Pantographe BB9200

Bonjour à tous,
J’ai mes vieilles BB9200 habillées “CAPITOLE” analogiques (réf 3059) que j’adore, mais je trouve que les pantographes sont vraiment pas terribles.
Et là , je fais appel aux pros !!! :smiley:
Je voudrais changer ces pantos ( réf 7219 chez Märklin) par des pantos plus réalistes et “plus fins”…
Il existe d’autres marques mais je désire conserver la conductivité du troisième rail ?
est ce possible ?
Quelles sont les références (avec ou sans conductivité) ?

Merci d’avance aux connaisseurs de la BB9200 :nerd:
Yves

bonjour

la mienne BB 9281 du coffret 28590 a eu le droit a des pantographes Sommerfeld
qui lui ont changé son allure ainsi que ma BB9223 ref:3038.2 et ma BB9280 ref: 3165!

les voici en photos:

la 3038:

la 3165:

la capitole:

pour les 9200 ref:3038/3165 j’ai pris la réf: SO 933, par ex ici:

jura-modelisme.fr/accueil/8 … aphes.html

pour ma capitole j’ai pris les SO 968:

ceux ci: jura-modelisme.fr/accueil/8 … aphes.html

qui sont proche du modèle réel.

letraindalain.free.fr/galerie15. … 00&page=10

sur la photo 4 on voit bien que les pantho sont sur quatre pied alors que le modèle Roco soit disant très fidèles est que sur 3!! :lol!:

bonjour,

j’espère avoir répondu à vos questions et je précise que ces pantho permettent de rouler comme ceux d’origine (soit par le frotteur, soit par la caténaire.)

Bonjour,
Merci beaucoup Laure, pour les photos d’abord, et pour les liens et renseignements.
Effectivement, l’allure est métamorphosée et je vais les commander pour les 3038/3165 et 3059 CAPITOLE.

Merci encore de ces renseignements précieux.
Bonne fin de semaine
Yves

de rien Yves, c’est normal! :cheers:

ma 3038, je l’ai acheté d’occasion avec ces panthographes qui étaient je trouvaient très beau et quand j’ai vu ceux de la 3165 et de la capitole,j’ai décider de les changer car trop vilain! :lol!:

la seul qui me reste à équiper est ma BB9211 VB qui est très belle mais ses panthos sont abimés!

la voici:

du très lourd car tout en métal, un choc contre une Roco ou même une Marklin ne fait pas le poids et là :affraid: :affraid: .

une photo du moteur 5 pôles qui l’équipe d’origine ainsi que la BB9001 VB qui existaient en version 2 moteurs ( c’est le cas de la mienne mais un a été enlevé, de toute façon un décodeur aurait souffert).

moteur VB:

pardon pour le Hs mais comme vous avez l’air d’aimer les BB9200, il fallait monter celle la qui est une super machine que l’on arrive à trouver à prix raisonnable en bon état!

la mienne était moyenne!

Excellent,
C’est vrai que j’aime ces locomotives, lourdes, primaires diront les puristes et qui symbolise une époque révolue de Märklin !
J’ai commandé les pantographes pour la capitole, mais sur…nettement moins cher… :sunny:

modellbahnshop-lippe.com/produkt/Sommerfeldt/104-4-0-83877-001003-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

je m’occupe d’abord de mes trois Capitole type 3059…je vais les équiper de ces panthos.après je m’occuperai de mes3058/3165 :smiley:

Elles sont toutes dans leurs Jus.
Je pensais équiper l’une d’entre elle d’un moteur différent voir d’un décodeur…
afin de pouvoir en avoir une compatibilité numérique et une motorisation plus souple.J’hésite … (d’autant plus que j’ai les ROCO CC6522 sonorisées…)

La rame complète avec les voitures ROCO est vraiment superbe…

Au fait , si j’effectuais un changement de motorisation quel kit me conseilleriez vous ?

Merci pour les photos !
Bonne soirée
Yves

une photo du moteur permettrai de t’aiguiller car les BB9200 Marklin en on eu 2 types.

les 3038 (BB9223) ont eu un SFCM sur les premières puis sont passée au DCM comme les 3165.

SFCM petit collecteur plat avec deux balais cylindrique: graffite d’un coté et cuivre de l’autre.

DCM: les deux balais sont carré et en graffite!

pour les moteur DCM pour ces locos un kit 60760 est parfait, ou ne rien toucher et mettre un décodeur ulhembrock 76200 ou dernière solution plus cher mettre un moteur 5* marklin 60941 + un décodeur multi protocole type ESU V4.

pour les SFCM: le laisser comme ça et mettre un 76200 comme dit plus haut, ou un moteur marklin 60943 + un décodeur ESU V4.

après Sylvain pourra mieux te dire si je me trompe.

mais avec les photos on pourras mieux te conseiller!!

Bonjour,

pas d’accord pour les décodeurs…
Le 60760 Märklin est un kit-moteur 60941 plus un décodeur très bas de gamme - il ne vaut pas plus que la différence de prix entre 60941 et 60760. De plus, il ne comprend ni DCC ni mfx.
Il vaut mieux opter pour le kit 60941 (pour le moteur à collecteur tambour, à deux balais charbon) ou 60943 (pour le petit moteur à collecteur plat, aux balais charbon et cuivre), et choisir un bon décodeur à la hauteur du temps.

Le 76200 Uhlenbrock a des avantages : quand on ne peut pas monter de kit ou quand on veut changer le moins possible ses pièces de collection.
Mais : il harmonise très mal avec le petit moteur à collecteur plat ; ce moteur a tendance à s’emballer mais aussi à faire partir ce décodeur en fumée. De plus, le 76200 est énergivore de principe et davantage sur les petits collecteurs plats. Donc, à éviter…

En décodeur, le choix est vaste. Si on ne cherche pas à sonoriser la loco, les MLD/3 Märklin sont le meilleur choix, esu n’a pas d’avantage sur eux mais coûte plus cher. Surtout si on dispose d’une CS2 ou CS3 qui permet de régler tout sans devoir acquérir un programmateur supplémentaire.

bonjour Wolfram,

je ne suis pas trop d’accord avec toi pour le kit 60760!

cette le décodeur qui l’équipe est basique mais il fait très bien son office.
De plus pour une BB9200 qui a besoin que pour seule fonction l’éclairage, ça fonctionne très bien!

le 76200 fait fonctionner très bien ma P8 du coffret 29525 avec son SFCM et gère très bien les 2 moteurs DCM 3 poles équipant ma V236 3146.