix de traction avec ou sans panto…
Bonjour Marc :smiley: ,

Nous avons eu une discussion à ce sujet hier à Genk avec deux membres de l’ex-Team Märklin (séminaires) :wink: qui nous signalaient que c’était une ineptie que de vouloir véhiculer le signal digital via la caténaire. :no:
Les nouvelles locos électriques n’ont d’ailleurs pas de pantos fonctionnels. :unamused:

Le seul avantage que l’on pourrait retirer d’une caténaire fonctionnelle serait de pouvoir faire rouler des locos en anlogique (via la caténaire) sur un réseau digital (via la voie). :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Complètement d’accord, c’était un truc très utile en analogique mais en digital cela n’a aucune raison d’être :slight_smile: ce serais en plus dommage de faire des transfo sur un modèle qui pourrait perdre de sa valeur, si jamais un jour tu souhaites réorienter ta collection.

Bonjour à tous et désolé pour le retard.
Je suis pour un bon moment encore, en analogique, car je garde mes rails M.
C’est exacte cela est possible mais avec les deux motrices cela semble assez compliqué.
Depuis cette demande et après plusieurs discutions il est vraie que ce serait dommage de transformer un TGV.

Merci Etienne tu as raison j’en ai un. :laughing:

Laurent

Complètement d’accord, c’était un truc très utile en analogique mais en digital cela n’a aucune raison d’être :slight_smile: ce serais en plus dommage de faire des transfo sur un modèle qui pourrait perdre de sa valeur, si jamais un jour tu souhaites réorienter ta collection.bonsoir :slight_smile: je confirme pour avoir testé à plusieurs reprises. C’est amusant 30 s dans le noir à cause des jolies étincelles “comme les vrais” mais pas fiable du tout…

La voie M n’empêche nullement le fonctionnement digital !

Les transformations ne seraient pas forcément visibles, à condition de n’en faire qu’à l’intérieur de la motrice (ce qui voudrait dire : pour commuter entre frotteur et panto, il faut ouvrir la motrice). Mais effectivement, l’effet ne vaut pas l’effort.

Bonjour, si vous voulez uniquement les arcs électriques sans pantographe fonctionnel, allez voir là:
perso.numericable.fr/shoptrain/