Panneaux SNCF

Bonsoir,

Pour mon réseau j’ai décidé de faire mes panneaux d’indication moi même (les imprimer puis les coller sur une allumette ou autre support)

J’aimerais savoir la dimension notamment des horloges, écran LCD, panneau de limitation, panneaux “Z” ou “R”. de ceux ci.
Je voudrais aussi savoir la couleur et la police utilisée pour les panneau indiquant le nom de la gare sur le quai. Je suis en époque actuelle :wink:

SI vous avez des conseils également sur le papier à utiliser pour un meilleur rendu/netteté…?

Merci d’avance :wink:

Bonjour,
Je suis aussi intéressé.
Je vais chercher, peut-être qu’en tapant “signalisation train H0 pdf”, je trouverais quelque chose.
A+

Bonjour,
Je n’ai pas la police d’écriture utilisée pour le nom des gares sur les quais, par contre je sais pas comment elle a atterrit sur mon PC mais j’ai celle utilisé pour les pancartes (R, Z, TIV etc) ainsi que les panneau F/Nf des signaux.
Ça vous intéresse ? :grin:

Bonjour,
D’accord Zaviat, tu me tiendra au courant de tes recherches :wink:
Et je suis intéressé par ta police oui :wink:

Merci :slight_smile:

Bon je ne peux pas mettre le ficher ici, mais si tu as une adresse e-mail, je peux te l’envoyer

Je te la donne en MP :wink:

Rien trouvé pour l’instant.
Juste un manuel avec la signalisation en France.

j’ai trouvé ça :


au début c’est des poteaux et plus bas il y’a plein de panneaux.
Après il faut adapter la taille pour l’imprimer.

Il te suffit après avoir découpé les lettres au forma Ho , de les coller sur une carte plastique que tu re-découpera à la dimension, ensuite ,tu colle la figuration sur un bâton d’allumette , ce bâton d’allumette tu le plantera dans le décors du réseau…
Pourquoi , le baton d’ allumette , car beaucoup plus solide ,lors du nettoyage du réseau , les baton disponible chez les revendeurs sont trop fragile…
les panneaux les plus utilisé sont :
gare
Z : changement de zone , pour nous lors d’ un coupon de voie de détection…
S: sifflet à l’entrée d’un tunnel , d’ un pont , d’ un passage à niveau non surveillé,etc.
R : reprise de la vitesse…slight_smile:
H : heurtoir à x distance.
LM : limite de manoeuvre…
il est possible d’avoir 2 panneaux sur le même poteau …
la vitesse imposée et dessous le Z…

un conseil , plante les panneaux assez loin de la voie , car lors de déraillement , sa limite les dégats , sur ce panneau ou sur le matériel…

en modélisme , il est pratiquement impossible de mettre une série de panneaux à bonne distance, donc le panneau ne sera qu’une figuration , ajoutant du réalisme au réseau et à son decors…

l’ idéal , se serait d’ajouter à la hauteur du panneau S ,siffet, une commande par détection qui fait siffler un enregistrement.comme pour l’entrée en gare , une annonce de l’arrivée du train , ou le brouhaha dans celle-ci…

Des modules son , se trouve sur le web pour une trentaine d’ euro…
facile à mettre en place et à brancher sur des hauts parleurs , je l’ai branché sur des vieux hauts parleur pionner de ma 504 , c’ est du tonnerre et sa fait sursauter les visiteurs lors de la premiere visite…
Marc

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les documents et les indications :wink:

Bonsoir Marcus59, bonsoir à tous.

Je tombe par hasard sur ce sujet, je peux apporter les précisions suivantes:

  • la pancarte Z indique le début de la zone à franchir à vitesse limitée indiquée par le panneau à nombre noir sur fond blanc précédent.
  • la fin de la zone de vitesse limitée est indiquée par la pancarte R blanche sur fond noir. Le conducteur reprendra la vitesse limite de la ligne pour sa catégorie de train lorsque la queue du train aura dégagé cette pancarte.
  • concernant la pancarte S elle impose au conducteur de siffler à sa hauteur. Elle peut être implantée avant un PN sans barrière, une portion de voie entre deux murs maçonnés avec gabarit réduit (possibilité de garage limitée pour le personnel au sol), un endroit où il peut y avoir un danger, etc… En revanche elle ne sert pas à l’entrée des tunnels, car le conducteur doit y siffler systématiquement.
    On peut rajouter:
  • la pancarte D au début de la voie donnant accès au dépôt.
  • la pancarte G au début d’une voie de service.

Concernant ton exemple de superposition de panneaux, le panneau d’annonce de limitation de vitesse nombre noir sur fond blanc est toujours à distance de freinage de la pancarte Z, mais l’indication de vitesse peut y être rappelée si nécessaire ( par ex: quai pour arrêt voyageur entre indication vitesse et pancarte Z).

Tu pourras trouvé d’autres infos sur ce site:

 https://thuthuboutick.fr/bal/signaux.htm

mais aussi me contacter par mp si besoin.

Bon bricolage, bonne journée et meilleures salutations.

Dominique

Merci Dominique
Pour toutes ses précisions…
et pour le lien… :innocent:

Bonjour Dominique,

J’en suis à la pose de panneaux et tes renseignements me sont bien utiles. Merci.

Errol.

Bonsoir,

merci pour les précisions :wink:

La police des noms de gare, le couleur ainsi que la couleur bleue du fond doivent être spécifiés par une directive de l’UIC.

Pour moi, il s’agit de la police Helvetica (et non Arial), qui n’est pas toujours disponible en Word. Ces inscriptions, je les compose sur FrameMaker.