Pantographe, archet, palette

Bonjour à tous,
Ma question risque de sembler idiote …
Je la pose tout de même.
Un pantographe est constitué de divers éléments.
Quelle différence dois-je faire entre palette et archet (Que je vois aussi écrit “archer”…)
Merci de vos réponses.
Bonne fin de journée.
Pierrot-91

Issu de Wikipedia.
fr.wikipedia.org/wiki/Pantographe_(train)

Bonjour à tous,
Bonjour Flibust007 et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je connais ce schéma de Wikipédia ainsi que d’autres.
C’est là, justement que je ne comprends pas.
La palette (non mentionnée sur le schéma) est-elle un sous élément de l’archet ? Est-ce la partie extrême de l’archet qui vient “frotter” la caténaire. (bandes de frottement sur le schéma.)
Ou tout simplement, archet est-il synonyme de palette (palettes)?
Sinon, c’est quoi l’archet ? Si il n’est pas synonyme de palette ?
merci
Bien amicalement.
Pierrot-91

Pour moi, les palettes ce sont les deux éléments en contact avec le fil d’alimentation aérien.
Ce qu’ils appellent “bandes de frottement” .
Il y en a une ou deux selon le type de pantographe.

Oui, palette et archet désignent en fait la même chose.

Les extrémités de palette sont les cornes (isolantes si c’est pour capter du monophasé).

Le terme “archet” remonte à son origine aux prémices de la traction électrique, notamment avec les tramways qui captaient le courant par une belle lyre dont la surface de frottement était cintrée, d’où le terme d’archet. Les Italiens circulent par ex. toujours avec une palette cintrée en forme d’archet. La plupart des autres réseaux ont adopté la palette plate horizontale, équipées d’une ou plusieurs bandes de frottement. La montée latérale de la ligne aérienne de contact sur l’archet est assurée par les cornes d’extrémité.

Bonjour à tous,
Bonjour Philou 75
Mille mercis pour cette réponse à la fois sur le vocabulaire et sur l’historique.
Grâce à toi, je peux maintenant parler d’archet sans hésitation.
Merci de m’avoir consacré un peu de ton temps.
Bien à toi.
Pierre. (pierrot-91)