panne SET800

Bonsoir à tous, j’ai une vieille SET800 qui ne marche plus, la loco ne marche pas ni la lumière. Il n’y a pas de court circuit, deux autres locos tournent.
J’ai un manuel d’entretien qui indique de relier un fil au point de soudure principal au lieu du frotteur.
Mais je n’y connais pas grand chose, comment trouver ce point de soudure ? Je ne voudrais pas faire une bêtise.
Je joins quelques photos si ça peut aider.
Merci

Bonsoir,

Le type d’inverseur qui équipe cette machine est assez chatouilleux.
Pourrais tu, stp, mettre des photos en très gros plan de l’inverseur, particulièrement du contact qui est dessus et des contacts sur le cylindre ?

J’ai aussi l’impression qu’une ampoule est mal montée.

Bonne soirée :sunny: :sunny:

Bonjour Jean louis
j’ai quelques autres photos mais elles sont un peu floues. J’essayerai d’en prendre des mieux.
Sur le relais inverseur il y a un cadre de métal rectangulaire avec un contact en son centre. Et cette plaque est assez tordue, le levier sélectionnant l’alimentation ( rail/pantographe) un peu aussi, la loco est peut être tombée.
Les ampoules sont fixées sur la carrosserie, il y en avait une de grillée mais je ne pourrais la changer que quand la loco remarchera, je ne sais pas laquelle c’est.
Merci

Une dernière photo

Bonjour,

Y a t-il un petit grésillement lorsque la loco est posée sur les rails ?
Une des lampes fonctionne t-elle ?
Sinon il faut vérifier que le courant de frotteur parvient bien à l’inverseur (ou au moteur je ne sais plus). Peux être que ce fil est sectionné …
Si vous avez un Voltmetre cela peut aider …

Ben

Bonjour Ben,
non il n’y a pas de grésillement ni de lampe qui s’allume.
J’ai essayé comme indique le livre d’entretien de ne pas passer par le frotteur pour alimenter le moteur mais je tâtonne et je ne suis pas bien équipé. J’ai réussi une fois à la faire bouger de quelques millimètres, un a-coup mais c’est tout, difficile de maintenir le contact à main levée. Je vais essayer de trouver des petites pinces croco mais il faut encore savoir ou l’accrocher.

Bonjour,

le “point de soudure principal”, selon moi, est le point de soudure sur le sélecteur “frotteur/panto”, visible sur la toute première photo à droite dudit dispositif. Mais ce que tu peux faire, si le sélecteur assure encore un bon contact vers la languette du haut, de le positionner sur “panto” et juste toucher cette languette avec un fil venant de la borne B du transfo (la loco se trouvant sur un rail connecté au 0 du même transfo, bien sûr). [size=85]Ce serait plus simple que de viser ce point de soudure.[/size] Si là tu obtiens une réaction de la loco, il te faudra quand même refaire l’exercice en remettant le sélecteur sur “frotteur” et en touchant la petite plaque de contact avec le fil B ; si elle réagit encore, c’est que le problème se situe entre le sélecteur et le panto (et bonjour le remplacement de ce fil).
Si la loco ne réagit sur aucun contact du sélecteur, ni même du point de soudure visible, il faut suivre le fil qui part dudit point de soudure pour voir où il arrive, et refaire le test au point de soudure suivant…

Le tout, bien entendu, après avoir vérifié que tous les contacts de l’inverseur font bien contact (comme ta_prohm l’avait déjà indiqué) ; notamment la petite languette sur le dessus qui sert à couper le moteur durant l’inversion mais aussi les encore plus petites languettes sur le tambour qui gèrent le sens de la marche et souvent aussi l’éclairage.
Eh oui, il y avait à l’époque des locomotives qui n’avaient de feux allumés que du côté avant.
[size=85]L’inverseur modèle récent paraît beaucoup plus bricolé à côté de cette petite merveille à tambour, mais est néanmoins plus robuste et fiable.[/size]

Bonjour
à force de tripatouiller cet inverseur, miracle ça remarche. J’ ai changé le ressort pour finalement remettre l’ancien, elle faisait un bond à chaque inversion. Le système est quand même assez chatouilleux, effectivement, et par moment ça coince, la plaque qui fait le mouvement d’avant en arrière bouge aussi de droite à gauche et ne se remet pas toujours en place.
Tu as raison pour les lumières, je n’avais pas remarqué avant (on ne sort pas souvent le train, et de façon provisoire) mais l’éclairage va avec le sens de la marche, ce sont les lumières à l’avant qui s’éclairent.
Merci à tous
Olivier

Bonjour Olivier,

je suis content pour toi.

Je n’y avais pas pensé avant : les petites lamelles ainsi que les contacts sur le tambour peuvent oxyder, notamment en climat marin. Alors, le spray contact qu’il nous fallait parfois autrefois pour refaire fonctionner l’allumage des voitures, peut servir aussi dans notre petite locomotive - mais à dosage presque homéopathique, il ne faut pas noyer la mécanique ! Car ces liquides ont une qualité décapante qui certes désoxyide les lamelles oxydées, mais risque aussi de chasser le lubrifiant et, pire effet de tous, d’attaquer la peinture. Donc, au lieu de le pulvériser directement sur la loco, j’en imbiberais un petit chiffon pour après l’appliquer précisément sur les points de contact, avec un petit tournevis comme “doigt”.

Mais ceci plutôt pour d’autres lecteurs, puisque ta locomotive fonctionne à nouveau.
par contre : Ici, on aime les vidéos… :wink:

Bonjour Wolfram, merci pour les conseils.
Désolé mais je n’ai pas de vidéo, juste quelques photos mais promis j’essayerai d’en tourner une.

Bonjour à tous
je reviens juste pour montrer quelques images mais le résultat n’est pas terrible. C’est la première fois que je filme, je me suis fais prêté un appareil mais je n’ai pas vérifié la batterie, résultat, moins d’une minute, 2 petits tours et pas de seconde prise possible pour faire mieux (l’éclairage n’est pas bon, entre autre…).
En la regardant, je me demande si le fourgon de queue n’as pas un sens avec sa petite tourelle et si je ne l’ai pas mis à l’envers. Les portes s’ouvrent aussi avec les vibrations.

J’ai du faire une erreur dans la balise, je retente

Tu dois effacer le [size=150]s[/size] après http

merci pour l’info

Bravo , très belle machine , et sa roule très lourd… :vieux:

Bravos à tous pour la recherche de cette panne… :sunny: